J49 Salta
Comme nous avions un peu subi le trajet en bus de la veille, nous avons profité de cette matinée pour dormir et prendre notre temps ! Ensuite nous sommes parti en quêtes de cette ville. Dommage nous étions dimanche et beaucoup de commerce étaient fermé, la ville paraissait un peu vide. On a fait le tour du vieux quartier, la cathédrale rose pâle était étonnante et belle ! Aurélie a accompli un des défis lancé par ses amis: faire du air guitare devant un édifice religieux ! Ça claque, t’as trop la classe Aurélie ! 😄
En poursuivant notre chemin et alors que nous avions faim, nous sommes tombé sur une petite adresse toute mimi caché derrière le théâtre et le musée des arts moderne. On s’est posé manger un bout et au moment de repartir, comme souvent on demande les toilettes. Le gars du café nous oriente mais assez mal ! Aurélie monte mais ne trouve pas. Je monte avec elle pour tenter de trouver et le gars nous voyant galérer nous a accompagné. Il ouvre la porte et nous embarque à travers les salles du musée d’arts modernes ! C’était fou, les toilettes du café étaient celles du musée. C’était une très belle surprise alors on s’est permis de faire un tour dans quelques salles alors que le musée semblait fermé au public ! Quel privilège nous avons eu 😊
Nous n’avons jamais eu de toilettes aussi propre et aussi belle (la fresque du plafond était géniale nan ?!). Après s’être extasié devant ces super toilettes et ce bout de musée que nous avons visité clandestinement, nous sommes reparti en direction du mirador de la ville. Ce point de vue est situé sur une colline accessible en téléphérique et à pied ! Comme nous étions bien motivés évidemment nous sommes montés à pied. Après 1070 marches gravi et 14 maisons de Jésus croisés sur le chemin (non non, les argentins ou sud-américain ne sont pas très croyant… c,est plus que ça, ils sont à fond !!) nous étions arrivés en haut ! Le temps était assez gris mais la vue depuis cette hauteur restait sympa à voir. On a pu se rendre compte que Salta est une ville assez grande quand même ! En redescendant nous avons traversé un parc qui ressemblait au paradis des enfants tellement il y avait de jeux et de trucs à manger (barbe à papa, pop corn, glace…). Comme il restait des places sur les balançoires nous avons pris place pour tenter de nous envoler ! La concurrence était rude, le but de Tom était de faire le tour de la barre du haut… personne n’aura jamais été aussi haut que lui !
Après ce petit tour dans les airs, nous nous étions donné rendez-vous avec Coralie et Alexis pour aller boire un verre. C’était l’occasion de prendre des nouvelles car Coralie s’était fait une entorse à San Pedro et nous ne les avions pas encore revu. Nous avons passé notre soirée ensemble à boire la p’tite bière du coin et à manger des empanadas et des papas fritas (c’est le petit nom donné au frites) ! C’était cool ! Ensuite chacun a rejoint son hôtel.
J50
Nouvel hôpital à visiter, celui de Salta. Lors de mon dernier soin à San Pedro, le médecin m’a demandé de retourner faire une consultation pour vérifier ma plaie. En attendant d’être examiné, Tom et Aurélie sont parti à la recherche d’une voiture à louer pour les deux prochains jours. Nous avions prévu de partir visiter les environs de Salta par nos propres moyens. Nous avions bien aimé avoir cette liberté à San Pedro alors pourquoi pas refaire la même !
Après en avoir terminé (définitivement je l’espère) avec les soins, j’ai retrouvé Tom et Aurélie à l’hôtel. Ils avaient trouvé une voiture, une Nissan March, on était prêt pour partir à l’aventure dans la région nord de Salta ! Sans plus attendre nous étions embarqué dans la voiture en direction de la ville de Jujuy pour trouver notre déjeuner. Nous avons été agréablement surpris par cette ville qui n’est pas cité dans les guides où sur internet. Ça n’est pas une étape de touriste mais pourtant le centre est sympa, la ptite place et l’ambiance est cool ! Bref, on s’est trouvé de quoi manger à pas très cher (2,5€ plat/dessert/boisson). Ensuite nous sommes parti en direction du village de Purmamarca. Très petit village mais assez touristique, en tout cas, les étales étaient remplies d’écharpes, de bouiboui et souvenir en tout genre, nous pouvions en trouver par millier ! Ce qu’on a trouvé assez fou avec ce petit village c’est qu’il donne l’impression d’être niché dans le creux des montagnes qui sont situées tout autour ! C’est plutôt joli ! Après avoir fait notre tour du village, on s’est posé prendre un p’tit goûter avant de rejoindre la ville de Tilcara où nous avions réservé notre hébergement.
