4 jours à travers le Salar d’Uyuni
J40
Levé vers 7h pour petit déjeuner tranquillement avant d’aller découvrir le désert de sel. On était excité d’y aller, depuis le temps qu’on attendait ce moment ! On avait vu passer tellement de photos magnifiques de ce désert de sel… avec Aurélie on était intenable ! Juste avant d’arriver réellement sur le désert blanc immaculé, nous nous sommes arrêtés devant des trous d’eau un peu bouillonnant. Santos nous a expliqué que les minéraux contenus dans l’eau produisent du gaz ce qui crée ce phénomène de bouillonnement. La couche de sel qui constitue le désert peu mesurer jusqu’à 120 mètres de profondeur mais de temps en temps un peu d’eau en sort ! Etrange !!
Ensuite nous avons poursuivi à l’endroit où des dizaines de drapeaux flottent dans les airs. Nous supposons que tous les premiers étrangers à découvrir cet endroit sont venu y planter leur drapeau. Il n’y a pas de signification particulière mais c’est joli comme point d’entrée dans le désert. Après avoir fait nos vrais touristes a prendre des photos, Santos nous a emmené au beau milieu du désert pour le déjeuner.
Nous avons fait quasiment une heure de route avant de nous poser. Des deux côtés de la voiture il y avait ce sol complètement blanc et surtout nous avions l’impression d’être seul au monde ! Ce désert est si vaste (environ 10 000 km2) que même en ayant vu d’autres 4X4 de d’autres agences à l’entrée du désert, nous n’avons réellement croisé aucune voiture une fois que nous nous étions engagé sur la piste du désert. Après avoir trouvé la place idéale pour manger, Sonia a sorti une petite salade de légumes avec du riz et de la viande. Chacun a pris son assiette et nous nous sommes installés sur le sel ! C’était un peu humide et le sel forme des croûtes pas très agréables sur le pantalon mais ça restera le meilleur endroit où on a pu manger !
Ce tapis géant très blanc et sur lequel se forme des boursouflures irrégulières était notre plus belle table. On était comme des fous et on avait hâte de prendre des dizaines de photos jouant avec les plans pour faire comme si le dino d’Aurélie, baptisé Yuni (pour Uyuni, le village connu pour le désert), nous coursait pour nous croquer ! Alors après avoir englouti notre repas, on était parti pour une séance photo de deux heures. On s’est éclaté !! Santos et Sonia ont également participé au shooting. Santos a pris quelques photos et Sonia a pris la pause et nous a donné quelques instructions pour la petite vidéo qu’on a fait !
Ce n’est qu’après épuisement de nos ressources artistiques en matière de photographie multiplans que nous sommes parti vers l’ile aux cactus géants. Avant d’être un désert de sel, il y avait un lac. Il s’est formé après le retrait de l’océan pacifique. Le sel est apparue avec l’assèchement du lac. Cela explique comment cette île aux cactus posée au milieu du sel peut être naturelle.
Les cactus étaient très beaux et surtout très grands ! C’était impressionnant et très joli comme endroit. Nous avons fait le tour de l’île par les petits chemins balisés puis nous avons rejoint le 4X4 pour aller admirer le couché de soleil depuis le désert. Nous n’étions pas seul à ce moment là mais c’était tout comme. La lumière du soleil qui semblait fondre petit à petit sur le désert et les montagnes situées en arrière plan, c’était magnifique ! On ne voulait pas partir.
Mais toute les bonnes choses ont une fin et il commençait à faire froid. Nous avons donc rejoint le deuxième et dernier hôtel de sel de notre séjour. L’hôtel était vraiment beau, les chambres toutes mignonnes, c’était un chouette endroit !
On a passé une bonne soirée autour d’un plat de pâtes bolognaises. Comme habituellement on ne s’est pas couché tard pour être en forme pour la suite.
J41
Levé toujours assez tôt pour profiter un maximum de la journée. Nous l’avons commencée par une petite visite du musée du quinoa. Ce que je ne savais pas, alors que le quinoa prend une grande place dans mon assiette, est qu’il pousse sur des tiges et forment des sortes de petites grappes à ramasser à la main et à tamiser.
Ensuite nous nous sommes fait plaisir, même s’il était 9h du mat’ on s’est payé une bière au cactus, c’était plutôt pas mal et pour le repas du midi on s’est pris une bière au quinoa ! Elle était très légère mais sympa quand même avec ce goût particulier qu’on ne connait pas dans nos bières. Après ces petits achats nous sommes parti en direction de plusieurs lagunes qui accueillaient différents types de flamands roses.
