J+9 visites des terrasses de Moray et des salines de Maras
Départ 8h, le mini-bus vient nous chercher devant l’hôtel et c’est parti pour la visite d’abord d’une maison où la laine d’alpaga est filé et où la confection des sacs, écharpes et autres tissus à lieu. Ensuite nous avons poursuivi sur la visite du site de Moray et des Salines de Maras. 😊
Avant de tout vous raconter en détail, il est important de dire que nous avons eu un super guide de son nom Mihaï (qui se prononce Miraï) qui correspond à notre Mickaël. Ce guide était parfait, dès son entrée dans le bus il se présente et nous précise, comme nous le savions déjà, que les explications données concernant les différents sites se feront en espagnol et en anglais. Sauf que comme il était assis à côté de nous et qu’il parle un peu français, il nous a proposé à demi-mot de nous faire les visites en français (si on ne comprenait pas, on avait le droit de lui poser toutes les questions qu’on voulait !!! Trop bien) !! Merci Mihaï, la journée était chouette en parti grâce à toi !
Et d’ailleurs, en dehors des visites on a pu faire sa connaissance et lui poser des questions sur la vie au Pérou et sur les fêtes religieuses. Il nous a confirmé que la fête de la veille sur laquelle nous étions tombé (vous vous souvenez, le défilé dans les rues avec les femmes et les hommes vêtues d’habits traditionnels…) était lié à la religion catholique. Il s’agissait de la fête de la « nativité » ou de la fertilité. Durant 3 jours ils fêtes la venues des récoltes et la Terre nourricière.
Voilà la petite aparté « guide Mihaï » est terminée mais elle était importante.
Concernant les visites, on a commencé par la fabrique des tissus traditionnels. C’était canon, accueilli avec une tasse de thé de Muña, une dame nous a expliqué et montré comment la laine d’alpaga est lavée et teintée avant d’être filée. Pour la teinte elles utilisent principalement des plantes (de coca notamment), des fleurs, du maïs noir et aussi (c’était ça la p’tite démo) des insectes ou larves qui viennent se nicher sur les cactus. Elle était trop mignonne, pour la démo elle a pris une larve et nous a regardé en disant « je fais un sacrifice » et elle a écrasé cette p’tite bête. La paume de sa main est devenue rouge très très vif et ensuite pour atténuer la couleur elle a juste utilisé du citron vert. C’était un chouette instant et après évidemment on a été invité à aller acheter des pièces de leur confection. J’ai juste craqué sur un plaid et une écharpe, ça va !
Après nous sommes aller voir les terrasses de Moray construites en forme de cercle. Elles servaient au 17e siècle à l’expérimentation des plants de pomme de terre. Ils cherchaient à créer une patate qui soit douce et ça serait comme ça qu’ils auraient créé plus de 300 variétés de pomme de terre.
Et nous avons fini la journée avec la visite des salines de Maras. C’était assez joli et impressionnant de voir tous ces bassins de sel de couleur différente regroupés dans un trou de montagne. L’explication est qu’il existe une roche « spéciale » sur laquelle coule une petite source d’eau qui devient salée (même très salée, on l’a goûté 🤢) et qui vient finir son chemin dans ces bassins. Une fois que l’eau a été acheminée il suffit d’attendre qu’elle s’évapore pour ensuite donner du sel. Il y a plusieurs teinte de bassin car l’eau ne s’évapore pas à la même vitesse. Lorsque les bassins sont blanc, ça signifie que le sel est prêt à être récolté. Mais, dans cette saline ils produisent 3 sortes de sels : le sel pour les animaux (pour les faire grossir) ; le sel médicinal et le sel de table ou la fleur de sel. Celle-ci serait la seule à être consommable pour l’homme car sa teneur en sel est la moins élevée.
Voilà c’était une journée sympa, éducative et en plus on a vu de beaux paysages !