Les chutes d’Iguazu
J57
Nous sommes partis vers 8h30 de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport. Notre vol pour Iguazu était prévu à 10h. Ce vol d’environ 2h a été très long pour moi car il y avait beaucoup de turbulences et donc j’avais une grosse envie de vomir ! Heureusement le supplice n’a pas duré et on a pu rapidement regagner notre hôtel ensuite. On s’est permis un hôtel avec piscine car à Iguazu il fait très chaud et très humide (climat tropical oblige) donc pour rafraîchir nos petits corps nous avions grand besoin de ça ! Comme notre avion a atterri un peu avant midi, en arrivant nous sommes partis à la recherche de victuailles. On avait tous les deux une grosse faim et des burgers se sont présenté à nous… c’était parfait. Ensuite on s’est dit qu’une petite visite de la ville était pas mal mais il faisait très chaud et surtout il n’y avait rien à voir. Le village de Puerto Iguazu n’est pas joli du tout donc on est rentré nous rafraîchir dans la piscine ! Et c’était très bien 😊
J58
Levé tôt mais pas trop non plus pour notre première journée de visite des chutes d’Iguazu (côte argentin car les chutes s’étendent aussi un peu au Brésil mais pour cette journée nous n’avions pas prévu de passer la frontière). Le bus nous a déposé devant le site en début de matinée pour partir à la découverte de ces chutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’étendent juste sur environ 3 kilomètres et regroupent 275 cascades. Ça représenterait environ 6 millions de litres d’eau déversé par l’ensemble des cascade par seconde ! Qu’est-ce que c’est franchement… pas grand chose ! On en fait toute une histoire mais bon, en vrai, ça dit quoi ?
Ben en vrai, c’est carrément magique là bas ! Le parc côté argentin est assez grand. En tout cas suffisant pour y passer la journée. On a commencé notre visite des premières cascades par le parcours inférieur. Celui-ci nous permet d’abord de voir les chutes d’eau au loin puis d’en approcher une ou deux de très près. Les paysages sont magnifiques, l’eau coule partout, il y a des oiseaux qui viennent se rafraîchir directement dans les chutes, la verdure est reine et les arc-en-ciel s’invitent à la fête pour rendre nos souvenir encore plus beaux ! Ce parcours inférieur nous offrait déjà de belles surprises, nous avons pu croiser et voir où logent les Martinets à tête grise. Ce sont des oiseaux qui ressemblent à des hirondelles et qui nichent sur les parois des rochers grâce auxquels les cascades se forment.
Des dizaines d’individus volent au-dessus des chutes pour rejoindre leur nid et nous avons pu voir un de ces nid sur la paroi d’une petite cascade près de laquelle une passerelle est installé. Il faut ouvrir l’œil car ces oiseaux se confondent avec les rochers, une fois posé il est quasi invisible ! En poursuivant, au niveau d’un très joli point de vue sur un ensemble de cascade, nous avons pu observer des dizaines de condors voler au-dessus de nous. Le site regorge de plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Nous avons également pu croiser la route de plusieurs gros lézards, il y avait aussi des sortes de mini varans (appelé Tégu noir et blanc) et beaucoup de papillons très colorés.
À la fin du premier parcours, nous sommes arrivés sur une plateforme qui nous emmenait au plus près d’une chute d’eau. Le bruit était incroyable, on pouvait encore s’entendre parler mais il fallait quand même hausser la voix ! Et pour notre plus grand plaisir les rebondis de l’eau sur les rochers venaient nous éclabousser. Il faisait déjà tellement chaud qu’on y serait bien resté prendre une p’tite douche !
