Now Reading
Vietnam express

Vietnam express

+33
View Gallery

J187

C’est à 7h que nous décollions de notre hôtel pour rejoindre la station de bus. Notre billet pour passer la frontière et rejoindre la ville de Thanh Hoa était acheté et nous avions un siège chacun ! Super ! Sauf qu’en fait, je pense que ça doit être un sport national ici, le chauffeur a tenté de caler un maximum de personne dans son bus. Seul deux bus partent pour rejoindre le Vietnam chaque jour. Bon visiblement les gars il va falloir penser à en ajouter d’autre ou à investir dans des putains de vrais bus. Bah ouais, déjà on était un peu saoulé de notre expérience de la veille et là, sans rire, le mec a réussi à faire entrer quasiment 50 personnes dans son bus qui n’avait que 24 sièges !! Je vous laisse imaginer le confort du truc ! En fait, il était là le pire trajet de tout le voyage (jusqu’ici). Et encore une fois nous avions plusieurs heures de trajet prévu.

Après avoir quitté la station de bus en direction de la frontière, le bus s’arrêtait régulièrement pour continuer de faire monter du monde jusqu’à ces fameuses quasi 50 personnes. A un moment, nous reconnaissons un couple de français monter, avec eux nous avions déjà partagé un trajet en bus y’avait d’ça quelques jours. Pas de bol pour eux, ils ont dû rester dans l’allée centrale et se contenter de rester debout ou de s’asseoir sur un sac de riz ! Heureusement nous avons atteint assez rapidement la frontière (environ 2h). Arrivés là bas et après avoir reçu tous nos tampons, nous avons pu constater que nos sacs ainsi que ceux d’Agnès et Robin avaient été mis dehors et nous étions prié de prendre un autre bus. Celui-ci allait au même endroit mais c’est juste qu’en fait ils nous ont refourgué dans le bus local qui s’arrête absolument partout et prend encore plus de passagers que le précédent !! On a juste halluciné mais heureusement nous n’étions pas seul à traverser cette galère. On a pu se soutenir et surtout rigoler de la situation avec nos nouveaux amis de voyage ! Le trajet a duré 10h mais comme nous avions un siège, nous étions plutôt bien loti !! À la descente du bus, les jambes bien engourdi et le dos en vrac, nous n’arrivions même plus à supporter nos sacs tellement on n’en pouvait plus. On s’est mis à la recherche d’un hébergement puis nous sommes sorti manger notre premier repas de la journée (il était 19h). On s’est posé tous les quatre dans un boui boui de barbecue très sympa et après avoir englouti notre repas, nous sommes allé boire un verre. Là, une nouvelle soirée commençait, le bar où nous étions était tenu par deux jeunes viet’ dont l’un parlait très bien anglais. Entre l’ambiance Karaoké à l’intérieur et les mecs complètement refait à l’extérieur, c’était plutôt drôle ! On a passé une super fin de soirée qui aura balayé d’un coup notre journée de merde !

J188

Ce matin là nous quittions Thanh Hoa pour aller nous poser à Ninh Binh plus connu sous le nom de Baie d’Halong terrestre. Nous avons décidé de prendre le train pour nous y rendre, disons qu’on a eu notre quota de bus ces derniers temps. À l’arrivée à la gare pour prendre nos billets de train, la guichetière a refusé de nous renseigner car nous ne portions pas de masque ! J’étais carrément hors de moi, c’est pas un masque qui va faire que tu ne choperas rien madame !! Enfin bref, comme ça m’a bien saoulé on s’est posé prendre un p’tit dej’ en attendant le train pour retourner chercher nos billets. Nous nous sommes installés dans un café où personne ne portait de masque et à côté il y avait une petite épicerie où nous avons voulu entrer mais « non non non » nous a fait signe la dame !! L’attitude des vietnamiens était particulière et nous ne savions pas comment nous présenter à eux car certaine fois nous étions bien accueilli et d’autre fois nous étions rejeté. Avec ce nouveau refus à l’épicerie d’à côté, nous venions de capter le problème. Avec nos têtes d’européen nous n’étions pas les bienvenus ici parce qu’on était selon eux à coup sûr porteur du coronavirus. Enfin nous pointions le souci et comprenions la méfiance de certaines personnes qui régnait depuis notre arrivée au Vietnam. Pour éviter les regards de travers des uns et les mimics gênantes des autres, on est donc allé s’acheter un masque dans une épicerie où le propriétaire a accepté de nous laisse entrer. Et bizarrement à la gare tout s’est bien passé ensuite !! C’était quand même hallucinant ce comportement envers nous et la tête que les gens pouvaient faire en nous voyant. On était dévisagé et fuit comme la peste !! Ce sentiment était absolument horrible mais même temps on s’est mis à leur place et on pouvait comprendre leur réaction mais cette expérience restait assez violente. En tout cas, nous avons réussi à monter dans ce train et sommes arrivés à Ninh Binh dans l’après-midi. Une fois sur place et après avoir déposé nos affaires à l’auberge, nous sommes partis faire un tour de la ville et surtout du marché. Là aussi nous avions quelques regards suspicieux à notre encontre mais tant pis. On a découvert les lieux et la gastronomie vietnamienne faite entre autre à base de chien et de chat grillé ! Ça faisait très très bizarre de voir ça. On a aussi pu constater que les conditions animales (de vie et de mort) ne sont clairement pas une préoccupation ici. Les poissons agonisent pendant des heures dans un fond d’eau avant d’être vendu (ou pas d’ailleurs). Les canards et les poules sont parquées par 10 dans un cube de grillage ridicule avant d’être tuées et plumées à la vue de tous !! En tout cas pour être frais, c’est frais.

