Now Reading
Fin du road trip australien

Fin du road trip australien

+43
View Gallery

106

Nous étions sur la route toute la sainte journée ! Nous avons parcourus environs 740 km (en direction du sud, ça y est on redescendait vers Melbourne) en 8 heures et n’avons croisé sur notre chemin que :

– deux stations essences dont une au milieu de nul part,
– un seul patelin (paumé même si c’était pas nécessaire de vous le préciser),
– un groupe d’émeu et quelques autres par ci, par là,
– et enfin, un troupeau de vaches et de chevaux qui traversaient gentiment la route avec leurs propriétaires.

107

Après nos 1h30 de route et 100 km pendant lesquels nous avons fait la rencontre de nouveaux émeus et kangourous, nous sommes arrivés au parc national de Carnarvon. Là bas nous attendaient des wallabies qui étaient tranquillement en train de chercher de quoi se mettre sous la dent. Après les avoir longuement admiré, nous sommes partis pour une rando d’un peu plus de 2h et c’était pas trop mal car il faisait déjà très chaud. Ce parc est situé au beau milieu de la cordillère australienne donc à la fin de notre parcours nous avons pu découvrir un beau panoramique sur les montagnes boisées.

Ensuite quasi 4h de route pour continuer notre route vers le sud, il ne nous restait plus que 7 jours pour atteindre Melbourne.

108

De la route, encore et toujours de la route ! Petite halte forcée dans le village le plus chaud qu’on ait traversé en terme de température extérieur : 47 degrés. La température moyenne de ce village à l’année se situe entre 51 et 56 degrés. Du coup halte forcée car la direction assistée nous a momentanément lâché ! Donc, plus possible de prendre des virages sans avoir à tirer comme des malades sur le volant (ouais on a toujours eu la direction assistée nous désolé, on n’peut plus s’en passer !). On s’est arrêté à l’office de tourisme de ce patelin nommé Walgett où une très gentille dame nous a aidé pour appeler l’assistance ! Le gars qui a été envoyé nous a dit qu’il ne pouvait rien faire et qu’il fallait qu’on se dirige vers la plus grosse ville à proximité nommé Dubbo pour aller dans un garage Mercedes (qui pourra nous dépanner). Ok, pas de souci mais elle est loin cette ville ?! Nan nous ont-ils dit en faisant une petite mou.

La direction assistée était entre temps réapparue par on ne sait quel miracle donc nous reprenions la route en direction de cette fameuse ville… quatre heures de route annoncée !! Lol ! Nan, elle n’est pas loin cette ville, pas du tout. Évidemment à l’arrivée le garage était fermé et ne réouvrait que le lundi matin (nous étions vendredi 17h30) ! Tant pis, on a décidé de continuer en espérant que le problème ne réapparaisse pas ! Même avec ce petit contre temps nous avons tout de même roulé quasiment 900 km ! C’était pas mal.

109

Après encore quelques heures de route parcourus le matin, nous nous sommes arrêtés pour visiter un peu la capitale de l’Australie, j’ai nommé Canberra ! Au final on n’a pas visité grand chose car il faisait une chaleur écrasante. On a passé l’aprem au musée national d’art où il y avait une exposition sur les films d’animation de Dreamworks !! Aaaah trop bien, on a vu les premières esquisses de Po (dans Kung fu panda), de Shrek, de Madagascar, de Dragon et plein d’autre encore…c’était troooop mega cool !

Ensuite on a voulu se trouver un campement du côté de la ville de Jervis Bay située à quelques heures de Canberra sauf qu’en chemin on s’est retrouvé dans une brume apocalyptique. Nous étions juste à côté de deux feux de forêt mais la route n’était pas fermée donc on ne s’est pas méfié. On aurait dû c’était vraiment flippant ! On avait l’impression d’être tout proche des flammes tellement le nuage de fumée était intense. Et ce qui était très impressionnant aussi c’est la chute de température que le nuage de fumée créait. Nous partions de Canberra il faisait 34 degrés et à peine arrivé dans le nuage la température chutait pour atteindre, au bout de 30 – 40 minutes de route, 20 degrés. En voyant que nous ne sortions pas de ce nuage nous nous somme résolus à faire demi-tour et à ne pas visiter Jervis Bay. Il nous aura fallut plus de deux heures pour sortir de cette vague d’horreur que les pauvres animaux et habitants ont subis.

