Now Reading
La Paz – Sucre – Potozi

La Paz – Sucre – Potozi

+13
View Gallery

J33 – Visite de La Paz

Dans la matinée on est parti pour une visite de la ville. On a vue plusieurs petites et moyennes places, le marché au sorcière mais on n’a pas dû aller assez loin parce qu’on n’a pas vu les potions magiques ou d’élixir en tout genre. J’ai aperçu des fœtus de lamas mais j’ai cru à des faux ! Bon on est passé à côté de ce marché aux sorcières car après en avoir parlé avec Aurélie, qu’on a retrouvé en fin d’aprem pour boire un chocolat, elle nous a montrer ce qu’elle avait vu et on n’a pas fait le même côté visiblement ! Dommage, on a loupé le côté obscur de ce marché !

On s’est aussi baladé sur le vrai marché. C’est comme au Pérou, les produits sont vendus par catégorie. Lorsqu’un étalage commence avec des patates, la suite des produits vendus sur les 40-50 prochains mètres ne seront que des patates ! Mais il y en a de plein de sorte c’est génial ! On a continué et là y’avait des rues entières où ils vendaient que de l’électroménager ensuite que des téléphones ensuite que des jouets… c’était interminable mais chouette ! Comme la pluie commençait a bien nous tremper on s’est posé manger dans un restau (pas ouf mais Tom s’est fait plaisir avec une belle tranche de viande rouge) et l’aprem on a juste pris un téléphérique, histoire d’avoir une petite vue depuis une colline. Comme le temps n’était pas très clair, on ne voyait pas grand chose alors on est redescendu. On avait prévu de faire plusieurs téléphériques (à la Paz il y a 10) mais on s’est dit qu’avec ce temps ça ne valait pas la peine. Alors on est parti se réchauffer avec un chocolat. On a pris le temps de se poser car notre bus de nuit en direction de Sucre (2eme grande ville et également capitale de la Bolivie) ne partait qu’à 19h30.

Au moment d’aller choper le bus, on a recroisé Coralie et Alexis qui partaient à Sucre aussi. On allait dans le même bus et on allait vivre ensemble le même cauchemar !

Déjà on constate que l’organisation bolivienne n’est pas celle des péruviens. On sent que là il faut quand même avoir l’oeil sur le sac pour être sûr qu’il embarque dans le bon bus. Une fois que c’était fait et que nous étions nous mêmes monté, des locaux sont arrivés pour nous vendre leurs marchandises (c’est leur façon de vendre et de consommer donc pour eux rien d’anormal mais pour nous c’est du spectacle). Bref, après que le bus ait quitté le terminal, à peine il avait fait un kilomètre que nous nous arrêtions déjà et là, une nouvelle vague de locaux est montée pour nous vendre leur produit (ça passe du sandwich au poulet à des coques de téléphone, c’est très drôle) ! On est resté bien 40-45 minutes posé là à on ne sait quoi faire. En attendant nous n’avancions pas et déjà que le temps de trajet était estimé à 12h alors avec ce retard pris on savait qu’on n’arriverait pas à l’heure prévue à Sucre ! Mais on n’était loin du compte quand même car après cette halte de près d’une heure, le bus s’est arrêté à 2h (peut-être pour le changement de pilote mais en allumant toute les lumières c’était sympa !!) puis encore deux autres fois dans la nuit pour charger des trucs dans les soutes !! Je pense que pour le moment c’est le pire trajet qu’on ait fait ! Surtout qu’au final on est arrivé à Sucre avec 4h de retard.

J34

Arrivée à Sucre vers 12h alors qu’on était censé arriver tôt le matin vers 7h30… c’était le trajet le plus interminable qu’on ait vécu ! Et j’espère qu’il n’y en aura pas d’autre ! Arrivée à Sucre on a rejoint notre hôtel. Ce sont des français qui le tenait, le monsieur nous a donné un plan et expliqué les choses à faire aux alentours. Ensuite on est aller faire nos p’tites courses sur le marché et ensuite on est rentré se faire à manger ! C’était la première fois qu’on avait une chambre avec une petite cuisine à côté, ça c’était cool ! J’étais trop contente, même si en vrai on a mangé que des pauvres pâtes à la sauce tomate, c’était cool de faire à manger ! Et on était tellement claqué du trajet qu’on venait de faire qu’on est resté dans notre chambre (surtout qu’au moment où on est arrivé à l’hôtel il s’est mis à bien pleuvoir donc ça ne nous motivait pas à ressortir).

