Tokyo – Kyoto : la base !
J133
Arrivée à Tokyo dans le vent et le froid. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu cette sensation de fraîcheur sur le visage, c’était pas désagréable et même je dois dire que ça faisait plutôt du bien. La nuit dans l’avion n’est jamais agréable donc forcément nous sommes arrivés fatigué mais avant de tomber dans notre lit nous sommes partis à la découverte du quartier dans lequel se situait notre auberge. Malheureusement le grand parc floral était fermé, nous avons poursuivi vers le côté animé de Shinjuku. Nous avons commencé à observer ce qui peut être des p’tites curiosités pour nous. Par exemple il est interdit de fumer en dehors des fumoirs installés ici et là (il n’y en a pas tant que ça, les japonais ne doivent pas être de gros fumeur). Les vélos roulent sur les trottoirs et les bruits qu’on connaît d’une grande ville n’existent pas (pas de klaxonne, de bruit de scooter ou de moto, pas de crie ou de gens qui parlent fort, peu de bruit de travaux… tout est plus doux) ! Cette ville est anormalement calme. Pourtant il s’agit bien de la capitale du Japon mais l’aménagement des rues et ruelles où peu de voiture passent nous donnait presque l’impression d’être dans un village ! Nous avons aussi goûté une spécialité sucré assez drôle, c’est une sorte de pâte à crêpe coulé dans un moule en forme de poisson. À l’intérieur on avait l’impression que c’était du chocolat mais en fait les goûts des japonais ne sont pas les mêmes que les nôtres car il s’agissait d’une sorte de purée de haricots rouges sucré. C’était bizarre mais pas mauvais ! Alors que la fatigue commençait vraiment à se faire ressentir, nous sommes reparti en direction de l’auberge pour programmer la suite de notre séjour dans la capitale nippone et dormir… enfin !
J134
Il pleuvait ce jour là mais on était content, bah ouais ça faisait du bien d’avoir un p’tit peu d’hiver ! Etre au chaud pendant trop longtemps c’est pas dans nos habitude ! On était content mais quand même il faisait froid et on avait pas envie d’être mouillé pour le reste de la journée alors nous sommes partis visiter le musée du samouraï. C’était très sympa surtout que nous avons eu un guide anglais pendant toute la visite (on n’savait pas que l’entrée comprenait ce p’tit guide). Il nous a expliqué les différentes périodes et les types de samouraïs, ceux qui n’avaient pas le choix d’aller au combat et ceux qui restaient en retrait du fait de leur classe sociale plus élevée (évidemment, on s’en était douté). Les habits portés par les samouraïs reflétaient bien cette appartenance aux classes aisés ou non. Nous avons aussi vu les sortes de katana et la façon dont les samouraïs se présentaient à leurs ennemis avant l’attaque. C’était vraiment chouette et en plus à la fin on a pu essayer les costumes de samouraï pour Tom et de kimono traditionnel féminin pour moi, avec la petite ombrelle s’il vous plaît !
Après ce petit moment sympa, la pluie avait cessé, c’était parfait. Nous sommes partis à la recherche de notre déjeuner et nous sommes tombés sur une sorte de marché permanent où il n’y avait tout plein de petit stand de toute sorte de spécialité. Là on a commencé à voir que les japonais aiment la France et la bouffe française, on a croisé un stand Joël Robuchon et Thierry Marx, ils vendaient principalement des viennoiseries et du pain !! Le bonheur, enfin nous allions peut-être trouver du pain comme on l’aime. La baguette à plus de 4€ c’est quand même exagéré donc ça sera pour plus tard mais ce midi là Tom à manger une sorte de pâté de cochon sous forme de boulette et un bon p’tit rillon. Moi j’ai goûté une spécialité de boule de viande avec un petit œuf à l’intérieur, le tout frit ! Je vous raconte pas le nombre de calorie mais c’était plutôt bon. Le lieu était vraiment sympa, très propre et ce qui est toujours aussi impressionnant c’est le peu de bruit que font ces japonais ! Même les nanas qui vendent leurs produits et qui essaient d’alpaguer les clients n’arrivent pas à crier. C’est plutôt agréable !
