Now Reading
Ko Samet et Khao Yai – fin du voyage pour nos deux aventuriers
+36
View Gallery

J155

Ce matin là, nous partions rejoindre une partie de la côte du sud-est. Nous avons passé trois bonnes heures dans le minibus qui nous y emmenait. Après s’être ravitaillé nous avons pris un ferry pour arriver en début d’aprem sur l’île de Ko Samet. Une fois que nous avons découvert notre hôtel (plutôt sympa) et que nous avons enfilé notre maillot de bain, nous sommes partis découvrir la plage qui se situait à quelques centaines de mètre de là. On n’avait pas prévu de faire grand chose pour cette journée et c’était parfait. On s’est donc contenté de faire plusieurs aller-retour entre l’eau chaude de la mer du Golfe de Thaïlande et nos p’tits transat’ posés sur le bord de la plage, on était parti pour quelques jours en mode détente !

J156

Alors qu’habituellement la chaleur nous écrasait dès le levé du soleil, ce jour là régnait une petite fraicheur grâce à la pluie tombé dans la nuit. C’était carrément agréable ! Nous sommes partis à pieds voir ce que les plages de l’île avaient à nous réserver. La première était mieux que celle où nous étions la veille mais comparé à celles qu’on a pu faire ailleurs c’était pas dingue (on devient un peu difficile en matière de plage je crois !). On y est resté la matinée et un p’tit bout du début d’aprem, histoire de profiter de l’eau et des poissons présents ! Là aussi c’était pas la grosse folie surtout que l’eau était assez trouble, pour la première session de snorkeling pour Popo c’était pas le top. Nous sommes ensuite partis du côté ouest de l’île. Là bas il n’y a qu’une seule plage qui est nommée Paradise beach, on ne pouvait pas être déçu normalement ! Et non, nous ne l’avons pas été, cette plage pas très grandes est enfermée dans une belle et luxuriante végétation et surtout l’eau claire grouille de poissons. Nous sommes restés un bon bout de temps dans l’eau avec nos masques et nos tubas à la découvertes des p’tites bêtes marines. Pour Popo cet endroit était parfait (mise à part les gros oursins qui l’ont un peu effrayés). Titi aussi a pu admirer des petits et moyens poissons qui venaient directement lui faire un coucou à seulement quelques centimètres du visage ! C’était vraiment chouette cet endroit. On a fini la journée sur cette plage à admirer le couché de soleil dans les nuages thaïlandais.

J157

Même si pour moi cette journée commençait bof (j’étais un peu malade à cause d’un plat mangé la veille et qui n’est visiblement pas passé), nous avons rejoint le port pour embarquer sur un bateau qui allait nous emmener voir quelques îles situées non loin de Ko Samet. Le programme n’était pas vraiment différent de la veille, c’est-à-dire plages et snorkeling. Pour le premier spot il n’y avait pas de plage, nous sautions directement dans l’eau depuis le bateau. Nous y sommes tous allé et même Titi a fait l’effort ! C’était génial, il s’est surpassé et grâce à ça, il a pu voir plusieurs sortes de poissons qu’il n’avait pas encore découvert et il a aussi vu des bénitiers très colorés. Trop fier de toi Titi, bientôt grand performeur en matière de plongée en masque et tuba !

Ensuite nous avons rejoint une île où le déjeuner nous attendait. Dans l’eau il n’y avait rien d’interessant donc on s’est juste posé et baigné. Après nous avons enchaîné une nouvelle session de snorkeling, une plage puis nous nous sommes arrêtés sur une belle plage où nous avons pu profiter encore plus de l’eau. Nous étions quasiment seul et ici aussi il y avait plein de joli poisson à découvrir. C’était une superbe journée, tout le monde était content surtout Titi je pense ! T’as été vraiment très fort et tu nous a impressionnés, c’était carrément dingue !

J158

Nous quittions Ko Samet pour retourner à Bangkok avant d’aller dans le parc national de Khao Yai. Cette journée se résume assez rapidement. Nous avons fait 30 minutes de ferry, 2h30 de mini-bus et pour finir 2h30 de taxi pour arriver à destination. Heureusement qu’après tout ça nous étions arrivé car ce trajet aura été assez fatiguant pour tout le monde !

