Now Reading
Buenos Aires, la capitale où il fait bon vivre
+17
View Gallery

J53

Nous avons commencé notre premier jour à Buenos Aires par une balade dans la réserve Ecológica qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux assez fabuleux. Nous avons pu voir : le Carancho (une sorte de rapace très beau), l’hornero (qui a une couleur un peu orange), le torcaza (un petit pigeons des bois, il est tout mignon) et des perruches vertes, entre autre. Nous avons aussi vu des échassiers comme le héron qu’on connaît chez nous, le héron blanc et une sorte d’échassier dont on ne connaît pas le nom (il n’était pas sur le petit dépliant qu’on nous a donné !). Il y avait aussi plein d’autres petits animaux et insectes (canards, cygnes, papillons…). Ce parc est situé dans la ville, ça sent bon, c’est ombragé, il y a de la vie, c’est vraiment un très bel endroit. On pourrait y rester toute une journée !

Ensuite nous avons continué notre visite vers l’avenue de Mai et l’avenue du 9 juillet (date de l’indépendance de l’Argentine, c’est là où se trouve l’obélisque). Nous nous sommes posés dans le parc de la Casa Rosada (l’équivalent de la Maison Blanche) et au moment où nous souhaitions repartir, nous nous sommes retrouvé presque enfermé dans ce parc car les policiers avaient dressés des barrages tout autour… une manifestation était en cours !

Il faut savoir que depuis que nous sommes parti pour ce long voyage, nous passons entre les mailles du filet de toute les manifestations et autres problèmes liés aux événements politiques. En Bolivie, les élections présidentielles avaient lieu quelques jours après que nous ayons quitté le territoire. C’est le hasard du calendrier mais nous étions bien content d’être parti car les jours précédents le vote (puis à l’issue) certaines routes étaient totalement bloquées donc les compagnies de bus ne partaient plus. Certain voyageur ont été bloqués dans certaine ville comme à Sucre, à La Paz ou à Uyuni.

Également au Chili, nous sommes restés à peine une semaine et juste après avoir quitté le territoire, les événements à Santiago ont engendré la mise en place de couvre feu notamment jusqu’à San Pedro de Atacama. La petite famille de toulousain est resté bloqué quelques jours car les bus ne pouvaient plus partir !

Bref, nous voilà en Argentine où les élections présidentielles vont avoir lieu ce samedi 26 octobre. Nous n’avons pas reçu d’information du gouvernement pour nous dire (en tant que voyageur) s’il y avait des mesures de précaution à prendre. La manifestation que nous avons vu n’était pas violente et nous pensons qu’il s’agissait une manifestation de personnel hospitalier. Nous verrons lorsque l’élection sera passé ! A suivre…

Nous avons terminé cette journée de première visite de la ville par la place où se trouve le tribunal et un petit bout de parc près de notre logement (pour être plus confort on s’est pris un Airbnb, il est pas dingue mais ça fait l’affaire pour quelques jours).

J54

Pour poursuivre la découverte de la ville nous avions prévu pour cette journée plusieurs endroits phare de la ville. Nous avons commencé, par hasard concernant ce 1er lieu car nous sommes tombé dessus en chemin, par le Centre culturel. La façade du bâtiment invite à y entrer et nous n’avons pas été déçu. La visite des deux premières salles d’exposition, nous laisse penser que ces artistes sont un peu perchés (ce sont des artistes en même temps c’est ne parait pas anormal) mais c’était chouette. Le centre se compose de plusieurs bâtiments, le premier possède 5 salles et l’autre dispose d’un grand couloir qui dessert plein de petit endroit. Le couloir est recouvert de posters collés directement sur le mur. C’est une sorte de patchwork d’affiche, de dessins, de fausse pub sur le thème de la femme et de sa liberté (en tout cas, c’est mon interprétation). C’était vraiment très bien fait, ça invite à la réflection, à la rébellion, à l’envie de dire Vive les femmes !! Bref j’ai kiffé !

