Now Reading
The Jungle – Acte 1

The Jungle – Acte 1

+12
View Gallery

J15 arrivée à Puerto Maldonado vers 6h.

Lorsqu’on est sorti du bus, on a été frappé par cette chaleur. On avait quitté Cuzco avec nos polaires, il faisait moins de 15°. À Puerto Maldonado il faisait presque 30° dès le levé du soleil et on ressentait bien l’humidité ! C’est à ce moment, on a su qu’on n’avait pas pris assez de t-shirt pour tenir les 4 jours… tant pis ! 

Pour cette excursion dans la jungle, nous sommes passés par une agence alors tout était très bien organisé et ce, dès la descente du bus. Nous sommes montés dans une jeep camionnette déguisé en mode safari pour rejoindre les lodges où un super petit déjeuner nous attendait. Après avoir repris des forces, avoir visité les lieux et avoir découvert qu’un paresseux vivait dans le « jardin » de l’hôtel, nous avons pu avoir le plaisir de piquer une tête dans la piscine. Ça nous a fait un bien fou, oui on avait déjà très très chaud ! 

Cette matinée tranquille fut aussi l’occasion de faire la connaissance de la petite famille de toulousains qui partait avec nous dans la jungle. Nous étions ravi à l’idée de partager ces quelques jours avec Marjorie, Guillaume et leurs 3 enfants : Amaya (12 ans), Jean (7 ans) et Luc (bientôt 5 ans, il nous a bien rappelé notre petit Léon, c’est comme s’il était un peu avec nous). Le courant est tout de suite très bien passé et avec Astrid aussi, c’était top ! Astrid était notre agent et guide francophone pour cette expédition, on avait encore beaucoup de chance car en général les agences ne proposent que des guides anglais ou espagnol ! 

On savait dès cette 1re matinée que le séjour allait être très chouette. Alors après ce moment de détente, nous sommes tous parti pour faire 45 minutes de voiture et environ 3h de bateau pour rejoindre les lodges dans lesquelles nous allions loger le temps de deux nuits au beau milieu de la jungle. Le trajet en bateau était super, on a eu la chance de rencontrer une famille de Capibara, ce sont des gros rongeurs d’Amérique du sud que je trouve très mignon et qui n’était pas farouche du tout. Ça commençait vraiment bien pour nous.

Astrid nous avait informé que nous allions pouvoir voir différent type d’animaux comme des caïmans, des tortues, des singes, des tas d’insectes… et aussi des Capibaras (appelés désormais Capi, c’est plus affectueux), pour mon plus grand plaisir ! 🤩Mais aussi et principalement des oiseaux comme les vautours, les perruches, les perroquets.

À l’arrivée aux lodges, nous avons pu découvrir le lieu de vie et la chambre où nous allions séjourner 3 jours et 2 nuits. Les lodges Wasai de Tambopata étaient un vrai petit paradis situées en plein milieu de cette jungle amazonienne en total respect avec la nature. Nous avons pu découvrir les quelques arbres et fruits que nous connaissons très bien mais que n’avons pas dans notre jardin comme l’arbre à caramboles, l’avocatier, l’arbre à ananas, l’arbre à cabosse (oui celui qui donne naissance aux fèves de cacao), des arbres avec des agrumes non identifiés… il y avait aussi des p’tits animaux, beaucoup d’oiseaux et des añoges, un autre rongeur très mignon et plus petit que le Capi, avec des p’tites fesses toutes lisses. 

La vue depuis notre chambre était géniale, superbe, magnifique, fabuleuse… regardez ! Et tous les bruits d’oiseaux, d’insectes et autres animaux qui rôdaient autour, c’était sûr on était bien arrivé au paradis ! 

Après notre installation dans la chambre, nous avions rendez-vous vers 18h30 pour partir à pied éclairé à la lampe torche (car il faisait déjà très nuit) à la découverte des insectes de la jungle. On n’a pas été déçu, à peine 5 minutes après nôtre départ nous avons croisé la route d’une énorme mygale. Et malheureusement pour nous, nous étions toujours dans l’enceinte du lodge, la mygale était même sur un mur d’une des chambres… !! Ben ouais c’est ça de vouloir partir à l’aventure dans la jungle, il faut accepté de dormir avec les p’tites bêtes qui y vivent 😊(on peut vous dire qu’au retour dans notre chambre on a fait une inspection générale, c’était quand même hors de question de dormir avec une mygale à proximité)

En continuant on a découvert des grosse sauterelles, des gros criquets, des araignées en tout genre. C’était assez fou. On a aussi pu s’arrêter un instant, lampes éteintes, pour écouter les bruits de la jungle, c’était magique (même si ça faisait un peu peur quand même). Ensuite on a pu profiter d’un très bon repas : du bœuf cuisiné avec du riz et du yuca (ça ressemble à de la patate, c’était très bon) cuit dans une grande feuille. 

Ensuite la petite famille est parti au lit car le lendemain nous étions attendu pour 4h30 au point de rendez-vous pour aller admirer les perroquets et perruches prendre leur petit déjeuner. Tom, Astrid et moi avons profité un peu plus de la soirée pour papoter de la vie dans la jungle car Astrid a vécu à Puerto Maldonado pendant plusieurs mois. Elle nous a raconté son expérience mais on n’a pas trop tardé non plus.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
3
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top