Now Reading
Notre premier trek : le Canyon de Colca
+14
View Gallery

J22 départ en bus pour Cabanaconde

Temps de trajet annoncé : 5h. On en mettra finalement 6 car le bus s’arrête assez régulièrement pour faire monter ou descendre les locaux. 

Tom a encore le mal des montagnes… c’est pas facile et j’ai l’impression qu’il ne se fera jamais à l’altitude ! Du coup à l’arrivée à Cabanaconde, on est passé à l’office de tourisme prendre des p’tits renseignements pour le trek de 3 jours que nous allions faire et direction l’hôtel. On devait aussi réserver des billets de bus retour mais la nana nous a demandé de repasser à 20h, d’acc !! 

Bref, après mangé on repasse à l’office, c’était fermé, la loose ! On repassera demain matin.

J23

Direct après le p’tit dej’ on file à l’office pour les tickets de bus… dommage c’est pas la même nana, elle ne parle pas anglais donc on a du mal à se comprendre. Mais elle capte qu’on veut un bus, elle nous donne l’adresse d’une compagnie et avant de repartir nous demande si pour le trek on a payé notre boleto touristico ? Ben nan, on comptait bien s’en exempter parce que payer pour aller marcher dans la montagne ça saoule surtout que c’est quasi 20€/personne. Au final comme on n’arrive pas vraiment à se comprendre j’essaie de lui dire qu’on n’était pas au courant (hihi). Elle a pris pitié et me dis qu’on n’a pas le choix car il y a des contrôles (ppfff mouais…pas sûr, on a lu sur certains blogs que les gens n’avaient pas payé et n’avait pas non plus été contrôlé) donc elle nous propose un billet moins cher à 10€. C’est ceux qu’ils proposent pour les habitant d’Amérique du sud ! Ok de toute façon elle ne nous laissera pas partir sans, donc on paie. Là dessus, on commence notre trek un peu dégoûté car la veille personne ne nous avait rien dit au sujet de cette obligation de le payer mais en même temps on avait obtenu un tarif plus intéressant.

Après quelques minutes de marche, le karma a mis sur notre chemin un contrôleur qu’on aurait certainement pas réussi à attendrir pour avoir un meilleur tarif alors c’est avec grande fierté qu’on lui tend notre billet pour qu’il nous le poinçonne ! On était content. Bah ouais l’état de joie se joue à peu de chose dès fois ! 🙂

Pour cette 1re journée de trek, nous faisions 8 km à peu près et le plan indiquait 4h30 de marche.

Le début était plutôt facile, pas de montée pas de vraie descente. On a pu profiter du paysage et en levant la tête on a eu la chance de voir un condor voler juste au dessus de nous. Il faut savoir que le condor (cet énorme rapace d’environ 3,20 voire 3,50 mètres d’envergure) est le symbole du canyon de Colca. C’est l’endroit pour les voir. Alors on était encore plus content. En continuant la marche, ça commençait à bien descendre et de plus en plus… nous nous enfoncions dans le fond du canyon. Au bout de 2h30 de marche les orteils commençaient vraiment à souffrir de ces descentes. On peut croire que c’est facile les chemins en descente mais là il s’agissait de belles pentes et avec des petits, des moyens et des gros cailloux voire des très gros alors c’était pas si facile. Après 3h de marche on est arrivé sur un pont duquel on apercevait des geysers situés dans la rivière qui coulait juste en dessous. On s’est fait une pause photo de geysers et on a papoté avec un français qui faisait aussi une étape du canyon avec des potes. Ensuite on est reparti pour peu de temps car en fait même pas 30 minutes plus tard nous tombions sur notre hôtel perché dans les montagnes. On était content d’arriver car nos pieds avaient pris cher, surtout les miens et aussi car on avait hâte d’aller profiter des sources chaudes de l’hôtel (c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a choisi !!). Donc ni une ni deux, on a enfilé nos maillots pour aller se poser dans l’eau chaude. Quel plaisir après tant d’effort ! Et voilà, on était encore content 😀 !! Comme on était arrivé avant 12h on a pris de temps de profiter avant de manger et l’aprem ben pareil. On a fini la soirée par une partie de billard et même si Tom a gagné c’est moi qui ai entré toutes mes boules avant lui, j’étais trop fière de moi !!

J24 jour numéro 2 du trek

Départ vers 8h30 de l’hôtel, on est parti tranquille. J’appréhendais un peu cette journée car j’avais des grosses ampoules aux orteils. Ce qui était plus appréciable que sur la précédente étape c’est qu’il n’y avait pas que des descentes. Et même si les montées étaient un peu raides, ça restait plus agréable que de descendre tout le temps. Par contre on a eu quelques souci d’orientation car cette étape, contrairement à celle de la veille, n’était pas fléché ni indiqué par des panneaux. Donc dès fois on a dû passer chez des gens ou traverser un flan de montagne un peu à l’arrache mais ça s’est bien fait. Et on a encore vu des colibris, c’était chouette mais ils sont trop rapide pour pouvoir les prendre en photo c’est un peu frustrant ! Bref, cette étape était dure mais moins que celle de la précédente pour moi en tout cas. On a mis 3h30 pour arrivé à l’hôtel donc juste à temps pour manger le repas du midi. Parfait ! Et après ben pour pas trop changer, on a profité de la piscine de l’hôtel, il faisait tellement chaud ça nous a fait du bien !

