Now Reading
Bangkok – Ayutthaya ou des temples, des temples, des temples
+55
View Gallery

J149

Nous commencions cette découverte de la capitale thaïlandaise par le site du Bouddha d’or situé pas très loin de notre auberge. Des temples avec des bouddhas il y en a vraiment partout ici c’est assez fou. La religion bouddhiste est très encrée et on a l’impression que tout le monde ici est à fond. Dans tous les temples et donc dans celui du bouddha d’or, il faut retirer ses chaussures pour entrer et les femmes qui montrent un peu trop de peau doivent se couvrir (que se soit les épaules ou les jambes). A défaut de respecter cette règle, tu te fera crier dessus « sexy, sexy ». J’en ai fais l’expérience et je crois que c’est la première fois de ma vie qu’on me dit ça !! Ça m’a bien fait rire 🤣 ! Bref, le temple était sympa, le bouddha aussi, les gens venaient apporter des offrandes (fleur, nourriture, boisson principalement) et faire leur prière ! Puis, comme nous étions encore dans le quartier chinois nous sommes partis le découvrir en marchant au hasard.

Après avoir parcouru quelques rues et avoir croisé de nouveaux temples, nous avons rejoint une plateforme de taxi-boat pour retrouver le centre ville. Le bateau nous a déposé devant le grand palais que nous n’avons pas visité ce jour car nous attendions la venue de Pauline et Titi. Nous sommes cependant aller jeter un œil à l’avenue la plus touristique du centre nommée Kaosan Road. On a vite compris pourquoi c’est l’endroit le plus touristique : il n’y a que des enfilades de magasin pour touriste, des espaces pour se faire masser (oui, oui en pleine rue, ça ne semblait pas déranger les gens qui se faisaient masser), des mecs qui vendent des scorpions grillés, des restau et des bars à gogo !! Cet endroit ne ressemble pas vraiment à ce qu’on aime donc nous sommes aller faire un tour au marché aux fleurs puis nous sommes tombés sur un temple (tiens tiens, étrange !!) très sympa près de notre auberge.

J150

Nous allions avoir de la visite en Thaïlande, Pauline et Titi, donc nous avons pris le soin d’avancer sur nos articles du blog et d’organiser au mieux leur séjour avec nous ! On est quand même sorti manger un petit Pad thaï qui était très bon ma foi 😊

J151

Ça y est, nous allions retrouver Pauline et Titi, on était trop content !! Les retrouvailles ont fait grand bien à tout le monde je pense. On allait enfin pouvoir partager nos découvertes et expériences avec des proches ! Avant de commencer à les embarquer par ci, par là, nous sommes passés à l’auberge déposer nos bagages puis nous sommes partis pour une visite du quartier. Comme la fatigue du voyage était bien présente pour nos nous vagabonds, nous n’avions pas prévu de faire une grosse journée. Mais, malgré nous, nous nous sommes retrouvé dans un plan à la thaïlandaise ! Nous sommes partis à la découverte de quelques temples situés autour de notre auberge et c’est à l’entrée de l’un d’eux qu’on s’est fait alpaguer par un p’tit gars. Il était très gentil et pendant la papote il nous demande nos plans pour la suite de la journée et du séjour. Évidemment naïvement on lui répond et là il s’est mis à nous programmer tout un tour et même à nous négocier un prix (qui était vraiment très attractif) avec un chauffeur. Dans ce tour, il était prévu que notre tuk tuk nous emmène ici et là dans la ville… On s’est d’abord arrêté à une sorte d’office de tourisme (c’est ce qu’on pensait) pour prendre des infos pour tous nos prochains déplacements (sur une île et pour aller dans un parc national). On savait bien le plan du p’tit gars n’était pas innocent mais au final c’était pas plus mal d’avoir été emmené ici car on en a profité pour boucler tous nos transports pour la suite des vacances de Titi et Popo. Et mine de, notre marche plus le temps de planifier la suite nous a embarqué jusqu’en début d’aprem donc on a renvoyé le tuk tuk d’où il venait. Pauline a eu le temps de s’endormir 3 fois dans le fauteuil de l’agence de voyage et Titi c’était limite. Après avoir trouvé une petite adresse sympa pour manger, on a rebroussé chemin jusqu’à l’auberge où nos deux baroudeurs en herbe fraîchement débarqué se sont affalés sur leur lit. Le décalage horaire ça pique on dirait !!

J152

Nous étions prêt pour aller faire notre journée marathon du temple dans Bangkok. Sauf que comme des nouilles, on n’avait pas prévu assez de vêtement sur notre petite peau. En fait on était en short/t-shirt pour les mecs et avec Pauline on était en pantalon et t-shirt. Erreur, c’était beaucoup trop « sexy » selon les thaïlandais alors nous n’avons pas pu faire notre 1re visite prévue qui était celle du grand palais. On s’est dirigé vers le temple nommé Wat Pho où il n’y a eu absolument aucun problème pour rentrer. C’était très joli, encore une fois il y avait des dorures, un énorme bouddha allongé, de l’encens et des offrandes mais c’était un chouette endroit. Les environs de ce site étaient aussi très bien, très joli et même si il y avait un peu de monde, on a apprécié le lieu.

