J12 et J13 visite du site inca le plus connu
Le train est parti vers 8h30 de la gare de San Pedro à Cuzco pour une arrivée à Aguas Calientes vers 12h. On était trop content d’aller enfin visiter le Machu Picchu. En arrivant à Aguas Calientes on a un peu déchanté, il pleuvait beaucoup. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel on a fait un tour dans le village mais c’était toujours très humide. Pour la visite du Machu Picchu on avait prévu de partir vers 4h (du mat’) pour grimper les marches jusqu’au site plutôt que de prendre le bus. Sauf que sous la pluie, bof bof mais bon le temps pouvait toujours changer !
Le lendemain matin, on s’est levé à 4h comme prévu. Nous étions un vendredi 13… j’ai eu un peu peur que cette date nous gâche notre journée et en effet, il y avait de quoi se poser la question car la pluie tombait toujours. Mais tant pis, on est des fou, on y va et on sait que dans tous les cas, ça sera magique ! Allez on y croit 🙂 Vamos !!
On a marché environ 30 min pour arriver au point de contrôle des billets et ensuite on a pu entamer la montée des marches, l’objectif était d’arriver pour l’ouverture. C’était dur mais en 45 min on était en haut ; trop fort et pile poil pour l’ouverture ! 😃et en plus on a même eu la chance de croiser la route d’un colibri pendant cette ascension !! Je pensais même pas qu’il y en avait dans cette région et après on en a revu trois autres dans la journée, trop dingue 😁
Bref, après être entré sur le site, on a enfin pu voir pour la première fois le fameux Machu Picchu !! C’était incroyablement beau même sous la brume (la pluie avait cessé pendant notre ascension). Après s’être émerveillé quelques minutes, on a pris la direction de la montagne du Machu Picchu qui permet une fois au sommet de voir le site de plus haut. Vers 7h on a commencé l’ascension des 2 670 marches pour environ une heure. C’était dur mais les conditions étaient bonnes car il ne pleuvait plus et il ne faisait pas chaud mais ça ne nous a pas empêché d’être rapidement en sueur ! Après cet effort intense mais nécessaire, on y était… et ça valait vraiment la peine. Encore à moitié dans les nuages et la brume, le Machu Picchu se montrait au fur et à mesure. Et puis après quelques minutes d’attente des nuages ont laissé place au ciel bleu et à quelques rayons de soleil, c’était magnifique ! On a profité de cette vue sublime pendant une quarantaine de minutes avant de rebrousser chemin pour commencer la visite de la cité des incas.
Le mauvais temps a définitivement laissé place au soleil et la chaleur nous a envahi. Lorsqu’on est parvenue à redescendre les 2 000 et quelques marches on a pu découvrir le Machu Picchu sous un grand soleil. C’était vraiment chouette. Nous avons visité le site jusqu’à 12h30 – 13h et après on s’est dit qu’il était temps de s’offrir une récompense parce qu’on aura marché (enfin surtout monté et descendu des marches) sur plus de 20 km. Alors après avoir manger un repas local (maïs vapeur et viande cuite façon bourguignon + des beignets de quinoa) au stade d’Aguas Calientes où il y avait une fête, on est parti pour un peu de repos dans les sources chaudes de la ville !
C’était une journée magnifique, qu’on peut qualifier de parfaite et même en l’ayant attendu un certain temps nous n’avons jamais été déçu ! Merci les incas 😉
J14
Retour à Cuzco en train + bus. Ca va, ça s’est bien fait. Le plus dur allait être d’enchainer le bus du soir. Car pour aller à Puerto Maldonado pour passer 4 jours dans la jungle amazonienne, on reprenait un bus de nuit !!
Mais avant, pour passer la journée on s’est baladé, on a pris le temps de manger dans un bon restaurant (le Green point, restaurant vegan. Eh ouais, Tom a su pendant le temps d’un repas manger que des p’tits légumes. On s’est fait péter le ventre de légumes marinés et cuit au grill, c’était top). Cette journée était sympa même si on n’a rien fait de spécial. Ce qu’on attendait avec impatience était de partir dans la jungle ! Nous sommes parti de Cuzco avec le bus de nuit vers 21h pour une durée de 10h.