J43 – Arrivée à San Pedro de Atacama
Comme nous avions notre chez nous, nous avons profité d’une matinée à la maison avant d’aller faire un tour à l’hôpital (petite visite de contrôle pour ma plaie). En entrant, pas de bol on tombe sur Alexis et Coralie ! On était content de les revoir mais pas ici… Coralie venait de se tordre la cheville, résultat petite entorse donc rien de grave ça va ! On en a profiter pour prendre des nouvelles. Ensuite nous sommes allé déjeuner dans un p’tit restau très mignon où on a mangé de bons empanadas (c’est un chausson farcie d’une préparation salée). Et on a passé l’aprem en ville à flâner et à faire des boutiques ! Le centre de San Pedro n’est pas très grand mais y’a pas mal de p’tits shop (beaucoup de truc de touriste comme souvent). Il y a aussi un marché artisanal que nous avions rapidement vu la veille mais là il n’était pas installé ! Dommage, j’avais vu des jolis tote bag (j’me suis dis que pendant le voyage je me ferais un plaisir d’agrandir ma collection). Pendant notre balade, nous sommes tombés sur une agence qui propose des dégustations de vins (chiliens, évidemment) alors on s’est réservé un tour pour le sur-lendemain et aussi un tour pour observer les étoiles ! Après ça, on s’est posé faire un goûter dans un p’tit endroit tout mignon (qu’on avait repéré la veille) où ils font du pain et des viennoiseries à la française !! On s’est fait plaisir avec un pain au chocolat chacun et on a aussi ramener des baguettes à la maison pour le soir et nos sandwich du lendemain ! Sur le chemin du retour, nous nous sommes fait raccompagner par deux chiens qui nous faisaient beaucoup penser à Napoléon et Lafayette (les chiens des Aristochats). Ils étaient trop mignon, ils s’attendaient tout le temps et le plus clair et le plus court sur patte avait vraiment un air de Lafayette. C’était vraiment très drôle !
J44
Pour cette journée là, nous avions loué la voiture de Maria (qui nous louait également sa cabane) pour aller faire un tour dans les environs de San Pedro. On s’est d’abord arrêté sur le mirador Ckari duquel nous avons pu admirer ces rochers rouge en forme de grand pic qui se sont taillé au grès de la météo. C’était magnifique ! Puis nous sommes parti en prendre encore plein la vue avec la visite de la Vallée de la Lune.
Là, je vous invite à fermer les yeux et à vous imaginer assis aux côtés de Luc Skywalker dans son vaisseau lorsqu’il était enfant. Au moment où vous ouvrez les yeux, vous pouvez voir ces paysages de montagnes surréalistes, toujours taillées par le temps, qui sont gigantesques !! Les paysages étaient comme ceux vus depuis le mirador mais en beaucoup plus grand et donc en plus impressionnant ! On se sentait vraiment ridicule dans ces décors de film de Star Wars.
