Now Reading
Tupiza le Far West bolivien

Tupiza le Far West bolivien

+34
View Gallery

J37

On s’est levé tôt pour aller choper notre bus qui nous emmenait de Potosí à Tupiza. Le départ était annoncé à 8h15, nous sommes arrivés au terminal de bus à 7h30… bien trop tôt car comme déjà dis avant la ponctualité n’est pas leur fort en Bolivie. Notre bus est arrivé vers 8h15, le temps que le chauffeur se prenne son café ou je n’sais quoi (il a disparu bien 15 minutes) ensuite le temps de charger les sacs et autres cargaisons des passagers, de faire grimper les passagers, ben il était 8h40. Bon après on est en vacances donc on n’est pas pressé mais on ne voulait pas se faire avoir deux fois et arriver dans la prochaine ville quasiment à la tombée de la nuit. Le vrai départ a eu lieu vers 8h50 car à peine démarré et sorti du terminal, le bus s’arrêtait déjà pour prendre de nouveaux passagers ! Le dernier passager de se bus à être monté n’avait pas de place, il est resté debout. Après que le bus soit reparti, ce monsieur a commencé à parler très fort, vraiment fort pour que tout le monde l’entende (nous on l’entendait très bien, il était juste devant nous) ! En fait pendant plus de 30 minutes ce monsieur nous a fait un « téléshopping » spécial complément alimentaire et laxatif. On n’avait pas encore vu ça mais ça nous a pas tellement étonné ! Charlène t’aurais été trop contente, c’était comme une vente d’Artishot en direct et « à domicile ». Et le pire c’est qu’après avoir fait 3h de route, le chauffeur s’est arrêté pour déjeuner (oui il semblerait que cela soit normal, c’est pas comme si on était sur un long trajet mais c’est comme ça) et au moment de redémarrer un nouveau vendeur d’Artishot est venu squatter devinez où ? Juste devant nous encore une fois ! Bon même si lui parlait moins fort, il est resté quasiment 1h a nous parler de problème urinaire, de digestion ou d’autres trucs très sympa de ce genre. Et à chaque fois, ils précisent : « c’est naturel » mais là, sa démo faisait peur. Il avait un liquide marron dans son gobelet transparent, il nous explique que pour faire disparaître tous les maux il suffit d’un comprimé à avaler, il met sa gélule dans le gobelet et au bout de 10 seconde le liquide est devenu translucide. Je sais pas c’que ça veut dire mais moi j’ai l’impression que son cacheton décape carrément !! Ça fait un peu peur quand même (mais ça va, personne n’a acheté ces pilules).

Bref, après avoir fini son discours (c’est très bien rodé, à la fin, le monsieur met son ou ses produits entre les mains de chaque passager pour qu’ils aient envie de l’acheter et le dernier passage est pour récupérer le produit ou l’argent !!), le vendeur est passé à l’arrière du bus… ouf c’est bon on va pouvoir vraiment profiter du paysage me suis-je dis !! Eh eh non ! Un autre petit gars attendait son tour pour cette fois nous vendre une crème exfoliante et une sorte de savon magique. Lui a fait un carton, il a réussi à faire des ventes !! Et le pire c’est qu’après avoir fini son tour, il a « posé » sa casquette de vendeur pour remettre celle de contrôleur de billet ! On était mort de rire mais en même temps ça prouve qu’ils ne doivent pas gagner des masses… mais quand même les pauvre gens qui se font avoir en achetant ça !

Bref, c’était le trajet de bus le plus fou qu’on ait connu jusqu’ici.

Une fois arrivé à Tupiza et après avoir posé nos sacs à l’hôtel, on a fait un tour du village. C’est tout petit donc c’était assez rapide ! Petit tour du marché également, comme à l’accoutumé et achat de denrées de type grignotage (pommes et céréales principalement) puis retour à l’hôtel.

J38

L’hôtel est plutôt bien et en plus pour la première fois depuis notre départ, j’ai pu boire un vrai chocolat chaud au petit-déjeuner !! La journée commençait plutôt bien surtout qu’après avoir mangé on partait faire une balade à cheval au milieu des montagnes rouges. On est parti vers 9h30 prendre un bus local pour arriver au point de rendez-vous. Arrivée là bas, on a enfilé nos jambières et nos chapeaux de cow-boy et cow-girl (non pas de bombe, la sécurité c’est pas si important) et on était parti accompagné de notre guide. Dommage pour nous, il ne parlait pas anglais donc ce jeune homme nous aura servi à nous guider uniquement (mais c’est déjà très bien).

La balade était très jolie et mon cheval était très sympa, contrairement à celui de Tom qui n’avait pas vraiment envi d’être avec nous mais ça s’est bien passé quand même ! Bref, c’était très joli, nous étions dans des paysages de films de western. Il y avait des grandes, nan, des gigantesques montagnes rouges et des grands pics de roches formés par le vent et la pluie. Ils semblaient se détacher de leur montagne et prendre leur liberté ! C’était vraiment chouette. Nous sommes passés par la porte du diable (la légende dit que le diable serait passé par là pour enlever la fille d’un propriétaire du coin et l’aurait faite prisonnière dans une grotte. Personne ne saurait si elle a été retrouvée vivante ou pas mais son père serait parti à la poursuite du diable).

