J73
Départ pour Santiago en bus. Nous sommes arrivés en début d’après-midi. Il y avait encore des cendres et des restes de mobilier brûlé au milieu des routes. Certaines rues étaient encore fermées mais à part ces constats les habitants avaient repris leur routine. On a quand même pu sentir que les tensions n’étaient pas tout à fait apaisées, plusieurs patrouilles de policiers rôdaient. Ce jour là nous avons pris connaissance de notre quartier et avons fait nos p’tites courses pour la semaine à venir !
J74
Visite du centre historique et du parc Santa Lucía qui était très sympa et plutôt bien entretenu. Ensuite nous nous sommes dirigé vers un quartier réputé pour l’architecture de ces bâtiments. Ceux-ci sont semblables aux belles maisons anglaises et parisiennes sauf qu’ici tout était tagé ! On a pu constater que les manifestants étaient passés par là et c’était assez déroutant car les bâtiments semblent jolis mais nous sommes restés focus sur les revendications inscrites sur leurs murs. Même les statuts sont recouvertes d’affiches et d’inscriptions !
J75
Parce qu’on reprend vite goût au p’tit confort, pour cette journée on est resté à l’appart à chiller ! C’était un dimanche en semaine 😊
J76
Pour cette journée nous sommes partis à la découverte des marchés de Santiago et notamment du marché construit par Gustave Eiffel. C’est un très joli marché d’un point de vue architecturale mais à l’intérieur c’est plus un regroupement de restaurants spécialisés dans le poisson et les fruits de mer qu’un marché. Mais c’est tout aussi sympa à fréquenter quoique, lorsque nous y sommes passés ça sentais vraiment fort le poisson et c’est pas trop mon truc !! Bref après ce p’tit tour nous sommes allés visiter le « vrai » marché. Je pense que c’est le plus grand de tous les marchés que nous avons pu voir jusque là. C’était un vrai labyrinthe et il y avait tellement de monde, on aurait pu s’y perdre ! Sur ce marché il y avait principalement des fruits et des légumes et des bonnes odeurs surtout. Il y avait quelques bouiboui pour manger sur place et aussi des bouiboui où la vente de blé cuit en vrac faisait un carton ! C’était un endroit vraiment sympa. À côté il y avait un autre type de marché comme ceux qu’on a pu voir au Pérou ou en Bolivie où les marchands vendent ce qu’on retrouve en supermarché (shampoing, papier toilette, nourriture pour chien…) Ça c’était moins sympa mais quand même ça vaut le coup d’œil !
Ensuite nous sommes partis visiter de nouveaux quartiers de la ville et en marchant au hasard nous sommes tombés sur le monument où les manifestants se sont rassemblés (et se rassemblent encore) lors des derniers évènements. Les rues alentours sont marquées par les manifestations passés et l’ambiance semble toujours imprégnée. Lorsque les voitures passent près de ce monument elles klaxonnent en signe de soutien à celles et ceux qui agitent les drapeaux chiliens (le drapeau coloré est celui du peuple Mapuche, le peuple autochtone du Chili). En s’éloignant un peu de ce monument nous sommes arrivés près d’une bouche de métro (fermée comme toutes les autres d’ailleurs) ensevelie par des montagnes de pierre qui étaient sûrement la réserve des manifestants pour les jeter aux forces de l’ordre ! On pouvait imaginer les scènes de violence qui se sont déroulées ici et je pense que cet endroit reflète vraiment la détresse des chiliens. L’avenue qui continue ensuite ressemble à une scène de guerre. Tous les bâtiments sont dégradés et l’air est à peine respirable. On ne sait pas à quoi cela était dû mais dès qu’un véhicule passait la poussière émise par celui-ci nous piquait fort la gorge et les yeux ! On avait presque l’impression qu’il s’agissait d’effluve de bombe lacrymogène qui revenait pour nous faire revivre les événements passés !! C’était vraiment pas agréable. Alors que nous étions en train de continuer notre visite le long de cette avenue, nous sommes arrivés face au musée des arts modernes. Les murs de ce dernier étaient recouvert d’affiches et de dessins de revendication… il y avait aussi une partie avec les photos des personnes décédées depuis le début du mouvement.
Après avoir constaté la triste réalité traversée par la majorité des chiliens nous sommes repartis en direction de l’appartement en continuant de visiter quelques rues aux alentours.
J77
Nous n’étions malheureusement (ou pas) pas trop d’humeur à sortir, encore une envie de repos et puis après tout c’était dimanche alors on s’est laissé tenter par une journée canapé !
J78
Pour cette dernière journée à Santiago, nous sommes partis à la recherche d’une planche de skate pour Tom. Bah oui, il fallait bien faire cette achat avant l’Australie pour être prêt en sortant de l’avion à aller slider dans un skate parc ! Nan en vrai, ça ne coûtait vraiment pas cher et comme il en voulait une pour l’Australie (en effet) !! Bref, on a fait du shopping et résultat nous sommes ressorti avec une planche et une paire de basket chacun (parce que les chaussures de rando tous les jours c’est pas fun).
Après ça il était temps pour nous de faire un coup de ménage à l’appart’ histoire de le rendre pas trop mal et ce n’est que vers 21h que nous sommes ressorti pour choper un taxi qui nous a conduit à l’aéroport.
Nous n’étions plus qu’à environ 20h de notre arrivée en Australie… trop d’excitation, on avait tellement hâte d’y être !