Ce qui était aussi appréciable était le peu de touriste à visiter ce site car le matin les agences et les tours ne sont pas là ! Le matin l’entrée est réservée aux particuliers, c’était chouette d’être seul au milieu de ces montagnes. Après avoir déjeuner dans la vallée nous sommes parti en direction de la vallée d’Arcoiris située à environ 40 minutes. La route était assez belle (par « belle » j’entend pas cabossé) par rapport à ce qu’on avait pu avoir depuis mais en arrivant à proximité du site on a quand même dû mettre les 4 roues motrices et là Tom et Aurélie, nos deux conducteurs, se sont fait plaisir ! Cette vallée d’Arcoiris était tout aussi impressionnante que la Vallée de la Lune même si c’était beaucoup plus petit. Mais les paysages valaient vraiment le déplacement. Malheureusement les photos ne reflètent pas la réalité, la hauteur des montagnes et leurs couleurs ne paraissent pas si grandioses mais en vrai je vous assure que c’était fou ! Alors que nous reprenions la route du retour nous sommes passés devant un panneau indiquant un site de pétroglyphes (que nous avons définis comme étant des dessins préhistoriques). Par curiosité nous avons fait une halte mais comme nous étions là par hasard nous n’avons pas eu d’info sur les dessins que nous avons pu voir. Il y avait principalement des lamas ou vicuñas (vigognes) et des p’tits bons hommes ! Ensuite nous avons poursuivi la route pour rentrer. Ce soir là nous n’avions rien de prévu alors j’ai juste fait un p’tit gâteau yaourt et une petite salade de pâte pour régaler tout le monde ! C’était vraiment cool d’avoir une cuisine
J45
C’était notre deuxième et dernière journée avec la voiture de Maria. Comme la veille, on s’est fait nos sandwichs et sommes parti voir la Lagune Tebinquiche. Il y avait un peu de route à parcourir et comme la veille on a dû enclencher le mode 4×4 pour ne pas être trop secoué ! Cette lagune était différente de celles que nous avions pu voir dans le salar de Uyuni en Bolivie, nous avions l’impression que l’eau était figée. Il n’y a pas de vie dans cette lagune à part les milliers de microbes qui la compose. Sur les rives de la lagunes nous avons pu observer les lézards se dorer la pilule ou se chicaner entre eux, c’était tout mignon 🙂
Nous avons fait un pique-nique face à cette lagune qui semblait être un grand bol de lait coloré qui reflétait le volcan Licancabur situé de l’autre côté de la rive (mais bien plus loin) ! L’eau était verte-bleue lactée, et comme déjà indiqué elle ne semblait pas être habitée par des poissons ou d’autres animaux aquatiques (aucun flamand rose à l’horizon), la surface de la lagune ne bougeait pas du tout. Il n’y avait pas une seule bulle faisant croire à l’existence d’une vie là dessous ! Nous étions seul face à cet immense lac… topissime !
L’après-midi nous avions prévu une dégustation de vin chilien dans la ville de Toconoa. La particularité de ce vin est que la vigne est cultivé dans le désert donc dans le sable. Nous avons été accueillis par notre guide anglophone qui nous a emmené voir le vignoble. Il nous a expliqué qu’il s’agissait d’une propriété familiale et qu’il était la 4ème génération à faire du vin. Ils produisent du Chardonnay, du Syrah, du Malbec et du Petit Bordeaux. La famille possède un hectare sur lequel il y a 3 500 pieds. Sur cette quantité seul certain pieds vont résister à la différence de température jour/nuit. Avec ce chaud/froid constant les vignes sont stressées donc toutes ne produisent pas de raisin. Mais lorsqu’elles savent résister, la peau des fruits devient plus épaisse ce qui rendrait le vin meilleur ou en tout cas différent de celui que nous pouvons connaître. Comme les vignes sont dans le désert où il ne pleut que deux semaines par an (en février) ils sont obligés d’irriguer les plants par un goutte à goutte régulier ! En tout cas ce qui est bien c’est qu’elles ne manquent pas de soleil. Les récoltes ont lieu courant mars. Lors de notre visite, nous avons juste pu voir les raisins apparaître et former les grappes !
Après nous avoir fait découvrir le vignoble, nous sommes aller voir le lieu où le raisin est travaillé. D’abord les fruits et les branches sont séparés, pour la production de vin rouge la fermentation se fait sans la peau et les pépins alors que pour le blanc la fermentation se fait avec tous les composant du fruit. Ensuite le vin est mis en cuve pour une durée de 8 à 12 mois puis il est mis en bouteille et bouché à la main. Après ça, le moment tant attendu de la dégustation était arrivé !! On a pu goûter 3 vins, un blanc (chardonnay) et deux rouges (syrah et malbec), le tout accompagné de petites choses à grignoter. Les trois vins étaient très bon mais le Syrah m’a plus marqué que les autres car les vignes de cette production sont situées sur un ancien champs d’oliviers. L’odeur et le goût de ce vin était particulier mais très bon car on sentait vraiment l’olive ! Ça sentait plus que ça avait le goût (et heureusement je pense), c’était surprenant ! On a tous les quatre beaucoup aimé cette dégustation et on aurait bien acheté une bouteille mais dans le sac pour les prochains mois de voyage ça nous semblait compliqué. En fin d’après-midi nous étions rentrés à la maison, on s’est posé avant de repartir en début de soirée pour l’observation des étoiles. Il faut savoir que San Pedro de Atacama est La ville dans le monde entier pour regarder les étoiles. Comme elle est située dans le désert, le ciel est très souvent dégagé ce qui permet une très bonne visibilité. Dommage, le soir où nous avions réserver le tour d’observation, il y avait quelques nuages. Nous avons dû reporter au lendemain soir !
