J17
Retour à Puerto Maldonado pour prendre un bon déjeuner. Ensuite nous étions attendu pour reprendre un bateau qui nous emmenait en direction du lac de Tambopata pour tenter de voir des singes, caïmans et loutres géantes. Après une heure de navigation et un peu plus d’une heure de marche dans la jungle nous sommes arrivés au lac. Sur le chemin on a eu la chance de voir les singes hurleurs perchés en haut d’un arbre. C’était une petite famille de 5 individus avec des petits. Ils étaient assez loin de nous mais on a quand même pu les voir évoluer sur les branches, c’était chouette.
Arrivée sur le lac on a commencé par voir un petit caïman caché sous les souches d’arbres. On a pu le voir de très près. Puis en arrivant sur le lac on a aperçu d’autres singes perchés en haut des palmiers, il y avait des capucins (qui sont quand même pas si petit que je l’imaginais) et des Saïmiris ou singes-écureuil. C’était tellement géniale de les voir évoluer dans leur environnement et de les voir sauter d’arbre en arbre ! Tom a même réussi à en prendre un en photo en plein vol entre deux arbres !! Ils sont vraiment foufou ces ptits singes ! Le tour du lac est passé beaucoup trop vite car comme nous partagions notre bateau du retour avec d’autres personnes, eux étaient déjà sur le chemin du retour donc nous avons dû les suivre. Mais comme nous n’étions pas vraiment pressé on a pu revoir un autre petit caïmans et deux ibis (des oiseaux échassiers). Et en marchant jusqu’au bateau nous avons pu vivre un autre moment magique lorsque nous avons retraverser la jungle. La nuit commençait à tomber, toutes les petites bêtes et insectes se sont réveillés et nous ont offert un concert magnifique agrémenté de jeux de lumières grâce aux petites lucioles qui nous montraient le chemin avec leur petit sac de fesses lumineuses ! Et pour clôturer le tout, un capucins est passé juste au dessus de nous pour traverser le chemin que nous empruntions… nous l’avons vu de très près. C’était tellement fou !
Après avoir vécu tous ces précieux instants et être revenu aux lodges, nous nous sommes posés au bord de la piscine, il faisait encore très chaud, l’eau était très bonne et le bar mettait l’ambiance. Nous étions toujours au paradis !!
J18
C’était notre première grass’mat´ (levé vers 7h30), après avoir profité du petit déjeuné de roi, on est allé se délecter de l’eau de la piscine pour la dernière fois car cette journée était la dernière aux lodges Wasai. Le soir nous reprenions le bus de nuit pour retourner à Cuzco. Mais avant, nous avons pleinement profité de cette dernière belle et chaude journée. D’abord on est allé faire un tour sur le marché de Puerto où nous avons mangé comme les locaux, au milieu du marché et sur une p’tite table bancale où y’avait à peine la place pour tout le monde, c’était sympa.
Et l’aprem, nous sommes allé nous balader près d’un lac où nous avons pris un peu de hauteur. Astrid nous proposait d’aller toucher la cîmes des arbres de la jungle en grimpant en haut d’une plateforme située à 60 mètres au-dessus du sol. On a empreinté des ponts de singes pour y accéder. C’était comment dire… un peu flippant. Les structures qui nous amenaient à cette plate-forme n’étaient pas des plus rassurantes. Disons qu’on a l’habitude de nos accro-branche sécurisé et bien construit. Là, c’était du bric et du broc de fil et de plaque de métal attachées les unes aux autres. On n’est pas resté très longtemps perché sur la tour de 60 mètres et de retour sur la terre ferme on a pu profiter d’un petit tour de tyrolienne ! Ça c’était cool et l’installation semblait plus sécurisée que ce qu’on avait vu avant !
