Now Reading
Direction la plage

Direction la plage

+16
View Gallery

J90

Ce jour là nous sommes arrivée à Rainbow Beach pour une journée plage (enfin…nous avions hâte d’aller dans l’eau parce qu’il commence à faire chaud dans c’pays). Des 8h il faisait déjà plus de 25 degrés donc direct après le p’tit dej’ on est parti profiter de l’océan et de ses belles vagues. Des vagues assez sympa pour les surfers toujours très présent dans l’eau. L’eau était fraîche mais on a vu pire 😊.

Alors que la plage était quasiment vide, nous avons fait la rencontre d’un couple de belge qui eux aussi sont parti pour plusieurs mois autour du globe. Après que Martin ait activé son mode « manouche » en étendant son linge sur le parking entre deux arbres, nous nous sommes posés papoter tous les quatre. Puis trois jeunes français que Martin et Anne-Sophie avaient déjà rencontrés se sont joint à nous. C’était une aprem très sympathique, pleine de partage et de rire. Nous avons également pu apprendre à connaître les belges qui nous on fait savoir que leur petit Arthur les a quitté a l’âge de 9 mois car il était atteint de la méningite. Ce qui m’amène à vous faire suivre le lien de l’association créée par Anne-Sophie et Martin pour encourager et faire avancer la recherche sur ce genre de maladie. arthurforever.be

Alors que nous étions ravi de cette nouvelle rencontre, nous savions que le lendemain nous allions devoir continuer notre chemin tous les deux car les belges se dirigeaient vers Sydney puis l’Amérique du Sud. On a pu leur filer nos bons plans et bonnes adresses et eux les leurs pour le nord de l’Australie !! Bon voyage à vous 🙂

J91

Parti pour rejoindre le nord, nous nous sommes finalement « perdu » dans un patelin nommé Bundaberg. C’est en voyant un panneau indiquant la direction de cette ville sur lequel il y avait une belle photo de tortue que nous avons décidé de nous arrêter et nous sommes allé direct à l’office de tourisme pour savoir ce qu’il y avait à faire dans l’coin ! Juste à deux pas de ce point d’information se trouve une distillerie donc ni une ni deux, après avoir obtenu les infos que nous voulions nous avons filé faire la visite et surtout la dégustation de rhum.

La maison s’appelle comme la ville: Bundaberg, plusieurs rhum ont reçu le prix du meilleur rhum du monde. Il y en avait notamment un dont le guide nous a pas mal parlé (du fait de notre présence pendant ce tour) car il passe l’étape de l’affinage dans une barrique qui a précédemment accueillie du cognac et qui vient directement de France. La visite était très sympa, on a pu voir l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de bon rhum. Évidemment les appareils photo et téléphones n’étaient pas autorisé pendant le tour (au cas où on leur volerait leur recette secrète) dommage on peut pas vous montrer !!

Après être sortie de notre dégustation un peu échauffé nous sommes parti vers les plages où les tortues viennent pondre leurs œufs et ce, tous les ans de novembre à janvier. Les plages sont très jolies par contre comme nous sommes en pleine période de ponte évidemment elles ne sont plus accessible après 18h. Après avoir pris nos infos par ci par là nous avons compris que pour voir les tortues il fallait réserver une excursion avec le centre des tortues. Ce centre accueille les tortues blessées ou récupérées dans des filets de pêcheurs pour les remettre sur pied puis les relâcher. Grâce a cette excursion nous allions obtenir des info sur le rôle de ce centre et surtout nous allions pouvoir accompagner le personnel vétérinaire sur la plage après la tombée de la nuit pour aller voir les tortues pondre. Nous ne pouvions pas rater ça donc notre billet était réservé pour le lendemain soir !

J92

Avant de nous rendre à notre rendez-vous avec les tortues (qui n’était que le soir… nous étions tellement excité à l’idée de voir ce que d’habitude on ne peut voir qu’à travers un documentaire animalier… on avait trop hâte), on a décidé d’aller tester le snorkeling (pour ceux qui ne maitrise pas ce terme c’est un peu comme une chasse au trésor des animaux marin donc tu prends ton masque, ton tuba et éventuellement une paire de palme et tu te jettes à l’eau, à l’assaut des fonds marin) sur une plage de Bundaberg. L’eau était assez cristalline et il n’y avait pas tellement de vague donc on s’est dit que ça allait être chouette. Mais en fait, grosse déception, il n’y avait rien à voir ! Pas âme qui vive. Tant pis, la plage était très belle et l’eau était carrément chaude. On n’a jamais vu ça et on ne pensait pas que l’océan pouvait être plus chaud que l’eau du bain 15 minutes après être entré dedans !!

Et on a eu raison de rester là car en fin de journée on a pu apercevoir une petite raie se balader au bord de l’eau. On était trop conteeeent, c’était tellement dingue ! Après cette séquence émotions de joie, nous partions pour une séquence émotions + + de joie intense et de moment inoubliable…notre rendez-vous avec les tortues !!

À notre arrivée au centre des tortues nous avons été accueillis par des belles chauves-souris (elles étaient assez balaise) et après avoir été présenté à notre guide nous sommes partis sur la plage. La mauvaise surprise fut d’être quasiment une cinquantaine de personne à faire cette découverte. On se marchait quand même un peu dessus et la pauvre tortue que nous avons vu s’est pris plein de flash dans la tête. Heureusement que nous n’avons eu l’autorisation de prendre des photos qu’une seule fois ! Bref, cette rencontre avec une tortue venue sur la plage pondre ses œufs était carrément folle. Lorsque nous sommes arrivés pour la voir, elle était déjà installée, son trou était fait et elle avait déjà commencé à pondre. La guide et un autre biologiste ont pris plusieurs mesures, lui ont posés une bague pour éventuellement la retrouver l’année prochaine et après qu’elle ait terminé de pondre, ils ont déplacé les œufs (un peu plus haut) pour éviter que les personnes venant sur cette plage la journée s’allongent dessus sans le savoir. Nous avons également puis suivre et regarder cette énorme tortue regagner l’océan… c’était fou de vivre cet instant.

Nous n’avons pas été déçu de nous être arrêté ici par hasard !! C’était très chouette. Après ce pur moment, nous avons tout de même pris le temps de visiter le centre qui est très instructif et éducatif. Nous avons pu découvrir les différentes sorte de tortues qui vivent autour de l’Australie, la façon dont les biologistes leur mettent une balise pour leur permettre de tracer leur voyage et connaître les habitudes de chacune. Également la partie sombre et malheureuse que le centre a, à raison mis en lumière, c’est la façon dont l’Homme avec ses déchets plastique (qui se retrouvent en mer) blesse les tortues.

Nous finissions très bien notre belle journée et avions hâte de poursuivre notre chemin vers le nord qui promettait encore de belles surprises !

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
2
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top