Ensuite dans chacune des pièces se trouvaient différentes œuvres de peinture, de sculpture, de dessin…

C’était très chouette. C’est un endroit ouvert à tous où il y a des terrasses, une sorte de salle de sieste ou de détente (mais où évidemment tous les gamins avaient pris place, on se serait cru dans un Gulli Parc, dommage !!), des espaces de travail. En fait ce centre est un musée mais en mieux parce qu’on n’était pas obligé de chuchoter. On y a passé un p’tit moment là-bas surtout que c’était un peu la surprise du jour 😊

Ensuite nous avons continué notre visite vers un endroit que l’on pourrait décrire comme étant à l’opposé de ce centre culturel… je parle du cimetière du quartier Recoleta. C’est un peu l’équivalent de notre Père-Lachaise mais que j’ai trouvé plus impressionnant. Il y a beaucoup de grands monuments avec des statuts érigés pour ces morts. Évidemment ces morts (tous on ne sait pas mais la plupart en tout cas) étaient des personnalités politiques, religieuses, militaires ou tout simplement des individus très fortunés !

C’est toujours une curiosité les cimetières. Celui-ci était particulier par rapport à ceux qu’on a pu voir jusque là car dans les p’tites « maison tombeaux » on pouvait voir les cercueils. Ils sont posés sur une étagère comme s’il s’agissait d’un objet de déco (mais en beaucoup plus imposant). C’est assez étrange de pouvoir voir et « avoir accès » au cercueil.

Après être passé d’un monde coloré et plein de vie à des alignements de centaines de maison de pierres grise renfermant des corps, on a décidé de prendre un peu l’air (même si nous étions déjà dehors, entendons-nous !).

Nous sommes parti à la découverte du jardin botanique qui accueille des arbres énormes et de tous les continents. Ils on même recréer des ambiance « à la française », « océanique »… c’était une balade vraiment sympa et ça sentait tellement bon…

Ensuite nous avions prévu de rejoindre le jardin japonais (même si on va avoir la chance d’en visiter des vrais au Japon dans quelques semaines), pour y aller nous sommes passé par hasard par un autre parc que nous n’avions pas repéré à l’avance : le parc zoologique. Nous étions comment dire un peu énervés de voir des pauvres animaux enfermé dans des mini espaces alors que pour certain d’entre eux, nous avions pu en observer dans leur milieu naturel ! Ce fut le cas des Capibara que nous avons vu dans la jungle de Puerto Maldonado au Pérou, ils avaient un territoire tellement vaste. Et là, ils n’avaient qu’un enclos où une masse de pigeon venait les embêter… les pauvres ! Les singes aussi étaient de la partie, situés sur une fausse île de quelques mètres carrés. Les plus à plaindre étaient sûrement les girafes et les éléphants.

Ceux qui peut-être étaient heureux étaient les paons et les sortes d’agoutis qui étaient en liberté dans le parc mais qui ne venaient pas vers les visiteurs pour demander à manger (peut-être que leur comportement sauvage serait un minimum préservé ?!). Comme nous étions saoulé de voir ça, nous avons vite passé notre chemin pour visiter le parc japonais. Il était très joli mais tout petit. De toute façon, nous sommes arrivés 40 minutes avant la fermeture donc nous n’avons pas pu traîner. Ça nous a montré un avant-goût du Japon (même si en vrai, ça sera certainement très différent), ça donne envi 😊

Voilà, nous avions encore fait une belle journée de 8h de marche et environ 15 km. C’était pas mal ! Pour nous récompenser on est passé s’acheter du maté, la boisson locale d’Argentine (et rendu célèbre en France par Griezmann) car dans la matinée nous avons craqué et avons acheté une tasse a maté chacun !! Dommage pour moi, je trouve que le maté n’est vraiment pas bon (pour ne pas être vulgaire). Pour moi ça a le goût de l’odeur du tabac froid ! Même si le goût de l’odeur ne se dit pas, ben moi j’le dis parce que je trouve ça plutôt parlant pour vous qui ne pouvez pas goûter le maté ! En tout cas il fait s’accrocher pour aimer ça. Ce que j’aime bien du maté c’est juste les tasses sympa avec la p’tite paille 😊