J159

Notre réveil à proximité du parc national à été plutôt sympa. La végétation bien présente accueillait plein de bête en tout genre. Celles-ci se sont occupé de nous offrir des petits chants de bienvenue. On savait qu’ici on allait être bien et que cette partie hors des villes serait appréciable. Après avoir fait le plein de vitamines avec un p’tit dej fruité, l’un des guide de la guesthouse où nous étions nous a demandé de le suivre. Il voulait nous montrer quelque chose visiblement. Après avoir fait le tour du bâtiment et lui avoir couru après, nous avons monté un escalier et là, le voilà qu’il nous montre un truc du doigt. En nous rapprochant on s’aperçoit qu’un serpent suspendu et maintenu tête en bas par sa propre queue était justement en train de se régaler d’un gecko blanc qui était magnifique. Paix à son âme !! C’était sûr, nous étions bien arrivé près de la jungle que nous allions découvrir le lendemain. Pour cette journée-ci, nous n’avions qu’une demi-journée prévue avec un guide et nous allions découvrir l’environnement des chauves-souris. Avant ça et pour passer la matinée, nous nous sommes reposé, avons profité du jardin de l’auberge et Tom nous a mis une raclée au Uno !

Voilà, l’heure de notre excursion de l’aprem était arrivée. Nous étions une petite dizaine de personne à partir, tous réparti à l’arrière de deux pick-up. Notre première halte s’est faite près d’un bout de rivière « aménagé » pour nous permettre de nous rafraîchir un peu. En effet, l’eau n’était pas très chaude mais on y est quand même entré assez facilement.

Ensuite nous avons repris la route pour rejoindre une grotte où notre guide nous a présenté ses nombreuses copines volantes. Il y avait entre deux et trois mille chauve-souris au-dessus de nos têtes. Toutes suspendues à faire leur sieste en attendant l’heure de la chasse. Elles étaient toute mignonnes, toutes petites. Certaine fois on pouvait entendre leur petit cri 🤩 le guide nous a fait écouter le silence de la grotte toute lampe éteinte, il nous a montré la nuit noire de cette dernière. C’était un chouette moment ! On a aussi pu découvrir Peter (Parker), évidemment vous aurez compris qu’il s’agit d’une belle araignée de type mygale. Bien velue et bien dodue ! Pauline était ravie !! J’pensais qu’elle allait partir en courant mais nan, enfin pas encore. J’ai vu qu’elle allait s’enfuir au moment où le guide m’a posé dans la main une araignée scorpion. Vous savez c’est celle que le professeur Rogue torture avec le sortilège Doloris devant les yeux de Lomduba dans Harry Potter. Elle est géniale cette araignée et franchement elle était très sympa, elle m’a fait des p’tits guilli au creux de la main ! 😊

On a aussi vu des lieux de prière installés dans la grotte. Comme le guide nous disait, c’est un très bon endroit pour pratiquer la méditation.

Après cette visite, nous sommes parti vers un autre spot à chauve-souris, je dirais même LE spot. Là bas il y en a environ 2 millions (je sais pas comment ils ont compter mais c’est le chiffre que nous a donné le guide). En fin de journée, toutes ces chauve-souris sortent pour aller chasser et ce qui est fou c’est qu’elles sortent à peu près en même temps. C’est ça que nous venions voir. C’était géant, énorme, joli, spectaculaire, magique encore une fois et comme souvent avec les animaux ! Deux millions de p’tites bêtes qui s’envolent ensemble, ça donne un ruban noir dans le ciel et des petits bruits tout doux qui s’éloignent pour aller chercher de la nourriture. Tout ça avec un arrière plan de ciel rouge-orangé créé par le soleil qui venait à peine de se coucher ! Canonissime 🤩

Je crois qu’on était tous sur le cul et qu’on a tous adoré voir ça !

Alors que nous pensions notre excursion terminée, les pick-up nous on déposé au pied d’une statue de déesse bouddhiste. Nous allions réalisé le rituel de la prière à la thaïlandaise. Le guide nous explique qu’il faut monter en haut des escaliers en sonnant chaque cloche qui se trouve sur notre passage. Malin, comme ça, ça passe plus vite et on sent moins là douleurs des marches à grimper ! Le sons des cloches de chacun donnait une douce mélodie pas très audible mais chouette quand même. Voilà, notre excursion demi-journée était terminée. À l’arrivée à l’auberge notre guide nous a octroyé un bonus « magie » en installant un télescope grâce auquel on a pu observer la belle lune toute pleine qui éclairait le ciel.

