Now Reading
Nouméa – Iles des pins

Nouméa – Iles des pins

+22
View Gallery

J118

Départ pour la Nouvelle Calédonie dans la matinée. Nous sommes arrivés sur le sol calédonien en fin de journée (l’avion a eu un souci technique avant le décollage alors on a pris un peu de retard). Arrivés à l’aéroport, Romain, un ami de Tom nous attendait… nous étions tellement content déjà de reparler français mais surtout de voir une tête familière ! Nous allions pouvoir fêter le nouvel an avec des copains et ça c’était cool ! Et ce qui a été encore plus cool c’est que Romain, sa femme Sylvia et leurs trois enfants nous ont accueillis chez eux comme des rois avec un super repas. On allait passer deux jours avec eux, on était vraiment content, ça promettait d’être très chouette !

J119 – 31/12/2019

Romain en vrai guide nous a emmené faire une visite des baies et du centre ville de Nouméa. Comme il faisait chaud et que c’était l’heure de l’apéro on est ensuite allé se poser sur la terrasse de l’hôtel Méridien (qui donne directement sur une plage) avant d’aller déjeuner avec sa ptite famille au restau. C’était une journée de retrouvaille de copains donc l’aprèm on est resté à la maison pour se reposer et préparer comme il se doit notre repas du 31 décembre !! Pour cette soirée spéciale du passage à la nouvelle année, nous étions donc avec Romain et sa famille ainsi qu’avec un couple d’amis à eux. Nous avons passé une très belle soirée en partie au bord de la piscine. Le nouvel an au chaud c’était plutôt sympa 😊 !

J120

Nous avons commencé l’année en douceur et avec plein de jolis animaux marins car en ce 1er janvier, nous sommes partis faire nos premières sessions de snorkeling dans les eaux calédoniennes. D’abord du côté de la plage de l’hôtel Méridien où on s’est testé au stand up paddle. C’était sympa mais un peu casse gueule quand y’a d’la vague ! Ensuite on est allé faire une nouvelle plongée pour découvrir les coraux et les poissons de la baie des citrons ! Là c’était génial, on a revu plusieurs poissons perroquets, plein plein de famille de Nemo, des Mme Puff dans Bob l’éponge (les poissons ballons qui gonflent pour se défendre), des poissons aiguilles, une énorme sèche cachée dans le décor des pierres et aussi un tricot rayé (un serpent marin !

Au retour chez Romain on s’est rafraîchit dans la piscine avant de partir en direction de l’île des pins !

J121

Après avoir découvert où nous avions posé notre tente la veille (en arrivant il faisait nuit noire donc on s’est mis où il y avait de la place et c’était pas trop mal cette vue sur l’eau turquoise), nous sommes partis pour une matinée rando. Le pic N’ga offre une vue sur une grosse partie de l’île des pins, c’était assez sympa même si on a quand même un peu peiné à monter sûrement a cause de notre première nuit en camping qui n’était pas des plus confortable… nous avions assez peu dormi ! Il fallait qu’on s’habitue car nous avions prévu de faire cette étape calédonienne quasi uniquement en toile de tente et petit materas de sol pour « économiser » un peu ou disons ne pas dépenser trop d’argent pour le poste hébergement ! Ce matos nous a été gracieusement prêté par Romain, c’était très cool. Merci à toi !

Une fois la matinée sportive passée nous nous sommes posés sur l’une des plus belles plages (selon moi) de l’île des pins: il s’agit de la plage de l’hôtel Oure Tera. Nous sommes partis avec nos masques et nos tubas à la découvertes des animaux marins de cette plage. On a été plutôt gâté car on a pu voir 2 tortues. La première se faisait nettoyer par un poisson nommé Rémora, il ressemble à un petit requin mais avec la bouche positionnée sur le dessus (en fait c’est plus une ventouse qu’il possède sur le dessus mais aller voir sur l’internet parce que sur les photos prises avec la Gopro on ne voit pas grand chose). Et l’autre tortue était carrément en « station de lavage » c’est-à-dire que plusieurs petit poisson venait grignoter les p’tites peaux ou saletés situées sur elle. Cette tortue était complètement statique, c’était dingue de voir ça !

On a aussi vu un poisson bizarre avec un long nez et un corps de serpent. Et d’autres toujours très colorés, aussi des sèches et même un ban de sèche c’était impressionnant ! Et le p’tit truc drôle, on s’est fait suivre par des bancs de poissons. Ils étaient assez gros, gris argenté. Ils voulaient sûrement se faire de nouveaux copains, c’était trop mignon !