Les lagunes étaient toutes plus belles les unes que les autres. Mais il y en a quand même une qui se distinguait des autres, la Laguna Coloradas. On a pu voir un magnifique dégradé de couleur avec une majorité de rouge dû à la présence d’algues dans le lac. Il y avait aussi un grand nombre de flamands rose et un petit troupeau de vigognes (vicuñas en espagnol), c’est le cousin du lama qui vit uniquement à l’état sauvage ! Avec Aurélie on en était folle et il y en avait partout sur les routes… trop biiiien !!
Et pendant le repas du midi, on a pu faire la rencontre d’une espèce de chinchilla (ils s’appellent les viscaches) qui se sont invités à notre table ! Ils étaient tellement mignon qu’on a même pu faire des « selfies chinchillas » !! C’était vraiment très drôle de manger avec ces p’tites bêtes toutes mimi !
À l’issue de cette belle journée pendant laquelle on a encore vu des paysages magnifiques et des animaux dans leur milieu naturel, nous avons rejoint notre hôtel. Cette fois ça n’était pas un hôtel de sel. On s’est même demandé si c’était vraiment un hôtel ! C’était comment dire très spartiate, avec le strict minimum. Je m’explique, nous n’avions que 2h de lumière et d’électricité autorisé donc autant vous dire qu’après avoir mangé on s’est couché direct parce que de toute façon on n’aurait jamais eu le temps suffisant pour faire un jeu de carte par exemple ! Les toilettes était un peu comme des toilettes publiques, pas très propres et surtout avec l’odeur qui va bien ! On ne parle pas des douches parce qu’il n’y en avait pas ! Par contre nous avions suffisamment de couverture pour ne pas avoir froid la nuit. Heureusement car il caillait bien bien ! Mais franchement cet « hôtel » a fait l’affaire, au moins on ne dormait pas dehors et c’était sympa on a partagé un dortoir avec Aurélie et Clémence !
J42
Ce jour là on a dû se lever a 4h pour être à l’heure pour voir les geysers en action. On n’a pas regretté, c’était vraiment beau et impressionnant ! Les geysers étaient situés en altitudes et en fait ce sont des conduits naturels de magma en ébullition !
Ça sent fort le souffre (un peu comme l’œuf pourri) mais c’était tellement beau avec le levé du soleil derrière, on s’est régalé ! Et en plus, comme on n’a pas traîné le matin pour se préparer, nous étions les premiers arrivés sur le site. Après nous, des dizaines de 4×4 sont arrivés alors que nous repartions vers le prochain site. Celui-ci a été l’un des meilleur (après le salar), Santos nous a emmené dans des sources chaudes dans lesquelles nous avons pu nous baigner ! Il était 6h30 du mat’ mais ni une ni deux on a tous enfilé notre maillot de bain pour profiter de ce bain chaud pendant 30 minutes. Nous avions une petite vu très sympa sur un lac et trois flamands rose qui y avaient élu domicile ! Là, on était vraiment très très bien !
30 minutes après ce moment de pur plaisir, nous avons dû rejoindre la voiture pour continuer vers le désert Salvador Dali puis vers la Laguna Verde. Nous avons fait vite sur ces deux sites car Santos nous emmenait ensuite au passage de frontière vers le Chili. Même si nous avons fait vite, le long du trajet nous avons pu profiter une dernière fois des paysages désertiques, de cet endroit hors du temps ! Notre passage au Chili s’est fait vers 9h30. Comme la première frontière passe entre le Pérou et la Bolivie, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Un tampon de sortie de la Bolivie puis un tampon d’entrée au Chili ! Le petit truc en plus ici est qu’il y a eu une petite fouille nos sacs car il n’est pas autorisé de faire entrer les fruits et légumes ainsi que tout ce qui est herbe, feuille de coca… comme nous n’avions rien de tout ça, on est passé sans problème !
Le bus nous a déposé dans le centre de San Pedro. Avec Aurélie et Clémence on s’était dit que si on pouvait se trouver un logement ensemble et une voiture de location, nous continuerions quelques jours ensemble ! Après avoir découvert les petites rues piétonnes de San Pedro, qui est un village très sympa, nous nous sommes posés pour manger et trouver ce fameux logement ! C’est chez Maria que nous sommes atterri. Elle nous a loué une cabane toute mimi ainsi que sa voiture pour un prix très raisonnable par rapport aux agences.
On était tous très content de nous poser enfin pendant plusieurs jours au même endroit ! On s’est fait nos petites courses et comme ma cuisine me manque, j’ai fait une petite quiche pour le dîner. Ça a fait du bien à tout le monde de manger autre chose que du riz ou des patates ! On avait trouvé notre petit chez nous pour les 4 jours à venir !