Après avoir terminé le parcours inférieur, nous avons poursuivi en visitant le parcours supérieur. Là nous passions sur des passerelles qui nous donnaient accès aux dessus des chutes. Le point de vue est complètement différent l’image que nous avions était celle de la rivière qui vient se jeter dans le vide ; on ne voyait plus les chutes ! Mais c’était aussi très sympa et sur ce parcours les coatis étaient partout ! Ce sont des p’tites bêtes (en apparence toutes mignonnes mais ils restent des animaux sauvages) qui peuvent s’apparenter à des ratons laveur mais avec un nez plus long !! Je les adore, ils sont tellement drôle à grimper partout et à fouiner le sol avec le nez pour trouver à manger. Ils font aussi confiance aux visiteurs pour leur donner les restes de leur déjeuner (même si de nombreux panneaux précisent bien que c’est interdit).
Après avoir fait ces deux beaux parcours, le principal (enfin, c’est surtout celui que tout le monde attend) nous restait à visiter.
Nous avons pris le temps de déjeuner en compagnie des nombreux papillons du site puis nous nous sommes aventuré vers l’ultime et non des moindres parcours de la gorge du diable !!
Là encore, sur le chemin, nous avons pu observer plusieurs oiseaux et notamment le geai acahé (très bel oiseau bleu foncé avec le poitrail jaune, une petite crête et le contour des yeux bleu clair). Également nous avons aperçu une tortue, des petits, moyens et gros poissons.
Après avoir traversé plusieurs passerelles, nous apercevions enfin la Garganta des Diablo…
Ça y est, on y était c’était sur…on ne s’entendait plus tellement le grondement de l’eau était assourdissant ! La gorge du diable forme un arc de cercle et elle est la plus haute chute de tout le site. Elle mesure 80 mètres de hauteur et ça se ressent de part le bruit (comme déjà dis avant) et aussi lorsqu’on regarde le fond, c’est à peine si on arrive à distinguer la surface de l’eau. La puissance de l’eau qui tombe de si haut crée une sorte de nuage de brume très très blanc (et délimité par un très bel arc-en-ciel) qui ne permet pas vraiment de voir la fin de la chute d’eau. Si mes explications ne sont pas clair regarder les photos c’est sûrement plus parlant !! 😊
En tout cas l’expérience vaut le coup, c’était magnifique visuellement et d’un point de vue sonore aussi !
Après toutes ces émotions, nous empruntions le chemin du retour et nous avons eu la chance de voir un cormoran poursuivre un poisson, le faire prendre au piège dans un trou d’eau et lui broyer la tête avant de l’engloutir (on ne pensait pas qu’il y arriverait, la tête du poisson qui était assez large, elle ne passait clairement pas dans le gosier de l’oiseau) !!
Voilà une belle première journée du côté des chutes argentine. Voyons ce que le côté brésilien nous réserve ?!
J59
Nous repartions en quêtes des chutes d’Iguazu mais cette fois du côté du Brésil. D’abord petit passage de frontière avec le bus puis nous avons d’abord fait un premier arrêt dans un parc animalier. Ce parc est particulier dans le sens où il n’y a quasiment que des oiseaux et surtout parce qu’un peu plus de 50% de ces animaux sont issus de trafics ou ont subi des maltraitances.
Plusieurs oiseaux sont donc amochés ou peu présentables pour le type de parc à vouloir faire du profit avec les plus beaux oiseaux. Ici on voit tout le monde, les beaux et les moins beaux et c’est très bien ! Les petits trucs qui a pu nous déranger sont: quand est-il des 50 autre pourcent qui peuple ce parc (nous avons déduit qu’il s’agissait d’espèces captives) et comme il s’agit d’oiseau, certain peut-être plus que d’autre, manque d’espace (notamment les flamands roses, les perruches ou les aras que nous avons pu voir en liberté). Mais la démarche de ce parc est à noter et plusieurs panneaux pendant la visite explique leur volonté de recueillir les animaux en détresse afin de les replacer dans leur milieu naturel (si possible, en fonction du vécu de chaque individu et aussi en fonction de la réadaptation de chacun). Même si je suis toujours partagé quand je visite ce genre de parc, celui-ci était très bien entretenu, avec une belle végétation luxuriante et adapté aux espèces accueillies. Cette visite d’une bonne heure aura été sympa !