J160

Notre deuxième et dernier jour du côté du parc naturel de Khao Yai était arrivé. Ce jour là était potentiellement notre jour pour voir des éléphants sauvages dans leur milieu naturel. Nous savions également que plusieurs autres animaux sauvages seraient sûrement au rendez-vous. Nous pouvions notamment observer au moins deux sortes de singes, des serpents, des oiseaux et plein d’autres bêtes.

Après avoir embarqué avec d’autres personnes dans notre camion de transport nous avons fait une halte à l’entrée du parc pour observer les premiers animaux. D’abord un joli lézard qui ne montrait qu’un bout de queue puis un serpent magnifique. La guide nous expliquait que la journée ces mignonnes petites bestioles dorment donc nous n’avions pas de crainte à avoir. Je dis ça surtout concernant le serpent car celui-ci et les autres que nous allions voir ensuite sont évidemment dangereux voire mortel. Une morsure de ce serpent alors que vous n’êtes pas en grande forme (c’est-à-dire vieux ou malade) et en l’absence d’une prise en charge rapide vous mènera directement six pieds sous terre ! La guide nous indiquait s’être fait mordre une fois et elle s’en est sorti donc bon, y’a pas de quoi en faire tout un fromage ! Y’a déjà assez du coronavirus en c’moment ! Nous avons ensuite poursuivi notre chemin, sur la route notre guide a cru entendre des gibbons (un singe aux grands bras qui chante magnifiquement bien, allez voir sur l’internet). Mais au final on ne les a pas trouvé donc on est parti regarder les cerfs qui traînaient près de l’eau. On a aussi vu un lézard qui était tranquillement posé sur une branche au dessus de l’eau. Et un peu plus loin un énorme varan dormait au soleil.

Alors que nous allions reprendre le camion pour rejoindre l’entrée de notre randonnée, la guide a reçu un appel d’une autre guide lui indiquant qu’il y avait bien des gibbons où nous nous étions arrêtés. Ni une ni deux, nous y sommes retourné et là, merveille de la nature, nous avons pu observer une famille de gibbon déambuler dans les arbres. Les uns se cherchaient les bêtes dans les poils pendant que les plus petits sautaient de branches en branches. Nous avons eu la chance de voir des gibbons noirs et aussi des blancs. On ne les a pas entendu chanter mais y’en a quand même un qui nous a fait le spectacle en essayant de faire ses besoins non loin de nous ! Sympa hein ?! C’était vraiment cool de les voir parce que c’était pas si évident de les croiser. On commençait plutôt bien la journée.

Ensuite et comme c’était prévu, nous avons rejoint un sentier dans la jungle pour débusquer les oiseaux qui pouvaient s’y trouver. Là aussi c’était pas facile car l’oiseau vol, eh oui, on vous en apprend tous les jours !! Lol

Nan mais trêve de plaisanterie, l’oiseau s’envole à chaque fois qu’on le trouve donc forcément la guide avait à peine le temps d’installer sa longue vue qu’il était déjà parti. On a tout de même réussi à observer un toucan, c’était facile il était en pleine sieste. Il était enoooorme, magnifique, majestueux ! On voulait tellement en voir un en vrai avec Tom. En Amérique du Sud nous n’en avions pas vu à l’état sauvage donc forcément là nous étions hyper content ! Nous n’avons vu qu’un toucan et comme vous le verrez sur la photo, il a le cou jaune donc c’était un mâle. La femelle a le cou bleu, on aurait bien aimé en voir une mais nous n’avions pas accès à la partie du parc où une se trouvait. En poursuivant notre route, nous avons croisé plusieurs autres oiseaux, plus petit mais tout aussi jolis. Il y en a même un qui est resté posé sur sa branche alors que nous étions juste en-dessous. C’est le bel oiseau rouge. Il faisait un petit bruit tout mignon et il prenait la pose ! Trop chouette ! À un moment la guide a posé sa longue et nous a demandé de regarder chacun notre tour. Avant d’avoir vu ce qu’elle avait trouvé, tout le monde tentait de le voir à l’œil nu en levant la tête dans la direction de son objectif. Rien ! Personne ne savait ce qu’il y avait à voir. Après avoir regardé dans la jumelle c’était tellement plus clair et même peut-être évident ! Il y avait un énorme énorme (j’accentue parce qu’il était vraiment très gros) serpent posé en haut d’un arbre au milieu de deux branches formant un Y ! Il était bien visible à l’oeil nu mais pour un œil avertis tout simplement ! Après la pause dej’ au milieu de la jungle, notre guide a déniché une planque à scorpion et en a fait sortir un à l’aide d’une petite branche. Le scorpion était de très petite taille car il s’agissait d’un bébé, les grands peuvent mesurer environ 10 cm. Celui-ci était noir, ça n’était pas une espèce mortelle. Ce sont les scorpions marrons qui ne sont pas très sympa !