Après deux bonnes heures de pas et de trot, qu’on ne maîtrisait pas du tout, nous sommes revenus au point de départ pour retourner à l’hôtel nous changer avant d’aller en ville. Nous sommes allés retrouver Aurélie, avec qui nous avions prévu de faire l’excursion de 4 jours dans le désert de sel et le Sud Lipez. Après avoir déjeuner une grosse assiette de poulet, riz, pâtes et frites (tout ça dans le même plat, ils sont comme ça les boliviens !), nous avons craqué sur une petite glace mangue-mûre ! C’était très bon mais très sucré (c’était pas un sorbet comme j’aurais pu le croire), on a l’impression qu’ils aiment beaucoup le sucre ici car même la sauce tomate est sucrée ! Bon en tout cas, cette petite glace nous a bien requinqué avant de nous rendre à notre rendez-vous à l’agence Tupiza Tours pour réserver notre excursion. La p’tite dame qui nous a accueilli était très gentille et surtout elle parlait français ! Trop bien ! Elle nous a expliqué notre parcours pour les quatre jours à venir et nous a demandé de venir à l’agence vers 9h30 le lendemain matin, pour le départ ! On était surexcité et trop pressé d’y être ! Avec Aurelie on en parlait depuis les Îles Uros (chez Félix et Javier) et enfin on y était… enfin presque. Pour passer l’aprem, on décide d’aller nous balader à pied. Comme Aurelie n’avait pas fait le tour à cheval que nous avions fait le matin, nous lui avons proposé de l’emmener voir ce bel endroit. Alors que nous étions tranquillement en train de marché dans la direction des montagnes rouges, 4 chiens qui défendaient sûrement leur chemin ou leur maison, nous ont clairement demandé de partir. En gros, on s’est fait courser par ces chiens et l’un d’eux m’a croqué le bras. Rien de grave, ne paniquez pas, nous sommes allé directement aux urgences. J’ai été prise en charge à peine après avoir franchi la porte. Je suis reparti avec un joli pansement, des antibiotiques et une ordonnance de visite dans une clinique pour le lendemain matin.

Bon, notre balade à été très raccourcie, nous sommes repasser à l’agence pour leur dire que nous ne serons sûrement pas prêt pour l’heure du rendez-vous à cause de ma visite prévue à la clinique. La dame de l’agence qui parlait français m’a gentiment proposé de nous accompagner. C’était trop gentil et elle allait faire en sorte que notre chauffeur nous attende (c’était un peu ma crainte de devoir faire une croix sur l’excursion et devoir laisser Aurélie aussi, parce qu’on s’était dis qu’on le ferait ensemble, on avait déjà tout regardé, tout étudier…)

Ensuite on est allé boire un coup histoire de debriefer sur cet événement ! On était tous les trois un peu sur le cul car l’ensemble des chiens errants (il y en a beaucoup et dans toutes les villes ou villages que nous avons pu visiter) sont plutôt tranquille ! C’était un coup de pas de bol, j’ai pu tester les services hospitaliers boliviens et c’est pas trop mal ! Ce qui était assez drôle c’était de voir que dans la salle où j’ai été prise en charge, il y avait un ordi branché sur des clips de YouTube !!

Bon et pendant que nous prenions une bière bien mérité, sur le trottoir d’en face je vois passer Maud et Augustin !! Deux français avec qui nous étions dans le même avion en direction du Pérou et avec qui nous avions pu papoter un peu à Lima et à Paracas. Nous ne les avions pas revus depuis, c’était vraiment cool de les recroiser là ! Ils nous ont rejoint à notre table pour qu’on puisse se raconter nos périples ! Notre soirée finissait plutôt bien. Après tout ça, on est rentré à l’hôtel se reposer car le lendemain une longue journée allait nous attendre !

J39

Nous avions rendez-vous à la clinique de Tupiza pour revoir mon pansement. La dame de l’agence avec qui nous avions réservé le tour dans le désert de sel nous a accompagné. Heureusement car la première clinique n’a pas voulu nous prendre. À la deuxième ça a été plus facile, on m’a refait mon pansement. Nous sommes ensuite repassé par l’agence pour aller chercher Aurélie qui nous attendait avec Clémence, notre autre compagnonne de route pour cette excursion de 4 jours dans le désert. Nous sommes parti avec une heure de retard mais on a quand même pu faire notre programme. Nous étions également accompagnés de notre guide, Santos et de notre cuisinière, Sonia.

Nous avons commencé cette journée par des montagnes rouges comme nous avions pu voir à Tupiza. Elles forment de grands pics de roche rouge détachés de leur montagne. Nous avons déjeuner face à ce décor. Ensuite nous sommes arrivés dans un paysage désertique avec des dunes de sable magnifique et nous avons eu la chance de voir des émeus gambader dans la nature aux côtés des lamas. C’était génial de voir encore des animaux en pleine nature ! Ensuite nous sommes arrivés à Uyuni pour voir le célèbre cimetière de train. Depuis les années 70 ces trains à vapeur ou à charbon ont été laissé à l’abandon dans ce village entouré de désert. Il n’en sera rien fait surtout que maintenant c’est devenu un lieu touristique ! Le soir nous avons rejoins notre premier hôtel de sel dans lequel nous n’étions pas trop mal. Il ne faisait pas trop froid malgré l’altitude. Nous étions à quasiment 4000 mètres ! Sonia nous a préparé une bonne soupe de pâtes avec des p’tites légumes ensuite c’était purée et viande haché. Et tous au lit !

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top