Ensuite on a poursuivi notre visite dans le quartier de Shibuya où se trouve le célèbre passage piéton géant, la foule n’était pas très présente mais c’était quand même impressionnant de traverser parmi ce p’tit banc de gens. On a trainé dans ce quartier puis nous avons rejoint le parc Yoyogi pour aller voir notre premier temple, celui-ci s’appelle le Meiji-jungu. Il se trouve au cœur du parc qui est très arboré. On a juste l’impression d’être dans une vraie forêt loin de l’agitation et de la vie urbaine. Sur le chemin vers le temple il y a des tonneaux de vin offert par les français en offrande et en face se trouvent des barils de saké très joliment décorés. Cette balade était des plus plaisante et ce qui est dingue c’est que même avec tout le monde qui était présent nous n’avions pas cette sensation d’oppression ! Notre visite a pris fin dans le quartier d’Harajugu où nous avons trouvé une petite boutique de kimono de seconde main réparé par la p’tite dame qui les vendait. Après avoir fait notre petit essayage qui va bien, on a tous les deux craqués !
Hachiko, le chien le plus fidèle du monde (aller voir son histoire sur l’internet !!)
J135
Ce matin là le soleil était présent et même si le froid aussi on savait que la journée serait belle. Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’hôtel de ville depuis lequel il est possible d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville. Le Mont Fuji n’était pas visible (car caché par les nuages) mais presque, c’était chouette et la vue sur la ville aussi. On a pu voir l’étendue de la forêt qui abrite le temple que nous avions découvert la veille.
Ensuite nous avons pris la route du quartier geek où Sega et les nombreux mangas règnent en maître. C’était ça le vrai Tokyo pour moi, le lieu où Mario et Pikachu sont nés. Et dans les rues de ce quartier ça allait se confirmer car ils sont partout en figurine, en peluche, dans les bornes de jeux d’arcades…et les mangas les plus connus aussi. Y’avait du Dragon ball et du One Piece partout et plein d’autre qu’on ne connaissait pas évidemment mais c’était dingue ! Ici les rues sont très colorés et la musique est partout, on a l’impression d’être un bonbon qui marche sur un tapis roulant qui fait défiler un monde acidulé (vous y êtes ou pas ?!). En tout cas on a adoré ! Cet endroit donne juste envie d’y rester toute la journée ! Après être entré dans plusieurs « boutique – borne d’arcade » on s’est résigné à quitter cet endroit magique.
Notre déjeuner typique (bouillon, légume tempera et riz) pris, nous sommes partis vers un quartier plus sérieux: celui des temples. Comme la nuit est vite tombé nous n’avons pu profiter que d’un énorme temple et de son petit marché situé juste à l’entrée du site. C’était vraiment chouette. L’architecture de ces bâtiments est très atypique. Ces lieux de cultes pour parti ouvert sont assez fascinant, il y a tout une procédure à suivre avant de venir faire son offrande. Les adeptes faisaient un premier passage près d’une maisonnette pour brûler de l’enssant et par un mouvement de main ils se mettaient la fumée sur la tête et le haut du corps. Ensuite il y a le lavage de main avec les p’tites louches prévues à cet effet. Enfin le passage devant l’hôtel avec le salue et la petite prière qui fini par un tapage de main et à nouveau un salue. À côté de tout ça il est possible de s’offrir un poème « écrit » par l’empereur. Il suffit de secouer un cylindre depuis lequel un grand bâtonnet en bois tombe et indique un numéro. Ensuite il suffit de tirer le tiroir de ce numéro pour obtenir le poème (contre une pièce évidemment) ! Notre poème nous a indiqué en gros que « rien n’est impossible »… je crois qu’on en prend de plus en plus conscience ! En tout cas c’était très drôle d’être tombé là-dessus !!