Notre auberge est une sorte de refuge de hippies, baba cool où tout autre terme pour décrire ces gens tellement zen de tout ! Du coup notre chambre n’est pas des plus propre et surtout notre douche n’est vraiment pas terrible (tant pis je n’me doucherais pas ici, on verra à la prochaine auberge) mais ce lieu est fun alors on y est bien quand même ! Juste à côté de l’auberge il y a un restau très atypique lui aussi et qui a l’air assez chouette. Nous nous sommes posés là bas pour manger, Tom et Aurelie ont pris la spécialité de la maison : de la viande de lama cuisiné façon bourguignon avec du quinoa accompagné d’une petite bière du coin. Et pour moi c’était empanadas au fromage et une autre spécialité du coin le tamales (c’est de la polenta cuisiné avec des p’tits légumes et cuits dans une feuille de maïs). C’était très bon, on s’en est mis plein la panse ! Pendant cette soirée, nous avons bien mangé et aussi bien rit car à la table d’en face se trouvait quatre femmes originaires de Buenos Aires, elles avaient la cinquantaine, deux d’entre elle avaient bien bu et ont donc tenté une approche ! Elles ont commencé à nous faire la discute (elles parlaient très bien anglais, c’était beaucoup plus facile qu’en espagnol), à nous parler de leur cours de français à l’école où dans leur livre (à la place de Bryan is in the kitchen) on parlait de Sylvie Vartan !! L’une d’elle imitait sa prof en mode « je m’appelle Sylvie, comment t’appelles-tu ? » elle était bien éméché c’était vraiment très drôle ! Ensuite elle s’est embarqué à nous parler de Ladie Di donc elle nous a imité sa prof d’anglais… on est resté bien 45 minutes après notre repas à discuter avec elles ! C’était tellement improbable. Elles se prenaient tout le temps en selfie et l’une d’elle filmait tout le temps, celle-ci paraissait tellement étonné de cette situation (car en réalité elle ne connaissait pas vraiment les deux nanas qui étaient un peu saoules, elles faisaient ensemble parti d’un tour organisé et elles s’étaient retrouvé dans la même voiture…). Bref, cette soirée était vraiment improbable et aussi géniale 😃
J51
Ce matin là nous devions nous lever tôt (vers 7h30) mais les troupes ont eu du mal à décollé de la chambre d’hôtel. Au final nous sommes parti vers 9h30-45 pour aller voir les montagnes aux 14 couleurs. On voulait y aller tôt pour éviter les éventuels bus rempli de touristes mais après avoir parcourus nos quelques kilomètres de chemin dans notre mini voiture (sans option 4×4) nous sommes arrivés au sommet et seul 2-3 voitures étaient garés ! Nous avions de la chance, sur le chemin piéton menant tout droit aux montagnes, nous étions seul avec la pachamama ! Ces montagnes étaient encore plus impressionnantes que celle aux 7 couleurs que nous avons vu au Pérou. Là il n’y avait pas qu’une seule montagne coloré mais bien une chaîne et avec un relief étonnant ! Nous étions tous les 3 sous le charme, comme envoûté par ce paysage magique et tellement incroyable 🤩
Même si le soleil était bien présent et qu’il n’y avait pas de nuage dans ce ciel bleu, le vent était quand même très froid. Bien moins qu’en haut de la montagne aux 7 couleurs du Pérou car celle-ci ce trouve beaucoup plus haut en altitude mais tout de même la petite laine était de rigueur ! Après s’être émerveillé pendant une dizaine de minutes, nous rebroussions chemin vers la voiture pour continuer notre journée. Le chemin du retour nous offrait également un paysage spectaculaire, depuis le haut de la montagne nous avions vue sur le chemin serpenté que nous avions dû emprunter pour monter et aussi sur des montagnes rouges et à certain endroit colorés situé en arrière plan ! Alors que nous redescendions, plusieurs