J97
Ce matin nous nous sommes levés très tôt (4h15) pour pouvoir profiter du lever de soleil sur une plage sur laquelle des kangourous viennent prendre leur petit dej’. C’était carrément incroyable de voir une dizaine de kangourous sur une plage déjà, et en plus, à même pas trois mètres de nous. Évidemment se sont des bêtes sauvages mais, ce qu’on ne savait pas, c’est que leur petit dej’ leur est apporté par des p’tits humains donc forcément ils ne sont pas peureux ni farouches ! D’ordinaire ils sont quand même assez curieux et moyennement peureux mais là on a été vraiment surpris par le peu de distance qui nous séparait d’eux, pour notre plus grand plaisir !
Après avoir bien commencé la journée nous sommes partis petit-déjeuner sur une autre plage totalement déserte (il n’était que 6h du mat’ en même temps). C’était une toute petite plage qui paye pas de mine et planqué dans un patelin pas répertoriée dans les guides ou les brochures d’office de tourisme mais qu’est-ce qu’elle était belle ! Après cette halte improvisée nous avons poursuivi notre chemin vers la ville d’Airlie sur la côte. Il s’agit d’une sorte de station balnéaire depuis laquelle plusieurs tours et agence proposent des excursions sur la plage la plus belle du monde, rien que ça !!
Une fois arrivés là bas, on s’est posé à la piscine municipale (parce que l’Australie nous a réconcilié avec les piscines municipales) pour tout l’aprèm en attendant avec impatience le lendemain matin pour aller faire l’excursion pour la plus belle plage du monde !! Ahah, on ne pouvait pas louper ça !
J98
Levé 6h pour rejoindre le voilier qui allait nous emmener sur l’île nommée Whitsunday et plus précisément sur la plage de rêve qui porte très bien son nom : whitheaven (heaven signifie le paradis) ! Bon le p’tit hic qui fait qu’on était un peu dégoûté c’est que depuis qu’on a passé le tropique du Capricorne le temps est magnifique, des fois c’est même trop chaud (mais on n’se plaint pas) et ben là pile poil le jour où on a rendez-vous avec la plus belle plage du monde il fait moche ! En mode gros nuage bien pas beau, beaucoup de vent et pas un brin de soleil !! On est arrivés sur la fameuse plage de rêve en milieu de matinée et même sous les gros nuages on vous confirme qu’il est fort possible que ça soit la plus belle plage du monde ! Le sable est fin, si fin qu’on dirait de la poudre. C’est tout doux quand on marche dessus. L’eau est transparente au point qu’on pense avoir aperçu un requin citron près des rochers (où les femelles font naître leurs petits). Bref, c’était quand même très dingue ! Alors que nous devions rebrousser chemin une éclaircie est arrivée, oh miracle car ça sera la seule de la matinée ! On peut vous dire que sous un ciel bleu et un beau soleil cette endroit est plus que magnifique, on a envie d’y rester et de planter son parasol à vie !! C’est un enchantement ou même un envoûtement pour les yeux 🤩
On a surkiffé !!
Ensuite nous sommes remonté sur le voilier qui nous a emmené sur un spot de snorkeling, juste avant de redescendre dans l’eau nous avons eu une ptite info sur les requins qui potentiellement peuvent être dans l’coin et venir nous faire un p’tit coucou !! Dommage on n’en a pas vu et d’ailleurs, nous avons été un brin déçu car les autres endroits où nous avions pu faire du snorkeling par nous mêmes étaient plus sympa. On a quand même pu voir une espèce notamment que nous n’avions pas encore croisé, il s’agit du poisson-perroquet. Il étaient tellement beau et vraiment gros. On n’a pas vraiment pu les approcher, ils étaient trop peureux mais on a bien pu voir leur joli couleur et leur sorte de bec qui leur permet d’arracher leur nourriture accroché des coraux.
Après cette session trop courte à notre goût (on en veut toujours plus c’est pas possible, jamais rassasié…), nous sommes remonté sur la bateau pour regagner le port.
Même si le beau temps n’était pas au rendez-vous, nous en avons pris plein des yeux et nous savons que cet plage des Whitsundays fera parti de notre top des sites visités.
J99
Cette matinée nous l’avons passé sur la route pour rejoindre Townsville. Arrivés là bas on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Par cette chaleur écrasante les rues de la ville étaient désertes et la piscine municipale était fermé pour travaux !! Dommage on se serait bien rafraîchi un peu. Au final on a juste pris les p’tites infos qu’on voulait à l’office de tourisme pour visiter l’île qui se trouve en face qui se nomme Magnetic Island. Mais pour l’instant nous continuons de monter vers Cairns car nous avons rendez-vous pour changer les pneus de notre van d’ici deux jours donc Magnetic sera pour plus tard !
J100
Pour continuer en direction de Cairns nous avons repris la route pendant 4h avant d’y arriver enfin. On est un peu déçu, c’est pas très joli ni même très propre. Mais ça sera très bien pour une journée repos et farniente au bord des plages du lagon artificiel, j’ai nommé la piscine municipale !! Eheh ! La fameuse, toujours placé face à l’océan et toujours aussi rafraîchissante. On y passera tout notre aprem. Pour la soirée on s’est posé au niveau du skate parc et des espaces de jeux. C’était plutôt sympa, le temps était plus frais, même si « frais » n’est pas le bon terme car il faisait encore très très bon ! Bref, Tom a skaté un peu histoire d’user sa planche avant de la renvoyer en France. Moi j’ai rencontré deux allemandes qui quittaient l’Australie le lendemain matin et qui m’ont gentiment proposer de récupérer leurs dernières courses (trop sympa, on fera la même avant de partir) ! Puis, après avoir mangé on s’est posé dans le parc pour regarder le ballet des chauves-souris passer de palmier en palmier et se chicaner la meilleure place. Elles étaient assez balaises, peut-être de la taille de mon avant-bras. Elles étaient magnifiques 😊
J101
Ce jour là nous étions toujours à Cairns pour une raison précise : nous devions faire changer les pneus du van. Lorsque nous sommes partis avec, fin novembre, nous avons pu constater que le loueur n’avait pas eu de scrupule à nous le laisser avec des pneus lisses mais vraiment usé jusqu’à l’os (si je-puis dire) !! Si bien qu’aux premières pluies on sentait le van chasser dans les virages. Donc un rendez-vous a été pris pour changer ces pneus. Ça nous a bloqué une matinée mais on en a profiter pour recharger l’ordi (parce que dans le van y’a pas d’électricité, vous l’aurez compris) et pour faire un article (parce qu’on commençait à se faire engueuler ^^ !!).
Après avoir récupéré notre van avec des beaux pneus tout neuf nous sommes partis découvrir les gorges de la partie sud de la forêt de Daintree (la plus vieille du monde) qui se situe un peu au-dessus de Cairns. Ça sera le point le plus haut de notre parcours d’ailleurs. Cette rando d’une bonne heure et demi longeait un bout de rivière dans laquelle Tom s’est baigné. La balade était sympa même si la chaleur était écrasante et qu’il aurait sûrement fallu la faire en matinée !
La végétation est luxuriante là bas, on voit rapidement que le climat est humide et chaud. Tout pousse partout, c’est tout vert, c’est magnifique !