Nous comprenons mieux pourquoi les pompiers ont tant de mal à stopper ces flammes. Elles sont invisibles et le vent chasse la fumée a une vitesse incroyable car lorsque nous sommes arrivés à Canberra la ville était aussi submergée. Nous avons donc dû poursuivre notre route pendant une heure. L’Australie est le pays de la démesure et de la vulnérabilité. Chaque orage, chaque pluie représente un danger, les déserts sur plusieurs centaines de kilomètres, les prédateurs sur terre et dans l’océan… et là les feux de forêt ! On se sent ridicule et on sait que la nature peut nous balayer d’un seul coup sans effort ! Nous avons vécu une vraie scène de film de fin du monde à fuir un endroit submergé par la fumée créée par des flammes ravageuses (et nous étions chanceux car nous avions cette possibilité de fuir, pas comme les milliers de vies qui ont péris.) ! On est toujours sur le cul en repensant à cette impression d’entrer dans le noyau de l’apocalypse.

110

Voilà une nouvelle journée passée sur la route en direction de la côte. On avait envie de revoir l’océan.

111

Nous commencions cette belle journée par une rencontre inattendue avec un échidné. Depuis que nous nous sommes mis à la recherche des animaux d’Australie nous pensions à lui mais on s’était fait à l’idée qu’on ne le verrai pas car il est difficile à dénicher. L’échidné c’est un peu comme notre hérisson mais en plus gros. Donc il n’est de sortie que la nuit ou au petit matin. Comme notre campement se trouvait au fin fond d’une cambrousse et que nous ne sommes pas parti tard dans la matinée il est venu à notre rencontre !! On était fou ! On a passé 15-20 minutes au bord de la route à l’observer. C’était un très bon début de journée !

La route que nous empruntions nous menait sur l’île Phillip (tu vas voir papounet, elle est belle ton île) !! Nous n’avions rien prévu de particulier donc nous nous sommes posés près d’une plage pour juste profiter de la vue.

Ensuite nous avons repris la route vers le bout de l’île pour aller rendre visite aux pingouins. Et oui des pingouins en Australie ! J’aurais pas cru non plus mais il y a bien une colonie de pingouins qui vit à l’année sur l’île Phillip. Pendant la période de décembre les petits sortent du nid et attendent le retour de leurs parents pour avoir à manger. Nous avons eu la chance de pouvoir venir observer le retour des pingouins sur la terre ferme depuis des tribunes aménagées par le centre qui s’occupe de la préservation de l’environnement de ces p’tites bêtes. C’est à la tombée de la nuit que nous avons vu arriver sur la plage des dizaines de pingouins (et une otarie qui s’était aussi invité à la soirée) ! Ils sont un peu gauche c’était tellement mignon et drôle à voir, à la sortie de l’eau il avaient du mal à avancer à cause des vagues qui les embarquaient de nouveau mais grâce à leur petit ventre il se redressaient et vite vite vite partaient en « courant » ! C’était vraiment chouette de voir ce spectacle de la nature en vraie ! Une fois qu’ils arrivaient à se dépatouiller de leur galère, ils rejoignaient leurs nids respectifs et leur petit. Nous pouvions à notre guise quitter les gradins pour aller les voir rejoindre leur maison car leurs chemins passent juste en-dessous de la passerelle qui nous emmenait aux gradins. Même s’il faisait nuit noir, nous avions un semblant de lumière afin de les distinguer. On a adoré cette soirée pleine de douceur ! Et le lieu où vivent les pingouins était aussi très joli à voir de jour.

La végétation est très différente de ce qu’on a pu voir jusqu’ici car les dunes sont couvertes de succulentes de toutes les couleurs. C’était très jolie, dommage que le temps n’était pas très clair ce jour là mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier cette île. Nous partions ensuite nous coucher avec des belles images de pingouins en tête !