J35

Visite de Sucre, c’est la 2e capitale du pays donc c’est très grand mais le centre historique et les alentours sont assez concentrés. Si bien que j’avais l’impression de visiter un petit village. Le centre historique est très joli et bien entretenu. Il y a beaucoup d’églises, de parcs et petites places toutes mignonnes et notamment une avec une petite Tour Eiffel ! Même si le temps n’était pas des plus chaud et beau, la balade était jolie et sympa. Ça vaut vraiment le coup de passer à Sucre par contre c’est mieux d’y passer en semaine… tout était fermé !! Les restau, les musées, le couvent qui avait l’air sympa (oui on est très couvent en c’moment, après celui d’Arequipa !). Donc nous n’avons fait qu’admirer les façades ! Et on a aussi visité le cimetière. Il est très joli et aussi très différents des nôtres car les pierres tombales sont chez eux plutôt des sortes de casier tous superposés les uns sur les autres. Et on a vu et cru comprendre que les gens sont regroupés par catégorie de travail ou d’école. Par exemple, il y avait une sorte de maison avec les petits casiers pour les étudiants d’une université et à côté une autre maison pour les routiers. C’est particulier mais à voir malgré tout !

Voilà ensuite nous nous sommes requinqué dans un p’tit restau et l’aprem Tom a bossé pendant que moi j’me la suis coulé douce 😊 ! Bah quoi j’suis en vacance moi !

J36

Les bus pour Potosí partait toute la journée alors nous n’étions pas pressé mais en même temps si on voulait avoir le temps de visiter un peu la ville fallait pas trop traîner. Nous avons juste pris le temps de petit déjeuner en ville et nous nous sommes dirigé vers le terminal de bus. On a recroisé Coralie et Alexis qui prenait un bus pour Uyuni, nos chemins se séparaient là… pour le moment ! Notre bus pour Potosí partait vers 11h15, je dis « vers » car les boliviens ne sont pas très ponctuels. Ça change des péruviens avec qui nos bus partaient et arrivaient toujours à l’heure indiquée. Nous sommes donc parti avec plusieurs minutes de retard. Le trajet devait durer 4h pour seulement 150 km, on s’en est tiré pour 5h-5h30 de trajet. Donc on n’est pas arrivé très tôt mais on a quand même pris le temps de visiter Potosí, surtout son quartier historique. C’est plutôt sympa car pas trop grand et surtout il y a des rues piétonnes et ça c’est appréciable car on sent beaucoup moins la pollution. On voulait visiter l’église de San Francisco car il est possible grimper sur le toit et profiter d’une jolie vue sur les montagnes qui bordent la ville. Sauf que le temps n’était pas des plus clair donc nous n’avons pas pu ! Dommage, je trouvais ça plutôt cool de pouvoir monter sur le toit d’une église 😉 !

On s’est donc contenté des rues piétonnes, du marché et des places de la ville. Alors que la nuit commençait à tomber, la neige est également arrivée ! Eh oui, Potosí est la ville la plus haute en altitude (4090 m) donc on a eu droit à des p’tits flocons, c’était mignon mais froid. On est parti se réchauffer dans un restau parce qu’au passage on n’avait pas mangé de la journée (à part le p’tit dej) ! À la sorti on s’est payé des pop corn fait par une petite dame dans la rue et direction l’hôtel. Tom devait finir de bosser dans ce froid polaire (car les chambres d’hôtel, comme l’ensemble des habitations, ne sont pas isolées ni chauffées !).

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 Thomas dronne. All Rights Reserved.
Scroll To Top