Ensuite nous sommes sorti de la jungle pour rejoindre une cascade où nous avons fait une pause goûter. Puis nous avons fait un petit jeu, celui de trouver des serpents !! Cool comme jeu hein ?! En fait, la guide nous a emmené près d’un arbre en nous disant : « dans cet arbre, il y a trois serpents qui ont la même couleur que les feuilles de l’arbre, à vous des les trouver ». Ok, à peine était le défi lancé que Titi et Tom étaient au taquet !! Évidemment quand on parle de jeu, même si c’est avec des serpents mortels, les deux sont là. Tel père, tel fils ! Et forcément comme ils n’aiment pas perdre, ils ont été les premiers à trouver les bestioles !! Pourtant, ils n’étaient vraiment pas facile à dénicher car comme déjà indiqué, ils étaient vert comme les feuilles et tout entortillées autour des branches. Et faut dire aussi que ce ne sont pas de gros serpent. Nous avons continué vers deux autres arbres dans lesquels il y avait respectivement trois puis deux serpents de la même espèce. Vous pourrez voir sur les photos que certains ont un liserait blanc et d’autre jaune. Grâce à cette couleur on distingue les mâles des femelles. Ces dernières ont les pointillés jaunes et les mâles les blancs. Je trouvais assez drôle et même joli de voir que ces lignes ressemblent un peu à une couture. Comme s’ils avaient enfilé une veste !!

Notre journée touchait à sa fin et nous n’avions pas vu d’éléphants. Nos chances d’en voir diminuaient grandement mais en même temps la fin de journée était plus propice pour en trouver. Avant de prendre le chemin du retour, nous avons fait une pause sur un parking où se trouvait une famille de macaques. Ils étaient assez nombreux. Il y avait plusieurs petits, un beau et gros mâle dominant (le chef de famille) et même une femelle avec son tout petit bébé qui restait bien accroché à elle. C’était encore une fois tout mignon de les voir sauter partout, se batailler, se grimper dessus, se chercher les bêtes dans les poils…

Voilà, notre découverte de la jungle et de ces habitants était presque terminée. Nous avons fait un tour du parc en camion à la recherche des éléphants mais malheureusement aucun n’a souhaiter pointer le bout de sa trompe ! Nous retournions donc vers la sortie quand notre guide a reçu un message de la part d’un autre guide pour l’informer qu’un éléphant était actuellement à tel endroit du parc. Nous n’étions pas très loin donc sans tarder le chauffeur nous a conduit là bas mais… trop tard ! L’éléphant était parti ! C’est le jeu, l’observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel ne nous garanti pas de les voir et c’est ça qui fait toute la magie quand on les rencontre. Nous avions déjà été très chanceux donc nous repartions tous très content de cette journée !

J161

Notre train pour repartir à Bangkok n’était prévu qu’en début d’aprem donc nous avons profité de cette dernière matinée pour nous reposer et remplir les valises de Titi et Popo. Bah ce aurait été dommage qu’ils ne sachent pas à quoi ressemble un sac de 12 kg. Et c’était surtout pratique pour nous de nous délester de quelques affaires achetées pendant le voyage. C’est donc en début d’après-midi que nous avons pris le train. Le trajet a duré quasiment 5h mais c’était plutôt confortable (par rapport au train qu’on avait eu pour aller à Ayutthaya).

À l’arrivée à Bangkok nous sommes sortis manger notre dernier repas et boire notre dernier verre avant de dire au revoir à nos deux voyageurs intérimaires ! On était un peu triste de les quitter, le temps était passé encore plus vite avec eux !!

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
2
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top