Alors que la nuit était tombé nous avons rejoint la Tour Eiffel japonaise qui se nomme la tour de Tokyo et qui est toute mini à côté de notre superbe Tour. C’était mignon de voir cette réplique ici, pendant un instant nous étions revenu à Paris 😊!
La journée était bien complète donc après être repassé par Shibuya pour prendre des photos de la foule traversé ce passage géant, nous avons rejoint l’auberge. Ah oui je vous ai pas raconté les autres curiosités qu’on a relevé. Évidemment il y a les toilettes qui sont assez futuristes avec des boutons partout et surtout avec un p’tit jet d’eau à la place du papier toilette (pour ceux qui le veulent). Et et, la lunette est chauffée, ça c’est une vraie option que Tom veut faire installer sur nos toilettes !! À part ça, il y a cette obligation d’avoir à retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison. C’est le cas à l’auberge et ça nous a aussi été demandé au musée du samouraï. Autre chose dans les supermarchés, après être passé en caisse, les japonais trient leurs aliments et les ré-emballent pour que chaque catégorie ait son p’tit sac plastique…nul ! Il y a aussi une autre chose qu’on n’a pas vraiment apprécié, c’est le fait que les cyclistes roulent sur les trottoirs ! Mais c’est incompréhensible les gars, surtout qu’il y a des pistes cyclables ! Voilà pour les p’tites choses atypiques ou rigolotes !
J136
Édition spéciale sumotori – nous nous étions mis en tête d’aller voir des matchs de sumo pendant notre séjour sauf que pour réussir à avoir une place c’est pas facile voire même impossible ! Il y a trois tournois dans l’année (en janvier, en mai et en septembre), les places se vendent très vite donc forcément pour ceux qui n’ont pas pu en avoir ou qui comme nous n’ont pas prévu une grosse bourse pour se poste de dépense, il y a quand même une solution. Tous les jours, durant la dizaine de jour que constitue le tournois, les places du dernier rang de l’arène sont mise en vente au petit matin. Les 400 premiers arrivés peuvent donc aller voir ce tournois pour un prix modique. C’était notre solution ! Nous nous sommes levés tôt (très tôt même) pour être devant les portes de l’arène vers 6h30. Après avoir attendu une bonne heure dans le froid, des tickets pour accéder au guichet nous étaient distribués…c’était sûr maintenant, nous allions voir des matchs de sumo !!
L’arène ouvrait ses portes dès 8h et les premiers matchs débutaient vers 9h. Nous avons pris le temps de trouver un petit-déjeuner avant de nous installer dans les premiers rangs de l’arène pour voir le spectacle de plus près. En début de journée très peu de monde assiste aux matchs car ce sont les débutants qui ouvrent le bal. En début d’après-midi les matchs des sumos de catégorie intermédiaire se déroulent avant de laisser place aux supers stars !! Nous avons donc passé notre journée là bas. Les premiers matchs sont intéressant pour voir tous les protagonistes plus ou moins acteur du match, le déroulement d’un match ainsi que tout le cérémonial qui a lieu avant que les mastodontes passent à l’action. Il y a donc (pour les matchs débutant et intermédiaire) :
- un maître de cérémonie (qui récite une sorte de prière avant chaque match devant les deux sumotoris qui vont s’affronter) et qui endosse aussi le rôle de « balayeur »,
- un arbitre habillé en kimono traditionnel,
- cinq arbitres qui ne sont pas sur le « terrain » mais qui sont important pour désigner le gagnant en cas de doute de l’arbitre principal.
- sur le côté, là où les cinq arbitres se situent, il y a les deux sumos qui se feront face sur le match suivant ainsi que l’arbitre principal (en kimono) qui prendra la place de son collègue au bout d’un certain nombre de match.
Voilà pour les présentations. Maintenant les règles, c’est assez simple : deux sumo s’affrontent, l’un des deux perd à partir du moment où il sort du cercle (du terrain si vous préférez) ou s’il tombe au sol (si une autre partie que sa plante de pied touche le sol).