voitures et tours montaient, on est passé à travers la vague de visite organisée. Pour la suite de cette journée nous n’étions pas décidés car deux choses nous tentaient : les salines et le parc national. Sauf que l’un et l’autre étaient au moins à 3h de route et le lendemain nous devions repartir en direction de Salta ! Sachant que nous n’aurions pas le temps de faire les visites dans l’aprem car les sites seraient fermé à notre arrivée, nous avons finalement décidé de resté du côté de Tilcara, la ville où nous avions dormi la veille et de visiter ce village et les alentours le lendemain matin. Il était presque 15h lorsque nous sommes arrivés dans ce village pour déjeuner ! Aurélie a enfin pu tester le maté. Cette boisson qui ressemble à du thé et que tous les argentins boivent absolument tout le temps et partout ! Comme je ne raffole pas du thé et bien je n’ai pas aimé le maté. Tom pourrait peut-être devenir un buveur de maté, il n’a pas trouvé ça mauvais ! Après le déjeuner nous avons déposés nos affaires à l’auberge et sommes sorti faire la visite du village. C’était assez rapide car c’est plutôt petit mais mignon même si, comme à Purmamarca, il y a des dizaines de boutiques à bibelot pour touriste.
Le soir, pour notre dernière soirée avec Aurélie, nous nous sommes permis d’aller manger dans un restaurant un peu plus haut de gamme qu’habituellement. On s’est régalé ! Pour ça l’Argentine nous fait du bien car depuis notre départ, on mange beaucoup pour se nourrir mais on ne prend pas souvent de plaisir. Après cette bonne dernière soirée ensemble, nous sommes rentrés à l’auberge.
J52
Cette fois-ci nous ne pouvions pas traîner a l’hôtel car nous n’avions que quelques heures devant nous avant de retourner à Salta. Le soir même avec Tom nous prenions un avions pour aller à Buenos Aires et Salta se trouvait à environs 3h de route. Après un bon p’tit dej (et avoir piqué, sans le savoir, des tartines de pain sans gluten aux autres gens de la table… on n’étaient pas fiers mais le gars de l’auberge ne nous avait pas prévenue que c’était dû sans gluten. Et, ces tartines avaient l’air hyper appétissante alors bon…), nous voilà parti pour la gorge du diable. La Garganta del Diablo est une cascade qui se trouve à 8km de Tilcara perdue dans les montagnes. Avec notre petite voiture ça nous secoue un peu mais heureusement qu’elle était là pour nous emmener car à pied (même si la balade doit être vraiment sympa) nous n’avions pas le temps. À l’arrivée en haut du chemin, nous avons laissé la voiture et sommes parti à pied pour rejoindre cette fameuse gorge du diable. Il y avait environs 20 minutes de marche. Encore une fois nous étions seuls, nous avons juste croisés deux couples qui prenaient le chemin en sens inverse !
La cascade se trouve au bout du lit de rivière que nous avons pu parcourir à pied car c’est la saison sèche. Nous avons pu croiser plusieurs gros colibris butiner les fleurs et plein de cactus géants ! C’était très beau. La cascade était aussi sympa, pas très grande mais ça suffisait pour faire un minimum de bruit et d’éclaboussures ! Aurélie a voulu essayer de remplir sa gourde…autant vous dire que c’était foutu d’avance. Elle est ressorti disons un peu mouillé ! C’était une chouette balade et il faisait déjà chaud, cette dernière matinée partagée avec notre compagnonne de route était vraiment cool ! Après avoir passé quasiment 2h dans ce petit coin très mignon, nous reprenions la voiture et repartions à Salta. Après avoir remis notre voiture de location, puis avoir déjeuner, nous avons fait nos au revoir à Aurélie car Tom et moi prenions un taxi pour rejoindre l’aéroport. C’était parti pour aller visiter la capitale de l’Argentine !!