J189

Notre première vraie journée dans la baie d’Halong terrestre a commencé par la visite du site de Trang An. La balade en barque à travers ce décor de montagnes spectaculaires, les grottes et les pagodes (temples) posées au bord de l’eau, c’était génial ! Cet endroit habituellement bondé de monde était quasiment vide de touriste.

Ensuite, nous sommes partis voir à quoi ressemble la pagode Bai Dinh. Il s’agit d’un grand parc dans lequel se trouve plusieurs temples. C’était une jolie marche d’un peu plus d’une heure à découvrir, quasiment seul, ces différents endroits et cette énorme statue de bronze représentant le bouddha (la plus grande du Vietnam). Nous étions de nouveau très très peu de touriste à faire cette visite. Les grands couloirs entourant les pagodes et sur le côté desquels sont alignés une centaine de statues étaient vide. C’était chouette mais y’avait quand même un p’tit côté flippant, façon ville fantôme qui nous rappelait que cette situation n’était pas normale. Nous étions dans l’une des région la plus visitée dans le nord du Vietnam et nous nous retrouvions seul avec ce silence ! Est-ce que l’invasion zombie nous guète ?

Après avoir trouvé un p’tit truc à manger nous avons poursuivi vers l’ancienne capitale du pays nommée Hoa Lu qui dispose d’une autre pagode sympa mais beaucoup plus petite. Juste à côté de celle-ci se trouve un lac posé entre ces grandes montagnes dites karstiques. C’était un endroit très joli même si on n’a faillit pas pouvoir y entrer, la dame ne voulait pas nous laisser passer. On ne saura jamais vraiment pourquoi (même si j’ai ma petite idée)! C’est grâce à l’arrivée d’un groupe d’autre européens que nous avons réussi à passer. Pendant cette journée nous avons découvert des paysages magnifiques que nous n’avions pas encore vu ailleurs et ça nous donnait une idée de ce à quoi peut ressembler la baie d’Halong que nous n’aurons pas le plaisir de visiter. Bah ouais, corona nous en empêchera car à cause de lui le gouvernement vietnamien est en train de fermer plusieurs sites et la Baie en fait déjà partie !! 😔

J190

Pour cette 2e journée dans la baie terrestre, nous sommes partis en direction d’un lieu moins touristique mais très joli. C’est à Van Long que nous avons embarqué sur un petit bateau de bambou pour naviguer autour des grandes montagnes posées au milieu d’une réserve naturelle où plein d’oiseaux se sont montrés à nous ! C’était encore plus magique que la balade de Trang An. Les décors étaient moins spectaculaires mais cette nature omniprésente faisait toute la différence ! Pour la p’tite info, c’est ici que certaines scènes du film King Kong auraient été tournées 😊

Nous sommes ensuite allé déjeuner et nous avons croisé par hasard Agnès et Robin qui comme nous étaient étonnés de voir que les sites étaient soit fermés, soit vide ! Ça pressentait rien de bon pour la suite de notre voyage au Vietnam.

L’après-midi nous nous sommes baladés sur les routes alentours juste pour admirer les paysages ! Puis, nous sommes partis en direction de Tam Coc pour poursuivre nos découvertes dans cette région.

J191

En cette 3e et derrière journée dans ce petit coin de montagnes et de rizières tout mignon, nous avons commencé par aller voir la pagode nommée Bich Dong. Dommage pour nous le site était fermé mais nous avons quand même pu nous balader autour et dans le petit jardin situé juste derrière. On a pu voir les chèvres cascadeuses qui étaient grimpées assez haut sur ces roches coupantes, même pas peur ! Complètement malades ces biquettes !!