On a passé le reste de la journée à profiter de ce bel endroit et des poissons et coraux en masse ! 🤩

J122

Pour cette 2e journée sur l’île des pins nous sommes partis tôt le matin pour rejoindre une pirogue qui nous emmenait sur le chemin de la piscine naturelle de l’île. J’ai beaucoup entendu parler de cette piscine et j’avais hâte de voir à quoi elle ressemblait. Après avoir passé deux bonnes heures sur la pirogue à contempler les paysages magnifique d’eaux turquoise nous avons été déposés au bord d’un chemin. Il y avait encore une petite heure de marche avant d’atteindre l’accès à la piscine ! Malheureusement la magie n’a pas opérée tout de suite car il y avait énormément de monde ! Une bonne centaine de personne avait eu la même idée que nous donc il n’y avait quasiment plus de place sur les bords de plage pour se poser. On a quand même trouvé un p’tit coin d’ombre pour déposer nos affaires ensuite nous sommes directement partis voir ce que nous réservait les fonds marins de ce lagon naturel. Même si beaucoup de monde était présent n’avons pas été déçu car encore de nouveaux poissons se présentaient à nous. Nous avons vu des poissons que j’ai nommé poisson licorne car ils ont une sorte de protubérance sur la tête qui ressemble à quelque chose d’un peu magique. En réalité ils s’appellent des Dawa. Nous avons aussi pu voir plein de poissons clown, deux petites murènes, des tas de bénitier très colorés et toujours beaucoup d’autres poissons colorés. Une navette venait nous chercher vers 15h donc après ces quelques 2-3h passées sur place il était déjà temps de rentrer.

À l’arrivée au camping nous sommes redescendus à l’hôtel d’à côté (celui qui a la jolie plage) pour profiter d’un rafraîchissement bien mérité ! Tout ça, en attendant le couché de soleil. Au retour au camping pour manger, nous avons fait la rencontre d’une famille de sarthois, je peux même dire de Manceaux !! C’était quand même fou de se trouver avec eux ici, même si le monde est petit, on était quand même à l’autre bout de la planète !! Des français il y en a partout, surtout en Nouvelle Calédonie mais quand même… du coup on a passé une bonne soirée à papoter avec eux !

J123

C’était notre dernier jour pour profiter de l’île alors pour découvrir plus de paysage (et pourquoi pas plus de poissons), nous avons loué un scooter !! J’étais surexcité mais en même temps un peu flippé car jamais je n’suis monté sur ce genre de truc ! Comme Tom adorait l’idée de conduire ça, c’est lui qui s’y est collé… il était trop content. Moi un peu moins, on était en short et t-shirt (bah oui on n’avait pas forcément prévu de faire ça donc évidemment avec la chaleur de dingue nous n’avons pas pris de pantalon ni de manche longue), bref je flippais à chaque virage c’était un peu l’horreur ! Heureusement que nous avons pu accéder à des endroits magnifiques pour atténuer cet aspect négatif de la journée. Nous avons donc rejoint la baie de Gadji où il y avait une belles et grande plage donnant sur des eaux cristallines.

Nous a tenté de trouver ce que les calédoniens appellent des « patates », ce sont des gros coraux qui se trouvent évidemment sous l’eau et où gravite plusieurs dizaines de poissons. Malheureusement il n’y avait rien à observer dans ces eaux. Ensuite nous sommes partis à la recherche des crabes qui sont censé se trouver sur la baie des crabes. Cet endroit était assez incroyable car l’eau n’était pas du tout transparente comme on avait pu voir un peu partout, là elle était blanche lacté. Par contre la marée n’étant pas basse, nous n’avons pas pu observer les crabes de cette plage.

Ensuite et comme la veille nous avions été plus ou moins déçu par la piscine naturelle, nous avons décidé d’y retourner car c’était un peu le seul endroit (avec la plage de l’hôtel) pour faire du snorkeling. On a vraiment bien fait de refaire un tour là bas car déjà nous étions assez peu nombreux (par rapport à la veille) et surtout parce que nous avons vu encore des nouveaux poissons notamment des rascasses, un gros poissons rouge qu’on a aperçu sous les rochers donc on n’a pas trop pu l’identifier. Il y avait des beaux poissons perroquets, un poulpe et une petite murène. Il y avait encore des poissons clown à gogo et les autres déjà vu maintes fois mais qu’on apprécie toujours de revoir. Et l’autre petite nouveauté ce sont les crabes violonistes qui sortaient de leur cachette à la marée descendante. Il s’agit de petit ou moyen crabes qui possèdent une grosse pince rouge.

C’était encore de chouette découverte et une belle journée !

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
2
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top