Suite de notre aventure nippone
J141 – Nara
Pour cette belle journée qui nous attendait, nous avons décidé de reprendre le train en direction de la ville de Nara. Là bas il y a aussi pas mal de chose à faire mais ce qui nous intéressait c’était le temple autour duquel habitent des petits cerfs !! À peine arrivé près du site, nous étions déjà accueilli par ces p’tites bêtes. Évidemment, comme c’est un endroit très touristique, ils n’ont pas du tout peur de nous et il y a même énormément de gens qui leur donne à manger (nul !!) ! Nous sommes passé faire un p’tit coucou aux cerfs en traversant le parc du temple puis nous sommes aller visiter ce fameux temple dans lequel se trouve un énorme bouddha. Ensuite nous avons fait une bonne marche de deux heures pour aller voir la vue sur la ville depuis la colline. C’était froid (je crois qu’on n’est pas suffisamment équipé pour les grands froids) mais chouette !
J142
Pour notre seule journée à Osaka nous avons juste visité le château et déambulé dans différents quartiers à la découvertes des enseignes géantes. Il faisait pas vraiment beau (entre vent et pluie) donc c’était pas une journée de folie.
J143
Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’on bon petit déjeuner n’est-ce pas ?! Oui mais là c’était un peu spécial quand même, on a eu un petit déjeuner traditionnel japonais et franchement c’est étonnant ! Il nous a été proposé un bol de riz à remplir avec différentes garnitures comme un œuf cru, des petits poissons frits, des miettes de saumon, des algues, des petites boules jaune (on n’sait pas c’que c’est)… avec ça, il y avait aussi une soupe miso avec un carré de pâte de riz à la texture un peu beurk et des rondelles de cornichon et navet cuisiné en pickles !! Bon appétit bien sûr 😊
En vrai c’était pas mal mais un peu déroutant surtout qu’on ne s’y attendait pas vraiment ! Le riz calle bien jusqu’à midi et la soupe miso peut remplacer une tasse de thé. C’était drôle ! Ensuite nous avons filé à la gare pour prendre le train en direction de Nagano, oui oui la ville située dans les Alpes japonaises. On avait envie de voir un peu de neige ! 😊
On était pressé d’y être mais avant il fallait réussir à grimper dans le bon train et ça, c’était pas gagné d’avance ! Pour nous faciliter la tâche, avant d’arriver au Japon, nous avions commandé deux JR Pass qui nous ont permis de prendre le train de la compagnie JR autant de fois qu’on le souhaitait pendant une période donnée (14 jours pour nous). On s’est dit que ça allait être simple et jusque-là ça l’était ! La difficulté est que la destination que nous avions choisi au départ d’Osaka n’était pas desservie par les trains JR. Mais comme il était hors de question de racheter des billets de train on a dû trouver une astuce : retourner à Kyoto en JR et trouver un direct Nagano là bas. On a essayé de nous faire comprendre auprès des conseillers JR mais au final on s’est débrouillé tout seul pour trouver notre chemin. Et même si on a eu quasi une heure de plus dans le train, notre JR aura été rentabilisé ! Au final c’était toute une journée à passer dans les trains donc on savait qu’une fois arrivés à Nagano nous n’allions pas faire grand chose et c’est bien ce qu’il s’est passé !!
J144
Comme déjà dit plus haut, Nagano est une ville qui se trouve du côté des Alpes. Elle dessert donc plusieurs stations de ski et des parcs naturels comme celui où il est possible d’admirer des singes. Des siiiinges les gars, eh oh, c’est complètement fou ça !! Des singes… dans la neige… bah oui j’vous assure ! Alors ce jour là nous sommes partis à leur rencontre. Le parc est leur milieu naturel, ils vivent dans les arbres des forêts enneigées, ils ne sont pas enfermés mais par contre, et c’est là où nous étions déçu, ils sont nourris ! C’est sûrement pour être sûr de les voir dans cette partie du parc qui est accessible aux touristes et donc payante !! Nul ! Nous étions tout de même impressionnés de voir des macaques par un temps si froid et ce qui est génial c’est que lorsqu’ils ont trop froid, ben ils font comme nous, ils se mettent au chaud dans les bains des sources naturelles !! La colonie de macaque présente était assez grande, il y avait peut-être une cinquantaine d’individus. Une femelle se prélassait dans l’eau pendant que les autres se chamaillent une place sur un rocher ou se chicanait un bout de graine qui trainait ! Cette rencontre était chouette et inattendue et malgré ce petit bémol du business touristique (on aurait largement préféré les trouver par nous mêmes dans les arbres ou dans les bains chauds), nous étions ravis de les avoir vu.