J46
Ce jour là nous rendions la maison et la voiture à Maria. Nous avons passé notre matinée à la maison en attendant son arrivée. Vers 12h30 nous avons rejoint notre autre hébergement pour les 2 dernières nuits à San Pedro puis nous sommes allés manger dans un petit bouiboui. L’après-midi nous avons décidé d’aller voir le site de Pukara de Quinto à pied. Nous avions rencontré des français dans la Vallée de la Lune qui nous avaient dit que la balade était sympa. La route que nous avons emprunté n’était pas très belle, tout était en travaux et arrivée à Pukara comme c’était pas fou on a décidé de prendre une autre route pour rentrer à San Pedro. Là encore les paysages n’étaient pas des plus beaux et en plus les chiens errants de cet endroit me faisait un peu pensé à ceux qu’on avait croisé à Tupiza (là où je me suis fait mordre). J’avais hâte de rentrer en ville donc on a fait vite ! Sur la route de l’auberge et alors qu’on passait chercher notre baguette française, qui était installé avec un bon goûté, la petite famille de Toulouse !! C’était l’occasion de papoter, ça fait toujours plaisir de les revoir même si on savait qu’on allait les revoir de toute façon ! Et, ce jour là était le dernier de Clémence, après la pause papote, elle est parti prendre son bus en direction de la côte chilienne pendant que nous, Aurélie, Tom et moi, avons pris le chemin du tour pour aller observer les étoiles. Cette fois c’était la bonne, le ciel était dégagé. Un guide français nous a accueilli dans la vallée de la mort pour nous expliquer la carte du ciel ! On a pu voir la Voie lactée, plusieurs constellations comme celle du Scorpion, celle du Cygne et de l’Aigle.
Également et cette fois au télescope on a pu admirer Jupiter (et ses satellites galiléens: ce sont trois étoiles qui brillent très fort au dessus de la planète et une en dessous) et Saturne (son anneau est énorme. Son diamètre correspond à la distance qui existe entre le Terre et la Lune et il n’est constitué que de glace). C’était trop beau ! Il y avait aussi le petit Magellan et le Grand Magellan. Ça forme deux sortes de nuages qui sont en fait deux galaxies proches. Au télescope on a pu voir une grosse étoile avec plein de chemins ou de branches noires et bleues qui arrivent sur des centaines d’autres étoiles ! C’était vraiment dingue de voir une autre galaxie. On a aussi vu la nébuleuse naine (c’est une étoile qui est morte mais pas tout à fait donc il y avait encore des choses à observer). Tout était très beau et le monde des étoiles est vraiment un autre monde très fascinant. C’est très scientifique, ça semble très compliqué mais c’est passionnant et notre guide nous a vraiment bien transmis sa passion du sujet ! On y serait bien resté plus longtemps. L’observation a durée peut-être 40-45 minutes ensuite nous avons rejoint une yourte dans laquelle nous avons pu avoir d’autres explications sur les étoiles, le système solaire et notre galaxie en générale ! Les images prises par le centre des astronomes de San Pedro (qui était jusqu’à il y a peu de temps (une semaine) le 1er observatoire du monde, maintenant le 1er est en Chine) étaient incroyable.
