J16
Nous étions tous impatients de voir les perroquets et les perruches venir grignoter la terre glaise au petit matin car nous savions que ce spectacle serait un privilège et qu’il faudrait en profiter.
Après 1h30 de bateau nous avons rejoint une rive face à laquelle les oiseaux viennent se poser sur la terre, en couple (pour les perroquets) ou en famille (plutôt pour les perruches), pour la picorer. Apres un levé de soleil magnifique, nous avons pu d’admirer ce ballet, ce va et vient d’oiseaux colorés. Même si nous étions assez loin, c’était quand même un délice pour les yeux. Nilton, le guide espagnol qui nous accompagnait ainsi qu’Astrid avaient prévu leurs paires de jumelles. La famille de toulousains et nous, avons pu en profiter un maximum et voir comment les perroquets viennent piquer la terre avec leur bec aiguisé. C’était magnifique. Nous étions seul au bord de la rivière Tambotapa à admirer ces oiseaux, le seul bruit était leur craillement.
Et comme nous n’en n’avions pas assez, une fois leur repas fini, Nilton nous a emmené dans un autre petit coin, planqué dans la jungle pour pouvoir continuer à les regarder évoluer dans leur milieu naturel.
C’était tellement fou, tellement beau, tellement incroyable de voir ça !! Nilton avait même prévu ce qu’il fallait pour petit déjeuner là-bas… On était vraiment privilégié et évidemment comblé de pouvoir vivre cette expérience ! On est resté au moins 2h à les regarder, c’était génial. Les perroquets nous ont offert un vrai spectacle naturel. Nous ne voulions plus partir mais toute les bonnes choses ont une fin.
Au retour aux lodges, nous nous sommes reposé et après le déjeuner on est parti, toujours en compagnie de Nilton et Astrid, dans la jungle pour qu’ils nous expliquent les particularités et utilisations des plantes et des arbres. Pour commencer il nous a fait goûter une petite fleur jaune qui ressemble au cœur de notre marguerite. Une fois mise en bouche et après une petite mastication, elle doit être recrachée et quelques secondes après elle produit des picotements. Cette fleur appelée Boton Cillo est utilisée par les anciens comme anesthésiant. Dans le même genre on a mangé des termites qui avaient goût de bois et de menthe et qui guérissent les maux d’estomac. C’était drôle de manger une termite !
On a aussi appris que certains palmiers stockent de l’eau pour l’utiliser pendant la période sèche (c’est le palmier enceinte). Il y avait aussi une sorte de Ficus géant qui sentait l’ail (l’arbre à ail), son écorce est utilisée pour les personnes asthmatique, pour soulager l’arthrite et les sinusites.
On a vu et appris encore plein d’autres choses, c’était vraiment canon. Et on s’est même fait attaquer par des abeilles coupeuses de cheveux, c’était assez fou. Nilton nous expliquait la particularité d’un arbre quand d’un coup, il nous a demandé de courir. Ce n’est que plusieurs mètres plus loin et après s’être enlevé 3 abeilles nichés dans ses cheveux qu’il nous a indiqué que nous étions juste à côté d’un nid d’abeilles coupeuses de cheveux !! Il nous a aussi fait le plaisir de nous « maquiller » façon inca. Il a pris la feuille d’une plante qu’il a coupé en deux et qu’il a écrasé entre ses doigts. Une couleur rose/violette s’en est dégagé, à l’application on ne voyait pas grand chose mais après séchage ça donne ça (en-dessous). Lorsqu’il y a un évènement, les anciens ont l’habitude de sa maquiller de cette manière.
Notre belle balade à durée 2 bonnes heures. Au retour au lodge on avait un petit temps de pause et à la tombée de la nuit nous sommes parti à la recherche des caïmans.
Nous sommes parti avec le bateau, il faisait très nuit mais pour le conducteur tout semblait normal… il connaît le fleuve comme sa poche c’est incroyable ! Avec sa grosse lampe torche Nilton éclairait la surface de l’eau pour trouver les caïmans car leurs yeux brillent au contact de la lumière. Nous avons pu en débusquer un, qu’on a bien vu.
D’autres ont été aperçu mais nous ne les avons pas vu de près. Alors que nous revenions au lodge, nous sommes passé là où le groupe de la veille avait pu voir un jaguar. Et, nous sommes tombé nez à nez avec… un gros Capibara qui avait échappé à ce fameux jaguar qui était de l’autre côté du rocher où nous nous trouvions. Un groupe qui se trouvait de cet autre côté nous a expliqué que le Capi était chassé par le jaguar et qu’à notre arrivée il se serait « réfugié » à nos côtés pour échapper aux griffes de son prédateur. Conclusion, nous étions les seul à ne pas avoir vu ce jaguar mais nous avons sauvé un Capibara ! Youpiiii 😀
Au retour aux lodges, un bon dîner nous attendait (cette fois un mijoté de poulet avec du riz cuit dans du bambou). Nous avons profité de cette dernière soirée car le lendemain matin nous repartions à Puerto Maldonado pour notre ultime nuit aux lodges Wasai du centre de Puerto (celles avec la piscine).