J25 dernière étape du trek dans le Canyon de Colca

Levé comme d’hab vers 6h45 pour partir vers 8h. Après deux matinées à marcher j’étais pas hyper motivé pour cette dernière sachant que cette fois nous n’aurions que de la montée (et bien raide en plus). On a quitté l’hôtel à peine avant 8h et c’était parti pour 3h30 de montée comme indiqué sur le plan que l’office du tourisme nous avait fourni. Dès le début l’effort se faisait ressentir dans les jambes et le souffle. Et plus on montait plus j’avais l’impression que le sommet s’éloignait…bah c’était interminable en fait ! Au bout d’une heure de montée on a ressenti un grand besoin de faire une pause. Aïe, on aurait peut-être pas du, ça m’a coupé les pattes ! J’en pouvais plus mais y’avait encore beaucoup de chemin à faire. On a tenu bon, on a même doublé des gens !! Au final on devait quand même avoir un bon rythme parce qu’on est arrivé à Cabanaconde après 2h30 de marche ! Ce trek nous aura un peu lessivé, la première et dernière étape étaient corsées et la chaleur ne nous a pas aidé mais les paysages étaient géniaux et surtout on était tout seul ! Pas de centaine de touriste à l’horizon et ça, ça fait du bien. On aura pu voir deux condors et plusieurs colibris pendant ce trek. On aura rencontré pas mal de français et on aura sympathisé avec une allemande, un hollandais et un canadien. Si c’était à refaire je dirais sûrement oui mais pas tout de suite !!

L’après-midi de cette dernière journée de trek, aucune piscine ou source chaude nous attendait mais comme on avait besoin de réconfort on s’est fait une aprem Netflix (on n’a toujours pas fini la dernière saison d’Orange is the new black)! Ça fait du bien aussi un aprem « canap » en voyage 😊

J26 journée de bus Cabanaconde > Chivay et Chivay > Puno

Départ vers 7h depuis Cabanaconde, comme annoncé par l’hôtel il suffit de monter dans le bus, y’a pas de ticket ou de resa à faire… ok ! Donc c’est ce qu’on a fait et bim on s’est fait dégagé de nos sièges par deux locaux qui avaient un ticket avec nos numéros de place… rrr ! Pas cool mais en même temps, c’était pas si mal car je me suis retrouvé assise à côté du « petit gars » (en vrai il était très grand) hollandais avec qui on avait sympathisé pendant nos étapes de pause du trek (à chaque fois on se retrouvait dans la même auberge). Et il me dit que son hôtel lui a conseillé de descendre au mirador Cruz del Condor (un point de vue sur les montagnes et surtout le lieu pour voir des condors voler) et de reprendre un autre bus ensuite. Trop bien, merci pour le plan, on fait la même !! Grâce à ce p’tit gars au nom imprononçable (qui comment par un T et fini par un N, c’est ce qu’on a cru comprendre) on a pu profiter d’un nouveau spectacle d’oiseaux. Cette fois-ci ils n’étaient pas colorés mais c’était impressionnant quand même. De voir cette grosse poule voler juste au-dessus de nos têtes c’était énorme ! Et en plus on a eu la chance d’en voir 10 en même temps. Ils se sont vraiment donné en spectacle…on ne remerciera jamais assez le p’tit gars !

Après cette petite parenthèse, nous avons repris un bus pour la ville de Chivay. Arrivé là-bas vers 12h on a mangé sur le marché (pour 5 soles chacun) et on a juste fait le tour de la fameuse Plaza de Armas. C’est assez petit comme ville, je dirais même que c’est un village. De toute façon on n’avait pas trop le temps de s’ennuyer car notre autre bus en direction de Puno partait vers 13h.

Nous avions 7h de bus de prévu mais comme annoncé à l’hôtel où nous avions pris les billets, plusieurs haltes étaient prévues notamment parce que nous traversions une réserve nationale laquelle abrite des centaines de bébêtes comme les lamas et alpagas évidemment et qui possède également un volcan et un lac où résident des flamands rose. Pour une fois, j’avais hâte de prendre le bus !!

Le guide nous a expliqué que nous allions faire plusieurs pauses, donc après peut-être 1h30 de trajets et des paysages désertiques à admirer, nous passions devant le volcan. J’ai commencé à me détacher et dégainer mon appareil photo sauf que le bus ne s’est pas arrêté. Ok dommage, ça avait l’air sympa. En continuant, le paysage devenait un peu plus vert et on a pu commencer à admirer des troupeaux de centaines d’individus de lamas, d’alpagas et de vigognes surtout (ce sont les cousins des lamas et alpagas qui eux sont sauvages). Il y avait aussi de temps en temps des moutons et des vaches (ils appartenaient certainement à quelqu’un contrairement aux autres troupeaux). C’était trop beau ! Par contre les photos à travers la vitre d’un bus c’était pas top donc vous pourrez voir qu’un échantillon des paysages qui défilaient. J’me disais quand même qu’à un moment on allait s’arrêter dans un endroit comme on en a vu pendant des kilomètres pour faire notre 1ère pause. Alors oui on s’est arrêté 30 minute après le volcan mais il n’y avait absolument rien à part un vieux bâtiment avec des bidules attrapes touristes à acheter ! La grosse déception ! Après ça, on ne s’attendait plus à rien et on a eu raison. La 2ème pause était devant un lac sympa mais sans plus et la 3e devant les flamants rose bah y’en a pas eu !! On les a aperçu parce qu’on était situé du bon côté du bus sinon le guide ne les a même pas annoncé pour les autres passagers ! Nul ! C’était décevant mais en même temps on les vu quand même ces p’tites bêtes 😊

Après nos 7h de routes on est enfin arrivé à Puno (ville où on sait qu’il n’y a rien à faire mais qui est un peu un passage obligé pour visiter le lac Titicaca).

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top