Le cérémonial est assez long par rapport à la durée du match. En effet, le maître de cérémonie va chanter sa prière avant que les sumo se mettent en place. Une fois qu’ils sont monté sur « le ring » ils réalisent à leur tour un cérémonial gestuel avant de se positionner au centre du cercle. C’est lorsque les deux sumo mettent les poings au sol que le match est ouvert. Et souvent, c’est au bout de quelques secondes seulement qu’il se termine. On a vu un match durer environ 2 secondes, le temps que le sumo subissant la feinte de son adversaire tombe au sol !! C’était plutôt drôle mais quand même trop court par rapport à toute la mise en place qui est faite. Pour éviter de s’endormir sur nos sièges (car les 1er match n’étaient pas les plus impressionnant), nous sommes partis visiter le musée dédié aux sumos. Et ça tombait bien, il se trouvait juste au premier étage de l’arène. Le midi, pour continuer sur notre journée spéciale sumo, nous avons manger ce dont les sumo raffolent, il s’agit du Chanko. C’est une sorte de ramen (une soupe type bouillon avec des légumes et de la viande). C’était plutôt sympa et surtout pas cher !
Ensuite, nous sommes allé nous installer à nos vraies places pour profiter du spectacle des supers stars ! Là c’était autre chose que ce qu’on avait pu voir le matin et en début d’aprem. Déjà, l’arène était pleine de monde et dès que les sumos entraient sur le ring la foule les acclamait et criait leur nom !! C’était dingue ! Les match étaient dingue et j’ai eu très mal pour certain qui sont repartis en fauteuil roulant car ils n’arrivaient pas à se relever mais dans l’ensemble (et bien que nous ne sommes pas fan des sports de combat) c’était sympa.
J137
Ce matin il neigeait et nous quittions Tokyo pour rejoindre Kyoto. C’est après 2h30 de trajet que nous sommes arrivés. Sur le chemin vers l’auberge il y avait un temple assez sympa que nous sommes aller visiter rapidement.
Une fois la visite terminée nous avons rejoint L’auberge avec un grand L car elle sera je pense, notre meilleure auberge de tous nos voyages confondus (depuis le début de cette aventure). C’était carrément le luxe avec des produits pour le visage à dispo dans la chambre, les gels douche et shampoing à dispo aussi dans les douches, le ptit déjeuner de roi en mode brunch et la pièce commune canon, moderne et confortable ! Je vous fais part de ces détails car le voyage à la roots n’est pas très confort en général et là ça faisait tellement plaisir d’avoir accès à tout ça. On y serait bien resté une semaine !! Bref on a kiffé 😊
J138
On était bien à l’auberge mais il fallait quand même aller visiter les alentours donc nous avons commencé cette première journée à Kyoto par la découverte d’un temple ou devrais-je dire par une sorte de village temple du nom de Fushimi Inari. Il y avait pas mal de monde mais c’était une chouette balade. À l’entrée de chaque temple se trouve ce qu’on appelle un torii ou si vous préférez un portrait (l’arche rouge que vous voyez sur les photos) qui sépare de façon symbolique le monde physique du monde spirituel. Pour ce temple c’est assez particulier car des torii il y en a des centaines qui forment une arche sur plusieurs kilomètres. Ces arches nous emmènent découvrir les hauteurs de la ville, la forêt qui s’y trouve et la vue sur Kyoto. Plus on grimpait et moins il y avait de monde, nous avons donc passé toute la matinée là bas à arpenter les collines guidés par ces torii.