Nous avons poursuivi la découverte des lieux par une balade dans le petit village de Shibu Kogen où nous avons trouvé un petit resto traditionnel très sympa et surtout très bon. Ensuite et comme il faisait très froid et que nous n’étions pas vraiment équipé pour ce temps, nous voulions trouver un « onsen ». C’est un bain d’eau chaude issue des sources volcaniques. Il y en a partout dans la région où nous nous trouvions et on se disait qu’on allait pouvoir nous aussi nous prélasser. Mais le problème est que entrer dans un onsen signifiait respecter la tradition japonaise c’est-à-dire accepter d’y entrer nu !! Et oui, les maillots de bain sont interdit. Mouais bof, bah temps pis, on est resté dans le froid polaire et d’ailleurs il faisait pas si froid finalement !! 😉 nan de toute façon je me serais fait recaler car les tatouages ne sont pas non plus autorisée et je me voyais mal lui demander de rester dehors, mon pauvre moineau des bois !! Mais finalement on est tombé sur un onsen prévu juste pour les pieds donc on s’en est contenté !! C’était carrément génial, une petite eau au alentour de 42 degrés ça nous a fait un grand bien ! On y est resté quelques instants avant de reprendre un train pour Nagano.
J145
Cette fois la neige on voulait la goûter de plus près donc c’était parti pour aller dévaller les pistes de la station de Ruyoo. Petite station mais sympa avec des jolies pistes et pas trop de monde ! Avant de commencer notre sport de la journée nous avons pris le temps de retourner à la source chaude pour un petit bain de pied avant d’aller se congeler dans le froid (oui parce que même si on faisait ski et snow ben on n’avait pas les vêtements adéquats donc on s’est un peu cailler mais c’était cool) ! Il faisait beau et même certaines fois bon, quand nous restions au soleil. C’était la journée parfaite pour goûter la neige, on s’est éclaté et pris chacun une gamelle ! C’était vraiment chouette 😊
Les pistes japonaises sont connues pour être assez festives et même si là où nous étions c’était assez petit et plus ambiance familiale, on a eu droit à la musique diffusée sur les pistes grâce à des hauts parleurs…génial, on a pu skier et danser le Gangnam style en même temps !! Ils sont fous ces jap’ !
J146
La fin de notre séjour au Japon approchant nous avons repris le train de Nagano pour rejoindre Tokyo. Nous avions décidé de loger près du palais impérial que nous n’avions pas eu le temps de visiter lors de notre premier passage dans la capitale sauf que manque de bol, il était fermé ! À notre arrivée en début d’aprem, on s’est contenté de faire le tour du parc qui entoure le palais et comme le temps n’était pas magnifique et que nous avions envie d’une journée tranquille, nous avons repris le chemin de l’auberge pour nous reposer !
J147
C’était « the last one » au pays du soleil levant et nous avions envie d’un peu de folie, de couleur, de beauté, de lumière alors nous avons pris la direction du musée du digital art. Nous entrions dans un univers d’une autre dimension avec des espaces de nature virtuel créés de toutes pièces en numérique et dans lesquels nous pouvions évoluer comme bon nous semblait. C’était un peu de magie, de poésie et de fun. Nous avons pu sauter sur des planètes, chatouiller des goûtes d’eau, se cacher derrière des grands ballons, lancer des lanternes ou encore donner vie à un calamars 🦑
C’était chouette et nous y avons passer une grosse partie de la journée donc à la sortie et après avoir pris le temps de manger un p’tit quelques chose, nous sommes rentrés refaire nos sacs et nous coucher tôt car notre navette pour l’aéroport partait vers 5h et quelques ! On savait que ça allait piquer
J148
Voilà, levé 4h50 et c’était parti pour trouver notre navette. On ne savait pas vraiment où nous devions la prendre (les plans étaient un peu approximatifs) donc quelques minutes avant le départ de celle-ci nous avons dû courir un peu pour 1) la trouver et 2) surtout ne pas la louper !! Ouf on l’a eue ! La matinée commençait sportivement ! Ensuite, arrivés au comptoirs de la compagnie aérienne pour notre enregistrement, la nana nous indique que nous ne pouvons pas embarquer car notre visa pour la Thaïlande n’est que de 30 jours et que nous n’avons pas de billet de sortie du territoire. Ni une ni deux on lui présente une réservation de logement pour le Laos en guise de justificatif de sortie…c’est passé ! Elle nous a quand même demandé de faire une resa d’un vol pour être sûr qu’une fois arrivé à Bangkok on ne se fasse pas recaler ! Un peu de stress en plus c’est toujours ravigorant !! Aller hop, un vol acheté pour le Laos pour juste passer la frontière, ensuite il nous a juste suffit de l’annuler (tout comme le logement que nous avions réserver). Tout ça pour qu’à l’immigration thaïlandaise on nous ne demande rien mais bon mieux vaut assurer ses arrières ! Voilà nous entamions officiellement notre étapes Asie du Sud est !