J+3 départ pour Paracas !
À notre arrivée à Paracas, on décide de se trouver une agence pour aller visiter les îles Ballestas qui font parties de la réserves de Paracas. J’étais un peu mitigé à l’idée d’aller embêter les p’tites bêtes dans leur milieu naturel et il y a des aspects de la visite que j’ai très moyennement apprécié comme d’aller au plus près des otaries pour prendre les plus belles photos mais j’ai fais comme tout le monde et j’ai aussi pris ma belle photo. Les otaries avaient l’air d’avoir l’habitude c’était le petit bonjour du matin. Bof bof !
Par contre la visite de l’île aux pingouins et aux oiseaux c’était sympa, forcément on ne peut pas les approcher vraiment, ils sont planqués en hauteur mais certains pingouins sont descendus pour venir nous voir de plus près ! C’était trop mignon !
Et de voir tous ces oiseaux voler au-dessus de nous en mode « à la queu-leu-leu », ça formait des grandes lignes d’oiseaux de toutes sortes (cormoran, mouette, patas rojas = traduit l’oiseaux aux pattes rouges, pélicans…) c’était magnifique ! Dédicace à Lili, je te conseille vraiment pas d’aller visiter cet endroit, tu risques d’y laisser ta peau !!
Quand on a vu la quantité d’oiseaux voler, à un moment on s’est dit, juste l’espace d’un instant, qu’il fallait peut-être qu’on mette nos capuches histoire de ne pas se prendre une bousé sur la tronche et BIM la bousé est tombée juste sur nos voisins de devant !! Aaaaah la chance qu’on a eu sur ce coup là ! Pendant la visite des îles on est également passé devant ce qu’ils appellent le chandelier : ces lignes tracées dans le sable (qui n’est pas que du sable semble-t-il) et qui peut aussi faire penser à un cactus ! Les explications étaient en anglais donc on n’a pas tout compris, ce qu’on peut en dire c’est que la première apparition daterait de la fin du 18e et qu’ils ne savent pas qui l’a fait et pourquoi mais depuis qu’il a été repéré ce tracé reste bien visible par tout temps ! Plusieurs théories circulent sur ce chandelier, celui-ci pourrait être un repère pour les marins ou à l’époque pour les pirates ; certains pensent qu’il est en relation avec les lignes de Nazca ; il y a aussi l’hypothèse d’une apparition extraterrestre… pour Tom c’est juste un mec qui vient tous les matins avec son tracteur pour tracer ces lignes pour faire raquer les touristes !! 😉
On a passé un bon moment et pour poursuivre la visite de la Réserve Nationale De Paracas, l’agence nous avait proposé d’en faire le tour en bus. On s’est dit que ça serait plus sympa en vélo donc c’est parti, on a loué nos vélos et nous voilà parti pour 4 km pour rejoindre l’entrée de la réserve ! Après étude du panneau d’orientation on se rend compte qu’il y a quand même plusieurs kilomètres à parcourir pour rejoindre l’ensemble des points de vue et des plages mais bon maintenant qu’on y est on n’va pas faire demi-tour… Vamos !!
Le 1er observatoire se trouve à 10 km, la route n’est pas très praticable, elle est disons faite de vallons, de vallées, de bosses et de contre-bosses… bref, ce n’sont pas les routes qu’on connaît chez nous ! Et puis il ne faut pas oublier qu’on roule dans le désert, c’est long 10 km ! Mais ça vaut le coup parce que les paysages sont à couper le souffle. On en chie quand même, après chaque arrêt, dès qu’il faut remonter sur le vélo on sent que nos fesses font amortisseurs… Ça fait mal !! Mais c’est beau. Au total, on parcourt environ 40 km dans ce désert impraticable… Le soir en rentrant on est rincé ! On se prend un plat à emporter et à 20h on est au lit !
Demain, direction Ica puis Nazca !