Ce parc est situé à quelques mètres de l’entrée des chutes donc sans tarder nous avons rejoint le site d’Iguazu pour cette deuxième et dernière journée de visite. Un bus nous a emmené jusqu’au départ du site et c’était reparti pour en reprendre plein les yeux. Avant de savoir que nous irions visiter les chutes, j’avais pu lire que le côté brésilien pouvait être décevant par rapport au côté argentin car il n’y a qu’un parcours (donc la visite se fait en 2h, pas plus) et que c’est moins impressionnant. Chaque expérience est vraiment différente en fonction du ressenti de chacun car nous avons vraiment adoré ce côté et je dirais même que nous n’avons pas eu de préférence pour un côté ou pour l’autre car les deux se complètent. Le côté brésilien nous a montré un nouveau point de vue avec toutes les cascades en même temps et même certaines que nous n’avions pas pu voir depuis le côté argentin. Et ce qui était encore plus plaisant c’est de bien voir toute la végétation qui pousse à même les cascades. Cet aspect très vert, très végétal était moins perceptible de l’autre côté ! C’était toujours aussi magique…le bruit de l’eau, les arc-en-ciel, la brume en bas des chutes, les dizaines d’oiseaux qui volaient partout !
Les seules choses décevantes sur ce genre de site (c’était la même chose côté argentin d’ailleurs) ce sont les va-et-vient des hélicoptères et des gros bateaux à moteur. Il faut toujours faire plus de profit et avoir des activités attrape-touristes qui, selon moi, ne collent pas avec la tranquillité du lieu et de la faune sauvage qui l’habite ! Bref…
Après nos deux petites heures de balade à contempler ces gigantesques cascades, il était temps pour nous de repartir même si l’envie d’y retourner était déjà présente !
J60
Repos à l’hôtel car Tom avait encore un p’tit boulot à faire ! Donc rien de spécial pour cette journée mais ça tombait plutôt bien car c’était la tempête dehors pendant une bonne partie de la journée !
J61
Pour cette journée, nous nous sommes baladé jusqu’au point de vue où les trois frontières Argentine – Brésil – Paraguay se rencontrent et où trois bras de rivière prennent des chemins différents. Ensuite, c’était pause burger le midi et l’aprèm comparaison des prix d’un centre commercial « duty free ». On pensait pouvoir trouver le fameux k-way tant recherché et tant espéré que nous ne trouvions nulle part sauf que ce centre soit disant sans taxe était quand même assez cher ! Dommage, en tout cas notre objectif était de trouver de la fraîcheur pour passer l’aprem et ça c’était plutôt agréable !
J62
Retour dans les rues de Buenos Aires pour notre dernière journée de visite de cette ville magnifique ! On est parti faire la visite du musée Malba (musée d’art latino-américain) qui était très sympa sauf qu’on est passé à côté d’une super expo qui était terminée depuis tout juste quelques jours !
Ensuite nous avons filé vers l’avenue de Mai là où se déroulait la Gay pride… notre première gay pride aura eu lieu en Argentine ! Il y avait, comme très souvent je pense une ambiance très festive, beaucoup de gens maquillés et habillés de façon très extravagante (ou même quelque fois pas habillé du tout). En tout cas c’était très sympa, très drôle, même si il y avait énormément de monde, c’était pas trop le bordel !
On a profité de l’événement pour manger sur place et regarder les chars défiler avec l’ambiance boite de nuit qui va bien ! Ensuite nous sommes partis faire un dernier tour dans le quartier San Telmo que nous avions parcouru assez rapidement la première fois. C’était une très chouette journée, au retour vers l’hôtel nous sommes retombés sur la gay pride qui a continué jusqu’au petit matin ! Mais comme nous devions partir tôt pour rejoindre Mendoza, nous n’avons pas suivi la fête !