Ensuite nous sommes partis à vélo pour juste profiter des paysages verdoyants qui ne sont fait quasiment que de rizières ! Nous avons aussi monté quelques marches pour admirer la vue depuis le haut d’une montagne. Même si le temps était couvert et les nuages tout gris, c’était vraiment très très joli.

Nous avons poursuivi notre chemin à travers les rizières et sommes atterri dans un café où une petite pause goûter était bien mérité. Au dessus de ce café il y avait un autre point de vue que nous sommes empressé de grimper pour admirer une nouvelle vue, c’était très sympa !

Voilà, c’était fini pour la visite d’une infime partie du nord du Vietnam. Comme je vous le disais, avec ce virus qui persistait à se propager le gouvernement a décidé de fermer beaucoup de site donc nous n’allons pas pouvoir continuer notre voyage ici. Nous avons donc décidé d’aller dans le sud du pays où il semblerait (selon les dire de plusieurs expatriés) que la situation est plus agréable. Et ça sera l’occasion pour nous de passer plus rapidement la frontière vers le Cambodge.

J192

Pour nous diriger vers le sud, nous avons dû nous rendre d’abord à Hanoï en bus pour ensuite trouver un train en direction de Da Nang.

Nous avons donc passé la nuit dans ce train pour arriver à destination en début d’aprem.

J193

Arrivée à Da Nang pour trouver un nouveau moyen de bouger vers le sud du Vietnam. Un vol s’est présenté à nous pour le lendemain matin. Vendu !

J194

Vol vers Can Tho sauf qu’a l’arrivée nous apprenions une nouvelle info: les frontières du Cambodge allaient fermer le 17/03 (nous étions le 15) pour l’ensemble des ressortissants européens ! La situation et les instructions des gouvernements changeaient tellement vite… on allait rapidement devoir nous rendre au Cambodge (de là où notre prochain vol était prévu en direction de notre dernière destination) car à défaut notre billet d’avion tour du monde allait être annulé et donc perdu pour nous. On n’allons vraiment pas pouvoir visiter le Vietnam 😔

Voilà, le passage de frontières allait devoir se faire le lendemain de notre arrivée dans cette région du sud. Nous sommes partis avec nos vélos en direction de la station de bus pour réserver des billets. Manque de bol, dans la première station les bus ne desservaient pas le Cambodge. C’était parti pour trouver une autre station à l’aide de nos vélos sachant que nous avons dû emprunter une deux fois deux voies blindé de camion, de bus, de voitures et de deux-roues qui roulaient tous n’importe comment et notamment en doublant autant à gauche qu’à droite…c’était sympa (ironie) !!

Bref nous voilà arrivé à la seconde station de bus, la bonne cette fois-ci, sauf que la dame n’a pas voulu nous vendre de ticket. Il semblerait que sur notre visage le corona était inscrit en grosse lettre !! On a eu beau essayer de lui expliquer qu’on ne venait pas directement d’Europe elle s’en foutait carrément ! De retour à l’hôtel on a demandé de l’aide à la réception mais le gars ne parlait pas anglais. Heureusement un autre français logeait dans l’auberge et nous a renseigné sur l’heure de départ du bus. Même si la dame ne voulait pas de nous dans ce bus on n’avait pas le choix, il fallait tenter ! La nuit fut courte.

J195 – 16/03/2020

Levé 4h50 pour aller choper ce bus pour le Cambodge. Arrivés à la station la même dame que la veille était là mais comme il n’y avait pas qu’elle on a pu entrer dans le bureau et demander un billet à une autre dame en lui expliquant que nous ne venions pas directement d’Europe. Ouf, c’est passé ! Elle a accepté de nous vendre deux billets. On était content mais en même temps pas hyper rassuré car il y avait encore la frontière à passer !! Nous étions les deux seuls touristes dans ce bus où la plupart des sièges étaient occupé par des colis. Seul un vietnamien était monté pour passer la frontière !

Le trajet n’était pas très long heureusement parce que c’était tellement stressant de ne pas savoir si nous allions pouvoir passer ! Si l’entrée nous était refusé nous n’avions pas de plan B ! Arrivés à la frontière le « contrôleur » du bus nous a accompagné pour les différentes étapes : passage auprès du bureau de médecine pour une prise de température et remplir un papier puis tamponnage du passeport et paiement du visa (c’était bon pour nous, on allait passer sans encombre) et enfin prise d’empreinte. Nous sommes remonté dans le bus pour finir notre trajet jusqu’à la capitale du Cambodge nommée Phnom Penh. Nous étions soulagé et lessivé de cette journée horrible ! Joyeux anniversaire à moi, on s’en souviendra de celui-là !!

What's Your Reaction?
Excited
1
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top