J55

Comme nous avons prévu d’aller visiter les chutes d’Iguazu dans quelques jours et que Tom a perdu son coupe-vent, pour cette journée du samedi, nous sommes parti en quêtes des boutiques ! Après avoir parcouru l’avenue réputée pour ces nombreuses boutiques, avoir visité au moins 4 centres commerciaux (où il n’y avait quasiment que des marques de luxe), nous avons failli à notre mission et sommes rentrés bredouille !! Pas de K-Way acheté, pas même un poncho sac poubelle trouvé… en même temps c’est pas vraiment la saison des pluies en Argentine ! Tant pis pour toi Tom, tu risques de prendre l’eau pendant notre visite des chutes, c’est pas bien grave 😄

À notre retour à l’hôtel (notre Airbnb était terminé) et après avoir dîné dehors, nous sommes tombé nez-à-nez avec le gérant de l’hôtel (qui s’appelle Jose-Miguel mais, pour que ça soit plus pratique, on l’appèlera José). Il était enfermé dehors ! On a attendu avec lui qu’une personne vivant dans l’hôtel (à l’étage au-dessus des chambres) viennent nous ouvrir. On en a profité pour discuter un peu et après 10-15 minutes de conversation José nous a proposé de monter sur le toit de l’hôtel où il y avait une soirée d’anniversaire. En fait comme je l’ai dis plus haut, à l’étage au-dessus de celui où les chambres étaient proposés aux clients, il y a plusieurs logements et un toit terrasse très sympa. Plusieurs personnes y habitent y compris José, évidemment. Nous sommes donc arrivés sur le toit où il y avait déjà quelques personnes dont une qui préparait un barbecue !!

La vue était plutôt sympa et surtout les gens étaient top ! Ils nous ont accueilli comme si nous étions attendus et ils nous ont donc invité au barbecue. Pour les remercier et pour faire connaissance nous avons tenté de discuter avec eux. Il y avait des argentins, des colombiens et des vénézuéliens. En tout onze personnes participaient à cet anniversaire. La communication n’était pas facile car aucun ne parlait anglais et comme mon espagnol reste à parfaire… mais le geste était là et c’était quand même vraiment chouette d’avoir été invité !

Alors que nous étions posé à table, un papi argentin est venu s’installer à côté de nous… il parlait français ! Il était particulier, disons qu’il a des idées assez archaïques concernant la vie d’une femme mais c’était drôle de parler avec lui. On a tenté d’en savoir plus sur les élections du lendemain (élection du président) mais le sujet paraissait sensible notamment entre José et ce papi. Cette fin de soirée était des plus sympathique et ça nous confirme que les argentins sont des gens très accueillant et très sociables et on aime ça !

J56

Tom a bossé ce matin là donc nous sommes restés tranquillement à l’hôtel jusqu’au midi. Ensuite nous nous sommes dirigé vers le quartier San Telmo qui est réputé pour la « feria » du dimanche. Il s’agit d’une sorte de grande brocante installées sur toute une avenue. On a aussi pu découvrir certaine boutique d’artisan ainsi que le marché de San Telmo. Il ressemble un peu à celui qui existe dans le quartier de Camden à Londres. C’était vraiment sympa et en plus il faisait beau (alors que la pluie avait été annoncée) ! Après avoir parcouru les étales de cette grande brocante, nous sommes parti du côté du quartier de la Boca.

C’est le quartier populaire qui se situe près de l’embouchure de l’océan donc qui accueille un petit port. Et c’est aussi là-bas que ce trouve le fameux stade de foot de la Boca. Celui-ci n’était pas ouvert donc malheureusement nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur mais nous ne désespérions pas… on avions envie d’aller assister à un match et même si ça semblait difficile (car les places sont réservées aux abonnés) on voulait tenter de trouver des places avec une agence ! Après ce grand tour des quartiers nous sommes rentrés à l’hôtel bien rincé !! À l’arrivée on voit que José n’est pas très enjoué… le président qui a été élu n’est pas le candidat qu’il soutenait. C’est Fernandez leur nouveau président !

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top