une des nombreuses allée de tori
De temps en temps, souvent en haut des collines se trouvait un sanctuaire utile à la prière. Les deux principales religions pratiquées au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme. Donc il n’est pas rare de voir des sanctuaires dans les villes pour que les gens puissent prier. Ces lieux de cultes sont en général constitué d’un hôtel sur lequel il y a des offrandes. Devant l’hôtel il y a un grand drap qui dispose d’un énorme grelot situé au sommet du sanctuaire. Le rituel de la prière est le suivant : une pièce est jeté dans une urne se trouvant à l’entrée du sanctuaire, le fidèle qui se trouve face à cette urne s’incline légèrement puis secoue le drap qui fait retentir le grelot, ensuite il frappe dans ses mains à deux reprises avant de s’incliner une nouvelle fois. Pour les bouddhistes il y a évidemment un grand bouddha qui trône au milieu du temple et le rituel de la prière est le même. Voilà pour le point prière ! Après avoir parcouru les petits kilomètres du site de Fushimi Inari nous sommes partis à la découverte de plusieurs autres temples. Il y en a un qui nous a particulièrement marqué il s’agit du temple Sanjusangen-do. Celui-ci n’est pas vraiment joli d’extérieur mais l’intérieur révèle un petit trésor (que nous n’avons pas pu photographié car c’était interdit). En effet, il y ait exposé 1 000 statues toutes similaires et parfaitement alignées représentant la déesse de la compassion nommée Kannon et ses multiples mains qui tiennent toutes un objet. Au milieu se trouve une autre énorme représentation de cette déesse bouddhique qui est protégé par vingt-huit autres statues représentant des divinités. Cet endroit était surprenant, joli et impressionnant. Cette journée marathon du temple était très agréable et même si nous en avons visité quelques un, il y en avait encore beaucoup d’autre à voir car Kyoto se fait appeler la ville aux milles temples et c’est pas pour rien !! Rien que sur le chemin des différents grands sites que nous avons visité, nous en avons découvert plein d’autres à taille plus réduite mais c’est pour dire qu’il y en a absolument partout quasiment à tous les coins de rues !
J139
Nous avons continué notre visite de Kyoto par le château de Nijo qui était pour partie en travaux et ce pour plusieurs années. Nous avons quand même eu accès à plusieurs salles qui étaient utilisées pour les prières. Les cloisons de séparation étaient sympa, ce sont leurs fameuses cloisons en feuille de riz. Celles-ci étaient décorées de tigres réalisés en feuilles d’or. Après la visite du jardin du château nous sommes partis découvrir la bambouseraie. C’est en quelque sorte une mini forêt mais de bambou géant ! C’était sympa mais on s’attendait à un espace beaucoup plus grand, la balade de ce côté fut courte. Nous avons poursuivi vers la forêt de kimono, c’était mignon mais pas dingue ! Et enfin, pour clôturer cette belle journée nous sommes aller voir le pavillon d’or. Là, c’était dingue 😊, ce joli temple posé au bord d’un lac brillait, scintillant grâce aux rayons du soleil. Ceux-ci étaient peu nombreux car beaucoup de nuages étaient présents mais à notre arrivée nous l’avons vu « s’illuminer » c’était magnifique !!
J140
Pour notre dernière matinée à Kyoto nous avions envi d’encore plus d’authenticité alors nous sommes allé au marché au puce de Toji. Y’avait principalement des fripes, de la bouffe, des plantes et des locaux ! Beaucoup de locaux, nous étions en semaine et ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde mais c’est qu’ils sont nombreux ces pépés, mémés japonais ! Cet endroit était vraiment chouette car en plus d’avoir accès à des produits locaux (donc souvent assez étrange pour nous) nous étions juste au pied d’un temple.
Après avoir fait des emplettes nous sommes partis en direction d’Osaka. Là c’était le début d’une petite chasse au trésor ou plutôt d’une chasse à notre clé de porte d’entrée. En fait, nous avions loué un appart-hôtel et pensions qu’il y aurait une réception pour avoir cette clé, sauf que non !! Et comme nous n’avions pas internet, nous n’avions pas vu que le gérant nous avait envoyé un mail avec des instructions (pour aller chercher la clé dans un coffre situé dans un petit shop du quartier) donc forcément on a perdu un peu de temps mais après avoir essayé de comprendre des explications en japonais données par des habitants de l’immeuble et surtout après avoir trouvé un wifi public, nous avons réussi à trouver notre trésor !! Whouhouuu, on était trop content parce qu’en fait on était juste crevé et on avait hâte de nous coucher 😊