J85
Premier réveil au milieu de la forêt, je dois dire que c’est plutôt très agréable le chant des oiseaux et l’odeur des arbres. Après avoir avalé notre petit dej’ on est parti à la découverte du point de vue qui se trouvait à 2 minutes à pied depuis notre campement. Un panneau indiquait plusieurs choix de randonnée de 1h30, 4h ou 8h. Nous avons choisi celle de 4h qui nous a fait descendre la montagne puis la remonter sur un autre versant. La première partie de rando était sympa, on vu de jolis oiseaux et oui, encore… mais on ne s’en lasse pas !
Ensuite c’était un peu moins fun, il n’y avait pas vraiment de vue sur la vallée, le chemin était au milieu de la forêt et surtout le temps commençait à se dégrader !! A un peu moins d’un kilomètre de l’arrivée la pluie s’est mise à bien tomber et l’orage est arrivé avec ! Heureusement que nous n’étions pas trop loin du van et qu’on a fait le trajet en 3h et pas 4 comme annoncé. Bon ça ne nous a pas empêché d’arriver quand même bien trempé à la voiture ! Ça nous a rafraîchi 😊
Le truc nul c’est que cette tempête ou plutôt ces grosse bourrasques de vent (qui étaient assez impressionnantes) n’ont pas cessé donc on était un peu bloqué pour la suite car nous ne pouvions pas entamer une nouvelle randonnée. On est donc resté à notre campement à préparer un nouvel article pour vous donner des nouvelles, on est sympa on pense à vous de temps en temps 😊!
J86
Par cette belle journée ensoleillée nous avons décidés de partir à la rencontre des 3 sœurs. Il s’agit de trois énormes rochers posés côte à côte sur un autre énorme rocher ! Dit comme ça, ça n’semble pas trop foufou mais en vrai la vue sur les 3 sœurs et sur les montagnes bleue est magnifique. Depuis ce point de vue nous sommes partis faire plusieurs petites randonnées qui menaient soit au milieu d’une forêt, au pied d’une cascade ou sur d’autres points de vue. Ça nous aura pris un peu plus de quatre heures (c’était moitié descentes – moitié montées dont une qui comptait plus de 1100 marches. Nous avons encore pu observer de jolis oiseaux colorés et des cacatoès à huppe jaune ! Et, grâce à sa pratique de la pêche de crabe avec mamie étant plus jeune, Tom a réussi à pêcher une écrevisse à la main 🤗.
À notre retour au van en début d’après-midi nous nous sommes posé pour manger en compagnie d’une bonne dizaine de cacatoès puis nous sommes parti chercher notre campement pour la nuit. En arrivant sur la zone de camping gratuit nous avons eu la bonne surprise d’être seul et d’avoir un champ face à nous où plusieurs kangourous mangeaient tranquillement. On a aussi eu la visite d’un kangourou plutôt téméraire qui est passé à cinq mètres de nous ! C’était le premier kangourou (vivant car on en a vu plusieurs écrasés au bord de la route 😔) que nous rencontrions, c’était fou, c’était chouette !! 🤩
J87
Dans le parc national où se trouvent les montagnes bleues il y a aussi un très joli site de grottes. Selon les dires des australiens, il s’agirait des plus vieilles et des plus grandes du monde. Ce sont les « Jenolan caves » ! Elles ont des millions et des millions et des millions et des millions et des millions…d’années, les guides ont fait que de le répéter donc bon j’me dois de vous en faire part ! 😊
Elles sont constituées de cristal qui se forme uniquement par la rencontre d’eau et de sel. Elles continuent de « grandir » encore aujourd’hui, les stalactites et les stalagmites se forment un peu partout. L’accès à certaine grotte et les passages créés par le cristal ne sont pas toujours très large, pour notre part ça allait mais c’était quand même étonnant d’entrer par ces petits passages. Parfois il fallait même se baisser pour trouver la salle suivante.
Sur ce site il y en a une petite dizaine de grottes à visiter. D’abord nous avons commencé par la « Lucas cave », la visite à durée 1h30. Notre guide était très attentionné, il jouait avec des jeux de lumière pour nous faire découvrir petit à petit l’ensemble de chaque chambre (ils appellent ça comme ça) et ça marchait plutôt pas mal son truc. C’était très poétique et très beau surtout dans ce genre de lieu. Dans cette grotte le principal attrait (en tout cas, ce pour quoi elle est connue) est sa cathédrale. Il s’agit d’une chambre qui dispose d’une « hauteur sous plafond » énorme et qui est vraiment majestueuse. On a même eu le droit à un peu de musique classique pour encore plus de magie ! Il semblerait que cette endroit répercute un son absolument parfait. Cette grotte serait donc l’endroit pour écouter de la musique 😊 c’était très chouette ! Cette visite a été une très belle surprise, les grottes ne sont pas toujours très fun mais là ça valait le déplacement !