L’aprem nous poursuivions avec la visite du temple Wat arun et ses environs. Cet endroit était différent des autres temples car il n’y avait pas d’accès à l’intérieur donc on ne saura pas si il y a un bouddha qui trône au centre de ce temple comme dans tous les autres ou pas ! C’était aussi très joli et d’ailleurs on s’est fait une bonne pause, le lieu s’y prêtait bien !

La journée était déjà passé mais nous nous étions donné une mission : trouver un coiffeur pour Tom. Bah ouais Pauline a un peu halluciné de la tête (ou plutôt de la coupe) de son frère qui, avec sa casquette vissée sur la tête, ne ressemblait plus à rien ! Après validation du salon par Pauline, Tom s’est installé dans le fauteuil du coiffeur et c’était parti pour un grand débrousailliage ! L’œil aguerri de Popo surveillait de près les coups de tondeuse (non muni d’un sabot) donné par le coiffeur et il semblerait qu’il avait une technique très risquée mais maîtrisée. Oui je ne ferais pas de suspens, Tom est ressorti avec sa coupe habituel, beau comme un camion 😊 !! Et voilà, pour finir notre journée correctement on s’est posé au restau pour la bière du soir et un p’tit truc à se mettre sous la dent avant d’aller au lit.

J153

Journée marathon du temple (n°2) mais cette fois-ci du côté d’Ayuttaya. Ce matin là, nous somme partis tôt et avons pris la direction de la gare pour prendre le train à destination d’Ayuttaya, l’une des ancienne capitale de la Thaïlande. Là bas se trouve plusieurs temples, très jolis (vous l’aviez deviné n’est-ce pas ?! 😉) mais qui date d’une autre époque que ceux visités à Bangkok. La plupart sont d’ailleurs en ruine mais les vestiges de ces lieux de cultes sont, je pense, une étape obligatoire lors d’un séjour en Thaïlande. Après notre petite heure et demi de train, nous sommes partis louer des vélos et avons commencé nos visites. Certains sites, comme le Wat Mahathat, le Wat Ratchaburana ou encore le Wat Chaiwatthanaram valent vraiment le coup d’être vu. Ce sont comme déjà dis des ruines de grands temples qui ont été construit sur de grands espaces. Les « bâtiments » sont beaux et assez bien conservés même si la plupart ont subi des destructions du temps des guerres khmers. Dans l’ensemble nous avons beaucoup apprécié les visites et les magnifiques paysages que celles-ci offraient (même si ils se trouvent quasiment tous en pleine ville) !

Le vélo était à la base une bonne alternative pour se déplacer facilement de temple en temple mais on a vu un peu grand en voulant aller voir quelques temples qui étaient un peu loin. Et comme il n’y avait pas vraiment d’indication pour trouver ces temples, nous avons utilisé le gps qui, par exemple, nous a fait traverser un pont de marches (donc pour piéton bien sûr) !! Dur dur ! On a un peu galéré sur la fin (surtout pour Titi et Popo 😉, nan franchement bravo à vous, vous avez tenu le choc) mais nous avons réussi à faire une bonne parti des visites que nous voulions faire 😊 on était rincé mais la journée n’était pas terminé car il nous a fallut reprendre le train pour Bangkok. Nous y sommes arrivés que dans la soirée.

J154

Pour cette nouvelle et dernière journée sur Bangkok nous avons repris la route du Grand Palais. Et cette fois nous étions couverts des pieds à la tête pour être sûr d’y entrer. Même si c’est un lieu très très touristique, ça semble être un incontournable de la capitale. En effet, nous n’avons pas été déçu par la beauté des lieux. Ce Grand Palais est composé de plusieurs bâtiments, il y a évidemment le palais, les bureaux gouvernementaux, les résidences royales ainsi que La Chapelle Royale où se trouve le bouddha d’émeraude (que nous n’avons pas pu photographier car c’était interdit). Comme de nombreux temples, les différentes annexes situées dans l’enceinte du grand palais sont serties d’or et de mosaïques (avec quelques fois un style un peu rococo qui ne vas pas vraiment avec le reste, si on peut donner notre avis). Nous avons passé quelques heures à découvrir les lieux. Nous avons entre autre pu apprécier les alignements de bouddha, les couloirs longeant La Chapelle, les gens priant devant le bouddha d’émeraude, le « jardin » (ou plutôt l’enfilade de buissons et d’arbres taillés en boule qui nous ont fait pensé à un univers Alice au pays des merveilles) qui entoure le palais ainsi que le musée.

C’était plutôt chouette et pour clôturer le tout, avec notre billet d’entrée, nous avons pu assister à une mini pièce de théâtre traditionnel. Après le déjeuner nous sommes aller découvrir ce spectacle. Avant la levée du rideau, plusieurs instruments ont retenti sur le côté de la scène (une musique faite d’instruments du genre percutions mais en mode traditionnel, c’était sympa). Un homme est arrivé près de l’orchestre pour dire quelques mots en thaï puis la pièce a commencé. Les comédiens portaient des costumes évidemment traditionnel eux aussi et même si on n’a pas tout compris à l’histoire c’était très sympa. On a même eu droit à une photo souvenir avec deux comédiens de là troupes !!

Voilà, notre tour de la capitale s’achevait et pour ne pas partir les mains vides (je parle pour nos deux nouveaux baroudeurs), nous sommes partis faire un peu de shopping. Ensuite c’était l’heure de la p’tite bière de fin de journée avant de regagner l’auberge pour notre dernière nuit là-bas.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top