J47
C’était notre dernier jour à San Pedro et le médecin m’avait demandé de revenir pour revoir ma plaie. Manque de bol, la salle d’attente était pleine à craqué j’ai passé ma matinée à l’hôpital. En sortant Tom et moi retrouvions Aurelie en ville pour aller manger un p’tit empanadas, ça creuse d’attendre tout ce temps, j’avais trop faim. Là où nous étions, on a recroisé la p’tite famille à qui on a donné nos bons plans pour leur séjour à San Pedro, eux venaient d’arriver ! Après ce déjeuner copieux nous sommes tous les trois retournés à l’auberge pour juste prendre le temps de ne rien faire ! J’me suis quand même motivé à faire des crêpes (bah oui il nous restait plein de farine, c’était dommage de pas s’en servir), la motivation n’a pas été trop dur à trouver. On s’est régalé ! Pour cette dernière soirée on n’a rien fait de spécial, le lendemain le bus partait à 7h donc il ne fallait pas se coucher tard.
J48
À 7h nous étions à quai pour prendre notre bus en direction de la ville de Salta en Argentine. Environ deux heures après avoir quitté San Pedro nous arrivions au passage de frontière. C’était plutôt cool même si là aussi nous avons dû passer nos sacs au scanner mais rien de bien impressionnant. Tout s’est bien passé. Ce passage a été un peu long car nous étions un bus entier à passer. Il aura fallu une petite heure pour que chacun ait son tampon de sorti du Chili et d’entrée en Argentine ! Ensuite nous reprenions la route pour encore plusieurs heures de trajets (au total 11h). Arrivée aux portes de Salta le bus s’est arrêté sur le bas côté. Nous n’avons pas eu d’annonce ou d’info particulière mais comme souvent les bus s’arrêtent un peu n’importe où pour débarquer des passagers donc nous ne nous posions pas de question. Sauf qu’au bout de 10 minutes on se disait bien qu’il se passait quelque chose et surtout, tous les autres automobilistes regardaient le bus avec insistance…en effet, nous avions crevé !!
Le chauffeur et deux autres personnes tentaient de changer un pneu ! Au final ils ont plutôt assuré car nous ne sommes pas resté plus de 35-40 minutes a l’arrêt. Heureusement nous étions quasiment arrivés, une demi-heure heure après avoir repris la route nous étions à Salta. Il commençait à faire nuit, il était un peu plus de 18h. Nous avons rejoint notre hôtel pour déposer nos affaires. L’hôtel semblait sympa mais la chambre ne l’était pas vraiment. Il ne faisait pas très chaud et même si nous avions l’habitude, en général les hôtels blindent le lit de couverture… là c’était pas le cas ! La porte de la salle de bain/toilette ne fermait que de l’extérieur et une fois fermé c’était dur de l’ouvrir depuis l’intérieur. Bref, on avait vu mieux alors pour se rattraper nous sommes parti à la recherche d’un super dîner ! On n’avait pas mangé de la journée (à part le petit sandwich jambon/fromage fourni par la compagnie de bus) donc on avait très faim ! Après avoir repéré une adresse sur internet nous nous sommes diriger vers ce restau et là, nous étions face à un hôtel 5 étoiles qui était plutôt joli. En cherchant un peu on s’est rendu compte que le restau que nous avions trouvé était bien celui de l’hôtel !! On s’est dit que ça ne serait pas abordable mais on a quand même regardé la carte et on a craqué ! C’était la première fois qu’on entrait dans un restaurant dans lequel les tables étaient bien dressées, nous avions des couverts pour l’entrée et d’autres pour le plat. Le serveur est venu nous voir avec une corbeille de pain, nous avons pu en goûter deux sortes !! C’était dingue, c’était la première fois qu’on nous servait du pain à table ! Et on a aussi eu des amuses bouche… le truc de diiingue !!
Oui, on en arrive à s’extasier de peu maintenant 🙂 Et pour vous dire qu’on n’a pas regretté notre choix d’être entré, les plats ne coûtaient vraiment pas cher. J’ai pris un risotto à 4,5€ et Tom une pièce de bœuf (ouais il est vraiment en manque de viande rouge) à 5€ et c’était largement suffisant même si les dessert avaient l’air trop bon, on était calé ! On était trop content de notre soirée mais bien épuisé. Au retour à l’hôtel, on s’est tous écrasés dans le lit !