L’après-midi nous sommes parti à la rencontre de l’ « Imperial cave », la visite à durée 1h et là le guide était moins bien donc le ressenti sur cette grotte est plus mitigé. Elle était aussi très jolie principalement grâce à sa particularité : la rivière qui la traverse. La couleur de l’eau dans la grotte est magnifique. En dehors de cette chambre très sympa les autres pièces de cette grottes étaient jolies mais sans extravagance remarquable ! Nous avons quand même apprécié cette visite qui clôturait notre séjour dans les montagnes bleues.
J88
Nous partions en direction de Brisbane = une journée à rouler !! D’abord nous avons eu un temps normal : ciel bleu et température pas trop élevée puis nous avons traversé une tempête ou plutôt un déluge pour enfin arriver à destination dans la chaleur et l’humidité ! Quel pays de dingue !!
J89
Ce matin là nous avons dû reprendre la route pour une petite heure avant d’atteindre le centre vile de Brisbane où nous avions prévu de rester pour la journée. On a commencé par longer le bras de rivière qui traverse la ville avant de tomber sur le centre et ses nombreux building. Brisbane est la 3e plus grande ville de l’Est australien après Sydney et Melbourne.
Nous étions dimanche ce jour là mais les quartiers étaient tout de même très animés ! La grande rue commerçante qui accueille toute les grandes enseignes bien connues étaient ouverte. Après avoir descendu cette avenue décorée pour l’arrivée du père-noël nous nous sommes rendu dans le jardin botanique. Et là oh surprise, tous les dimanches il y a un petit marché d’artisan et des stands de miam comme on les aime. Ça sentait bon et en plus il y avait un français qui vendait ses viennoiseries !! Bon, l’heure du p’tit dej était passé et ça n’était pas encore l’heure du dej alors on n’a fait que regarder (de toute façon un pain au chocolat à 3€ ça l’aurait peut-être pas fait, faut pas exagérer, on n’est pas en manque à ce point là) ! Après avoir flâné dans le jardin nous sommes partis en direction du quartier South Bank. Juste avant d’y arriver nous sommes passé devant une sorte de vide dressing à moitié improvisé, l’ambiance était chouette.
C’était très sympa, il y avait pas mal de monde à venir y faire un tour, ça donnait vraiment envie d’acheter ou même de vendre (on commence à se dire qu’on va devoir se séparer de certain truc qui pèse pour rien dans notre sac !). Bref, ensuite c’était la pause dej’, on s’est autorisé un restau mais rien de bien foufou puis nous partions vers le fameux quartier que j’attendais de visiter: South Bank.
Plus nous montions vers le nord du pays, plus il faisait chaud (logique pour l’Australie 😊) donc ça tombait bien car dans ce petit endroit magique situé dans la ville il y a une plage artificielle et une piscine. L’accès y est gratuit, c’était parfait ! Le seul hic : être arrivé un peu tard (nous étions en début d’après-midi)…
Le temps commençait à tourner à l’orage et au bout de 20-30 minutes la pluie est tombée et on ne l’arrêtait plus. On a eu le temps de faire un tour du marché d’artisan qui était installé dans l’allée principale du site et ensuite on a pu se rafraîchir dans la piscine quelques minutes seulement. J’étais tellement déçu de devoir déjà partir, je pense que Brisbane peut valoir le coup d’y rester quelques jours. Pour nous ça aura été court car nous y sommes restés qu’une bonne demi-journée. La pluie nous suit quasi chaque jour depuis notre arrivée en Australie, on espère que ça va bientôt stopper car même si ça rafraîchit l’air, ben en attendant, nous on fait rien ! Mais bon, pour les australiens c’est très bien et ils sont content que la pluie tombe enfin car ça peut aider à cesser tous ces feux de forêts qui continuent de ravager certains endroits.
Nous revoilà reparti vers le van pour continuer la route vers le nord et trouver notre place pour la nuit à venir.