112

C’était le 24 décembre !! Nous étions au soleil mais tout seul, ça fait bizarre, vous nous manquez maman, papa, soun, piquant, Léon, Marius, Fred, Titi, Popo, mamie, papi, tous les copains et les copiiiiines ! On a fort pensé à vous ce jour là mais que nenni, pas de déprime la veille de noël alors nous sommes partis à la recherche de notre cadeau de noël… on voulait rencontrer un nouvel animal emblématique de l’Australie : le wombat ! C’est en visitant le parc Wilson Promontory que nous espérions en croiser. Ce parc est situé entre l’océan et les montagnes, il est traversé par une rivière et dispose d’une sorte de mini désert ! Tous ces paysages regroupés dans un seul endroit = plein d’animaux !! Alors dès 8h30 nous partions à travers les plaines d’herbe (sèche, à cause de cette chaleur toujours aussi présente) pour dénicher cette petite bête qui ressemble à un petit ourson en plus court sur patte et en beaucoup moins dangereux. Nous avons croisé des émeus, beaucoup de kangourous qui n’avaient manifestement pas peur de nous mais pas de wombat.

Comme le parc est grand et qu’il y avait d’autre spot à découvrir nous sommes partis en direction de l’office de tourisme pour avoir une carte des randonnées à faire. Nous en avons fait trois qui nous ont pris la matinée et le début d’après-midi. Les paysages étaient tous très beaux.

À notre grand désespoir nous n’avons croisé aucun autre animal et encore moins un wombat. Alors après avoir fini nos rando nous sommes retourné voir dans les plaines où nous étions le matin. Évidemment en milieu d’aprem nous avions moins de chance d’en voir car ils ne sortent que la nuit pour se nourrir mais bon on ne voulait pas partir sans avoir mis toutes les chances de notre côté ! Arrivés sur place nous avons pu constaté que beaucoup de voiture étaient garés… nous n’allions donc pas être tranquille pour nos recherches ! À la fin de notre première ronde un serpent a croisé notre chemin mais toujours pas de wombat. Nous avons ensuite tourné deux bonnes heures à sa recherche mais rien ! Nous repartirons de l’Australie sans l’avoir vu !! Tant pis, on sera obligé de revenir 🙂

113

Nous étions le 25 décembre, le jour où habituellement on fête noël en famille. Pour nous c’était petit ménage du van car la location se terminait le lendemain ! Nous étions un peu triste déjà d’être loin de tout le monde et aussi de passer à notre dernière étape en Australie. La dernière ville à visiter avant de quitter ce pays magnifique, c’était Melbourne. Après notre petit ménage, nous avons pris la route et sommes arrivés en ville en milieu d’après-midi. Nous avons juste pris le temps de flâner devant les boutiques vintage d’une grande rue sympa puis nous sommes partis chercher notre dernier campement. Après avoir pour la dernière fois déplié notre tente de toit et avoir installé notre lit, nous nous couchions. Mais à peine entré dans la tente, nous entendions du bruit dans les branches de l’arbre sous lequel nous étions garé… il y avait 2 opossums posés au-dessus de nous ! C’était un beau cadeau de dernière nuit de campement 🙂

114

Matinée de nettoyage complet du van avant de lui dire au revoir ! Nous aurons parcouru 8 633 kilomètres précisément. La vie en van c’était pratique, super, notre van était discret donc on a pu dormir tous les soirs gratuitement (même dans les villes… ouuuh c’est pas bien, c’est pas légal, hihi tant pis), assez grand (suffisamment pour deux en tout cas) même si le lit en bas c’était bof parce qu’on ne pouvait pas s’asseoir… bref, on a aimé !

Après avoir déposé le van au loueur, nous avons donc dû repartir à pied avec nos gros sacs (alors que le local du loueur se trouve sur une sorte de periph’… ben tant pis on a quand même traversé la route) pour retrouver un kilomètre plus loin un train pour rejoindre le centre de Melbourne. On était trop fatigué pour faire quoi que ce soit ce jour là alors après avoir trouvé notre auberge on y est resté pour se reposer un peu et en profiter pour faire lessive, rangement des sacs, douche…

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top