Alors qu’on pensait notre journée terminée Astrid a fait durer le plaisir en nous emmenant voir comment se passe la production de cacao. On avait déjà vu les cabosses de cacao. Là on a eu une démo de torréfaction, d’épluchage et de moulinage de cacao. Avant d’être torréfié, la fève de cacao est séparée de la sorte de couche visqueuse qui la recouvre. Elle est torréfiée (mise dans une marmitte qui est posé sur le feu afin de facilité l’épluchage de la coque). Ensuite nous avons pu procéder à l’épluchage de la fève encore chaude. Il suffisait juste de retirer la fine couche de peau qui la recouvrait encore. Nous avons pu goûter la fève comme ça, c’était très étonnant ce goût de cacao amer. Puis on a passé la fève dans un moulin pour la réduire en poudre de cacao. Pour obtenir le beurre de cacao cette opération doit être répété plusieurs fois. Nous, nous nous sommes arrêtés à la poudre et avons pu se faire offrir une tasse de chocolat chaud. Le goût du cacao était bien là mais ça n’était pas le goût qu’on connaît. C’était frai et ça sentait le fruit. Encore une expérience géniale, étonnante et gourmande !! Huuuum 😍
La nuit était tombé et des éclairs grondait dans le ciel. Nous sommes rentrer aux lodges pour récupérer nos affaires et pour retrouver le bus de nuit pour le retour à Cuzco.
Ces 4 jours dans la jungles sont et resteront inoubliables. On a eu la chance de vivre des moments magiques et non commandés notamment avec les animaux. Astrid et Nilton nous ont appris tellement de choses, ces échanges étaient et sont précieux pour nous et nous ne pourrons jamais assez les remercier pour cette expérience vécu a leurs côtés et aux côtés de la p’tites famille de toulousains avec qui nous avons également passés de supers instants autour de jeux, dans la piscine (à dos de cheval) et pendant les excursions.
Merci à toi Astrid ainsi qu’à Ritisuyo de nous avoir offert cette opportunité. Nous avons partagé de très bons moments avec toi autant pendant les journées que tu nous avais organisées que le soir une fois que tout le monde était couché. Merci de nous avoir fait partager ton expérience de la jungle et de nous avoir bien fait rire avec toutes tes bourdes (qui ne sont pas de ta faute) : la vague et le pichet qui t’aurons bien arrosés malgré toi et la salière tombée entièrement sur ta salade d’avocat ! En plus d’avoir été une guide parfaite, tu aura aussi été notre fer à cheval car finalement tu attirais plus la poisse que Tom et moi réunis ! Et ça, ça n’à pas de prix 😉 tu t’aies livré corps et âmes à ton job de guide et pour ça, un grand merci !
J19
Le retour à Cuzco a été très dur car il a fallut quitter un endroit dans lequel nous nous sentions très bien et en plus le trajet de 10h de bus toujours aussi inconfortable… le retour à la réalité a été raide mais on sait que de nouvelles aventures, et de nouvelles rencontres nous permettrons de revivre ce genre d’instant.
Pour faire durer le plaisir avec la petite troupe que nous nous étions constitué, on a décidé de se retrouver Astrid, la petite famille et nous dans une boulangerie associative pour petit déjeuner à la française. C’est l’association nommée Qosqo Maki qui vient en aide aux jeunes de la rue (elle les loges, les nourris, les aides dans leur quotidien et pour leur créer un avenir) qui a mis en place cette boulangerie (entre autre, il y a notamment une entreprise de charpente) pour former ces jeunes et leur permettre d’apprendre un métier. L’ensemble des fonds issus des ventes sont reversés à l’association donc on ne s’est pas privé !! Pain au chocolat, croissant, baguette… on s’est fait plaisir ! Lorsque nous y sommes passé ce matin là, c’est un français à la retraite (qui était boulanger) qui était présent pour une durée de deux mois pour former les jeunes. Il nous a expliqué que depuis quelques années il revenait toujours à la même période pour poursuivre l’apprentissage des jeunes et les aider à se relever.
Comme nous avons vraiment adhéré au projet, on est repassé en fin de journée pour notre petit plaisir !! En dehors de ça, la journée fut longue car nous n’avions pas d’endroit pour nous poser et que nous étions vraiment fatigué. Nous n’avons donc rien fait de spécial à part passer le temps jusqu’au soir. Vers 20h nous reprenions un bus de nuit en direction d’Arequipa et en compagnie de la petite famille que nous allons sûrement revoir à plusieurs reprises car eux aussi entament un tour du monde. Et nous nous sommes aperçu que nous avions plusieurs pays en communs.