J 115
Voilà notre première vraie journée à Melbourne. Nous nous sommes rendu directement au centre ville pour y faire un tour et découvrir les avenues principales et ruelles en marchant un peu au hasard. Il y avait beaucoup de monde pour les fêtes, les vitrines d’un grand magasin étaient décorées comme celles qu’on connait à Paris. On voulait voir les décorations de noël, comme le sapin par exemple mais ils étaient déjà en train de tout enlever ! On a découvert la gare aux allures de vieux bâtiment, la rivière qui coule dans la ville, des vieux centres commerciaux avec statues et moulures… c’était sympa !
J 116
Pour continuer la visite de la ville nous sommes passé par le jardin botanique dans une partie duquel se trouve un énorme bâtiment en mémoire des soldats australiens. Il accueille un beau musée que nous avons visité et avons pu profiter d’une vue sur toute la ville. Ensuite nous avons poursuivi par la visite des galeries nationales de la région Victoria (où se trouve la ville de Melbourne, vous vous en doutez). C’est un musée qui regroupe l’art moderne britannique, européen et asiatique. C’était sympa !
La matinée était vite passée et nous avions faim alors nous sommes partis en direction du grand « Queen Victoria Market ». C’est un grand marché couvert qui regroupe l’alimentation, le prêt à porté ambulant, les cadeaux souvenirs… et il y avait quelques petites boutiques d’artisan mais assez peu. Dommage ! On a trouvé de quoi manger car la street food est reine là-bas. Nous nous sommes dirigé vers un camion spécialisé dans la moule ! La taille des moules servis n’est clairement pas la même que celles qu’on a en France mais elles étaient très bonne.
Ensuite nous avons parcouru une partie de la ville à bord du vieux tram pour rejoindre le quartier où le vintage règne ! C’est le quartier nommé Fitzroy où il y a beaucoup de boutiques de fringue et autre truc vintage, l’ambiance est très sympa ! Mais mais mais, il y avait un autre marché couvert que je voulais vraiment faire car celui-ci accueille tout plein d’artisans et d’artistes et à mon grand malheur il était fermé pendant les fêtes ! Comment c’est possible ?! J’attendais cette visite depuis le début de la journée voire la veille et on trouvait porte close ! On a dû se contenter de continuer notre tour dans ce jolie petit coin avant d’aller se consoler avec un gros goûter comme je les aime ! On a un peu craqué (pain au chocolat et autres viennoiseries) mais de temps en temps ça fait du bien 🙂
Nous avons terminé cette journée comme nous l’avions commencé, dans le jardin botanique, pour voir l’autre partie très boisées et fleuries. C’était très chouette !
J 117
Pour notre dernier jour à Melbourne on a décidé de visiter le quartier où nos logions. Il s’agissait de St Kilda. Nous avons découvert sa rue commerçante plutôt sympa et même si nous étions dimanche nous avons pu faire quelques friperies. Ce qui nous intéressait le plus c’était le marché de Prahran plutôt bien réputé pour ses produits un peu haut de gamme. On s’est laissé tenter par une bonne petite baguette (un peu trop cuite mais ça c’est évident qu’elle ne pouvait pas être parfaite) !
Ensuite nous avons pris la direction de la plage… dernière plage australienne à St Kilda. C’était comment dire, une plage de ville !! Pas très sexy, bondé de monde, pas d’ombre mais c’était cool quand même de se poser là. On y est resté tout l’aprem et en partant on a découvert le Luna Park de Melbourne (on savait même pas qu’il y en avait un). Le bonhomme d’entrée est toujours aussi flippant voire plus que celui de Sydney, j’adoooore !!
Et voilà, c’était la fin d’une belle aventure en Australie, le pays des animaux, le pays de la démesure, le pays de la chaleur extrême, le pays où on se sent vulnérable, ce pays magnifique que nous avons adoré découvrir pendant plus d’un mois…c’était fini ! On s’en allait triste de ne pas pouvoir aller voir encore plus loin mais comme la Nouvelle Calédonie nous attendait la tristitude est passé assez vite !